Toute l'actualité des jeux pour Mac !
80
Technique
85
Design
85
Interet
  • Escape Velocity : Nova
  • éditeur : Ambrosia
  • distributeur : Ambrosia
  • type de jeu : Exploration Spatiale
  • configuration : G3 266 Mhz, 128 Mo de RAM, MacOS 8.1/X, 150 Mo de disque dur
  • version de test : Version Import US
  • les +/- :
    + Durée de vie (plusieurs dizaines d'heures, mods disponibles)
    + Très prenant
    + Univers vaste et varié (plusieurs races, clans ennemis...)
    + Combats bien géré et interessants
    + Configuration requise
    - Ambiance sonore pas assez travaillée
    - Trop prenant :)
    - Textes trop petits
    - Notions d'anglais requises
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Le 18 Mars 2002 une bombe à fait son apparition sur Mac : Escape Velocity : Nova.
Il aura fallu 2 ans de pré-développement, 12 mois de développement et 8 mois de bêta-test pour que Ambrosia Software et ATMOS viennent à bout de Nova, le troisième opus de la série "Escape Velocity".
Cette suite était attendue de pied ferme. Les trois serveurs de téléchargement ont été surchargés pendant plus de 24h, plus de 7000 téléchargements durant cette période, bref un démarrage digne des plus grand FPS (Unreal Tournament, Quake III ...).
Préparez vous au décollage, mais avant tout vérifiez votre ceinture : risques de turbulences niveau 10 en perspective.

2001 l'Odyssée de l'espace

L'histoire de EV:N prend place 12 siècles après la mort de Omata Kane, le père du voyage en hyper-espace. L'avancée technique offerte par Kane est telle qu'une nouvelle ère voit le jour. La colonisation de l'espace est en bonne voie, mais les conflits entre groupes terriens ne se feront pas attendre.L'espace connu sera partagé entre cinq principaux "clans" rivaux :
La Federation regroupe un grand nombre de systèmes autour de la Terre. C'est un groupe très influent, aussi bien militairement que commercialement. Elle affiche ostensiblement son désir de conquête, ce qui ne plait pas à tout le monde (les 3 clans de Pirates en guerre contre la Federation sont là pour le prouver).Les forces Aurorans sont constituées de plusieurs familles rivales (5 au total) mais ayant pour ennemi commun la Federation.
Les Polaris constituent un groupe indépendant d'anciens terriens. Après s'être isolé pendant plus de 500 ans les différences techniques de ce peuple avec les autres groupes sont impressionnantes.
Les Vell-os, d'anciens humains qui ont trouvé la paix intérieure après 3000 ans de méditations loin de la Terre. C'est un peuple pacifique mais entièrement sous le joug de la Federation.
Les Pirates (3 clans) en veulent à tout le monde et tapent sur tout ce qui bouge. Enfin, en apparence...
Comme vous pouvez vous en rendre compte il existe un background très fourni derrière Escape Velocity. Ambrosia a eu la très bonne idée de publier des Préambules qui narrent l'histoire de Nova et de chaque clan.

Luc, je suis ton père !

Journal de Bord de Mad Frog J-1
C'est décidé, dès demain je pars. J'ai réussi à rassembler les maigres économies qu'il me restait, juste de quoi acheter une navette d'occasion. Je sais bien que je n'irai pas loin avec cette vieille carlingue mais c'est la seule solution qu'il me reste pour m’échapper, me libérer de cette terre qui n'est plus la mienne.

Journal de Bord de Mad Frog Jour J
J'y suis ! L'espace. Vaste, trop vaste... je m'y perds déjà. Heureusement j'ai rencontré Barry un vieux briscard qui veut bien me prendre sous son aile.

Journal de Bord de Mad Frog Jour J + 15
Mon apprentissage est en bonne voie mais je le dois à Barry. Hormis la navigation de la navette je commence à comprendre les différents possibilités qui s'offrent à moi. La petite navette que j'ai actuellement ne me permet pas de tirer bénéfice du commerce de matières premières. Je n'ai pas encore assez d’expérience pour m'aventurer trop loin, je gravite pour l'instant autour de quelques systèmes mais ca me permet déjà d’effectuer quelques missions de livraisons.

Journal de Bord de Mad Frog Jour J + 25
Barry à décidé de se retirer définitivement du circuit. Je lui dois énormément. A moi de lui montrer que son enseignement n'à pas été vain. Pour moi il est l'heure de me prendre en charge, à moi de trouver quelques petits boulots.

Journal de Bord de Cpt. Mad Frog Jour J + 85
Depuis quelques semaines je travail comme taxi. Ce n'est pas encore le travail dont je rêvais mais ca me permet de visiter de nombreuses planètes et, l'air de rien c'est assez rentable pour un début.
Mon dernier passager de la journée était un Vell-Os, une race presque disparue. Il me demande de retrouver sa planète d'origine, je lui promets de penser à lui...

Journal de Bord de Cpt. Mad Frog Jour J + 250
J'avais presque oublié la promesse que j'avais faite à ce Vell-Os quand je suis tombé sur sa planète, aux confins de l'univers connu. J'y accoste. Un groupe de Vell-Os m'accueille ... quelle ne fut pas ma surprise quand ils m’annoncèrent que j'ai toutes les aptitudes requises pour maîtriser les pouvoirs télékinésiques Vell-Os !

6 campagnes principales - 8 campagnes mineures - des centaines de missions

EV:N est composé de 6 campagnes principales qui nous proposent de rejoindre l'un des 5 camps principaux (Federation, Vell-os, Pirate...). C'est là que Nova peut déstabiliser, dès qu'une campagne est commencée il est impossible d'en rejoindre une autre avec le même personnage. Il faudra donc recommencer au moins 6 fois le jeu pour avoir fait le tour complet de EV:N. Mais rien ne nous empêche de jouer une "partie libre" sans participer à l'une de ces campagnes, c'est la seule façon pour pouvoir jouer sans contraintes et avec une liberté totale.

Toutes les planètes sont accostables (ou presque), une fois atterri un écran de contrôle permet d’accéder aux services proposés sur celle-ci. Au choix :- Mission BBS : toutes les missions classiques sont déposées ici. A vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux : transport de matériel, taxi spatial, livreur... chaque type de mission ayant ses avantages et ses inconvénients (prix, date limite d’exécution, charge dans votre cargo...).
- Ship Outfitters : le Castorama du futur. On y trouve de tout : lances missiles, lasers, brouilleur de radars pirates...
- Le Shipyard est l’endroit pour échanger votre vieux Transporteur contre un navire de guerre flambant neuf.
- Et enfin, le Bar, on y boit quelques cocktails du futur mais, surtout, on y cause. C'est le lieu par excellence pour faire des nouvelles rencontres et papoter avec des Aliens devant un demi de l'excellente bière Polaris. 95% des missions principales et secondaires commenceront dans le Bar, c'est un passage obligé.

Selon la planète où vous vous trouvez, les armes et les vaisseaux proposés seront différents. Par exemple, si vous n'avez pas de licence pour des armes lourdes ou si vous cherchez un radar un peu plus performant que ceux proposés sur les planètes de la Federation mieux vaut aller faire un tour chez les Aurorans où l'on peut trouver un peu de matos bidouillé et prohibé... chouette !

Rogue Squadron à Leader. J'ai une torpille aux fesses

Si le commerce est la principale source de revenus il ne faut pas oublier l'autre facette de ce jeu : les combats ! he oui, EV:N n'est pas un simple simulateur de commerce spatial. Il y'a quatre raisons de se battre :- L'attaque est la meilleure défense, en effet chaque vaisseau que l'on croise est un ennemi potentiel. Qu'il soit un simple pirate indépendant ou un vaisseau Polaris il y'a milles raisons pour que tel ou tel navire de guerre en veuille à vous ou à votre cargaison. Bon bien sûr, la fuite est peut être la meilleure solution quand on débute, mais il en va de votre honneur alors une fois que vous avez les moyens de riposter il faut savoir se faire respecter ! non mais...
- A certains moments des campagnes on vous demandera d'aller anéantir un flotte ou de coloniser une planète rebelle. Pas de remords à avoir, il faut foncer.
- C'est aussi un moyen pour se faire un peu d'argent en prenant d’assaut un vaisseau que vous avez mis hors d'état de nuire. Avec un peu de chance vous pourrez même vous servir de ce vaisseau comme escorte ! C'est parfait pour se constituer une petite flotte d'attaque.
- On peut aussi attaquer les vaisseaux qui passent pour le plaisir, mais attention aux représailles et à votre réputation.
Même si les combats paraissent un peu confus au début (y'à pas mal de touches à mémoriser parfaitement) après quelques entraînements on peut titiller les grands méchants pour leur faire les poches (oui je sais, je n'ai aucune morale). Vive le racket intersidéral !
La grande variété des armes disponibles permet de se spécialiser dans le type de combat qui vous convient le mieux. Si vous avez un vaisseau imposant et résistant vous pourrez foncer dans le tas et faire des ravages dans les lignes ennemies avec des armes à courtes portées (mmmh les lasers Vell-Os), inversement si vous avez un vaisseau assez fragile il faudra ruser et attirer les ennemis par petits groupes pour les détruire un par un.

Moi, plus tard, j'serai un Jedi !

Nous sommes très nombreux à avoir attendu ce jeu avec impatience. Les jeux de la série "Escape Velocity" sont de véritables drogues.
Ceux qui y ont déjà joué se rappellent très certainement des heures passées à se dire "après cette mission, j'arrête.", "encore quelques voyages"... "oups il est 3h du matin !".
Le principe d'EV est tel, que chaque partie commencée ouvre la voie vers de nouvelles aventures. C'est un peu comme prendre le train, on sait l'heure à laquelle on doit être à la gare mais on sait jamais quand on arrivera à bon port (ni dans quel état).

Bien sûr EV n'est pas exempt de points faibles, il peut être amélioré à bien des égards, mais l'ensemble est d'un très bon niveau.
Seul gros reproche : aucune musique n'accompagne le jeu quand on est aux commandes de son vaisseau. Une petite ambiance à la Homeworld aurait été parfaite.
Autre point faible : tous les textes sont en anglais, vu que l'histoire est bien plus importante que dans un FPS, EV est, pour l'instant, déconseillé aux non-anglophones. De plus les textes sont beaucoup trop petits, au bout de 2 heures de jeux on commence vraiment à avoir mal aux yeux à force de les plisser.On peut trouver parfois le jeu un peu répétitif, mais c'est souvent qu'on a choisi une mauvaise tactique ou que l'on s'attarde trop longtemps sur des missions secondaires. C'est au joueur de trouver son rythme de jeu, a chacun de profiter des répis entre chaque mission.

Nova n'est pas une réelle révolution en comparaison à ces deux grands frères (EV et EV:Override). Il n'a forcement pas le même impact aujourd'hui face à la déférlentes de jeux en 3D mais le charme est resté intact. On ne regrette pas les dizaines d'heures de someil perdues. Bref, une expérience à vivre.

L'un des gros points forts de EV est qu'il n'est absolument pas gourmand en ressources. La configuration nécessaire pour profiter de EV est très basse comparée aux jeux qui sortent actuellement. Un simple iMac de première génération est acceptable pour jouer correctement. On ne l'a pas testé sur un iBook (de 1ère gen) mais il est fort probable que EV soit parfait pour les joueurs itinérants !