Open-Source et basé sur le moteur de Quake 3, Tremulous est un FPS d'équipe sympa et sans prétention (vu la qualité graphique du titre, assez moyenne). Deux équipes (une équipe humaine et une équipe alien) vouées à la destruction de l'autre, voilà comment résumer le jeu.
Mais ce serait faire l'impasse sur toute l'originalité du titre qui réside dans son gameplay d'équipe qui intègre des éléments venus tout droit des RTS. Autrement dit, certains joueurs dans l'équipe sont capable de contruire des bâtiments comme dans n'importe quel RTS. Ils doivent assurer que parmi ces bâtiments, il y a bien des bâtiments de spawning, sans quoi les joueurs de l'équipe ne pourront renaître après s'être fait découper au minigun. D'autres bâtiments, pour la plupart défensifs, sont aussi présents histoire de diversifier le tout.
Enfin, chaque joueur évolue au fil des parties. Là où les humains récupèrent de l'argent à chaque frag, leur permettant de s'offrir armes et upgrades à l'armurerie, es aliens, eux, évoluent de classe en classe, gagnant ainsi en puissance.
On se retrouve donc avec 16 bâtiments constructibles (et destructibles XD), deux équipes évolutives, des armes, du sang, et des parties qui peuvent s'achever de deux manières : soit en tuant les adversaires, soit en détruisant les structures de spawning ennemies (donc l'équipe adverse ne peut renaître).
Disponible en Universal Binaries, le jeu est dispo chez Macologist.
Le serveur de Tremulous est assez mou du tremolo, ça rame un max (10 ko/sec par slot), mais un bon logiciel de téléchargement pourra lui foutre un bon coup de pied au cul sans problème ^^