Toute l'actualité des jeux pour Mac !

Le GMA 965 supportera bientôt le T&L [09/03/2007 - 01:54 - Slug]

Le chipset Intel GMA 950 qui équipe les Mac mini et les MacBook est très mauvais en termes de performances dans les jeux pour trois principales raisons. Tout d'abord, il ne dispose pas de mémoire dédiée, et utilise une partie de la RAM de la machine. Celle-ci est moins rapide que les mémoires qui équipent normalement les cartes 3D. Ensuite, il ne supporte pas les vertex shaders qui sont maintenant utilisés par 99% des jeux. Enfin, il ne supporte pas le T&L (transform and lighting). Ces deux opérations très coûteuses en ressources sont donc effectuées par le CPU.

On espère donc de tout coeur voir arriver de vraies cartes graphiques dans les machines "bas de gamme". Cependant, comme il est fort probable qu'Apple continue d'utiliser les chipsets Intel dans ces machines, on apprendra avec beaucoup de plaisir que le chipset GMA 965 devrait enfin supporter le T&L en hardware. Ce chipset, qui est disponible depuis juillet 2006 sous l'appellation GMA X3000, n'avait en fait besoin que de nouveaux drivers afin de proposer cette fonctionnalité, et ils sont sur le point d'arriver. C'est en effet ce qu'a appris Peter Cohen de MacWorld à la GDC.

Avec ces nouveaux drivers, les PCs de démonstration que Peter a pu approcher se sont montrés capable de faire tourner Call of Duty 2 dans de bonnes conditions, ainsi qu'Half-Life 2. Et si le microcode du chipset est bon pour Windows, il devrait aussi fonctionner sur Mac, ou ne demander que quelques retouches.

Ce chipset n'est certes pas la panacée, mais à défaut d'autres choses, il permettrait aux petites machines d'Apple de proposer le minimum syndical au niveau performances 3D avec du T&L en Hardware, et le support des vertex shaders 3.0 et des pixels shaders 3.0.

Enfin, croisons les doigts pour que l'on ne voie plus jamais de chipset intégrés dans les machines frappées de la Pomme.

Aucune Réaction

Nom :
Email :
Combien font 17 et 5 ?