Toute l'actualité des jeux pour Mac !
90
Technique
90
Design
90
Interet
  • Max Payne
  • éditeur : MacSoft
  • distributeur : Feral Interactive
  • type de jeu : Action 3D
  • configuration : G3 500 Mhz, 128 Mo de RAM, carte graphique NVIDIA GeForce2 MX/ATI Radeon (ça tourne pas trop mal avec les ATI 128 8Mo, mais tous les détails désactivés).
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + Le Bullet Time
    + Le ambiance et le scénario
    + Les graphismes à la limite du photo réalisme
    + De l'action, encore de l'action !
    - Trop répétitif
    - Un poil trop linéaire.
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

On voit beaucoup de shoot'em up à la troisième personne. Beaucoup d'entre eux se ressemblent énormément. Alors quand on voit arriver un jeu comme Max Payne, que penser ? Sera-t-il comme tout les autres ? La réponse en un petit test, dirigé par Hero, fan du bourrinage.

Max Payne diffère des autres shoot'em up par son ambiance, son scénario, et son personnage particulièrement exceptionnels.

Un scénario bien noir !

Vous incarnez donc Max Payne, jeune flic qui vit le rêve américain: il a une magnifique femme, un bon boulot de flic et une petite fille encore bébé. Jusqu'ici, tout va bien. Mais l'important ce n'est pas la chute, c'est l'atterissage. Un jour qu'il rentrait chez lui, Max retrouva sa femme et sa fille assassinées dans d'atroces souffrances. Max remarque le signe du Valkyr, une puissante drogue récemment inventée qui rend les gens un peu fous. N'ayant plus rien à perdre, Max accepte donc l'offre de la police, et s'infiltre dans la mafia locale, pour dérouter le Valkyr. Malheureusement, il est accusé plus tard d'avoir tué son partenaire. Recherché par la police et la mafia, Max s'engage dans une quete de vengeance personnelle. Cette aventure se passe dans un New York sous une tempete de neige, ce qui rend le scénario particulièrement noir.

Une ambiance bien noire aussi !

Max Payne se distingue par son ambiance extrêmement noire. Outre le scénario, les scènes dans la ville remplie de junkies et de mafieux vous plongent dans l'ambiance. Le style d'action un peu violent (beaucoup de sang, sans toutefois tomber dans le gore) ainsi que les scènes cinématiques originales (tournées sous forme de comics) sont la clé de cette ambiance. Au final, vous allez frissonner dans les rues de New York, mais vous n'oublierez jamais votre désir de vengeance. Max Payne vous plongera vraiment dans un scénario excellent rempli de haine et de désespoir. Vous allez etre secoué...

Mais des graphismes en couleur !

Un moteur entièrement créé par les développeurs permet à Max Payne de vous offrir de bons graphismes pour une configuration minimale plutôt correcte. La géométrie des niveaux du jeu est tout à fait sympathique, et les models quant à eux sont vraiment très bien faits. Les textures sont digitalisées ce qui les rend particulièrement réalistes. Les personnages de Max Payne sont en fait de véritables acteurs. Vos ennemis sont en général des membres de la team des développeurs, dont la tête a été digitalisée :) Max quant à lui est un véritable acteur qui devrait d'ailleurs jouer dans un film bientôt. Les niveaux sont très détaillés de par leurs objets et textures ce qui les rend vraiment agréables. En bref, les graphismes de Max Payne ne vous décevront pas, surtout si vous avez un Mac récent équipé d'une Radeon assez puissante pour activer le Full Screen Anti-Aliasing en 4x, ce qui rendra les graphismes vraiment précis et merveilleux :)

Un gameplay plus qu'admirable

Le moteur de Max Payne permet également d'activer la fonction Bullet Time, qui ressemble à un ralenti à la Matrix. Le Bullet Time vous permettra d'ailleurs de recréer des scènes de films dignes de John Woo ou Tsui Hark ! Imaginez-vous une scène au ralenti en train de plonger derrière un bar, les bouteilles explosant au dessus de vous sous l'impact des balles tirés par les ennemis, pendant que vous rechargez vos doubles SMG afin de mieux riposter !Même sans cette fonctionnalité, Max Payne aurait pu se révéler être un jeu extrêmement sympathique car tout au long du jeu vous allez récupérer un arsenal d'armes réalistes plus puissantes les unes que les autres - mais avec ces armes vous devrez affronter des ennemis eux aussi de plus en plus difficiles à tuer.Max Payne est donc un jeu d'action sympa, bien violent, avec du sang, des flingues, de l'action, pas de filles, que de la brutalité, pas d'histoire d'amour à deux balles, bref c'est un shoot'em up à la troisième personne comme je les aime.
Pour les parents plus soucieux de la santé mentale de leur enfant, il faut savoir que les diverses effusions de sang peuvent être facilement désactivées et sécurisées par mot de passe. Mais pour être franc, ca n'enlève pas grand chose à la violence du jeu.
La quête de vengeance de Max n'est pas une quête facile et vous demandera une bonne quinzaine d'heures de jeu pour la finir. Au début, je trouvais ça ridicule, mais vu la très courte durée de vie des jeux actuels, c'est maintenant tout à fait respectable. De plus, il y a plusieurs niveaux de difficultés qui augmentent légèrement la durée de vie du jeu. Le plus intéressant étant le New York Minute, ou vous avez une minute pour finir chaque niveau, chaque ennemi tué vous rajoutant un certain nombre de temps.

On a donc un jeu avec une durée de vie correcte et beaucoup de fun et d'action ... rien à redire de ce côté la.

Les mauvais cotés de Max ...

On peut parfois trouver Max Payne un peu répétitif. Malgré les nombreux niveaux et les nombreux ennemis, plus l'effet Bullet Time, l'action se répète souvent de la même manière: je rentre, je tue, et je recommence. C'est rigolo me direz-vous, mais au bout de la 153e scène, cela devient un peu lassant.
Le principal défaut de Max est sans doute son manque de mode multiplayer, encore que ca ne me dérange pas. De toutes facons il aurait été impossible d'utiliser le Bullet Time en Multiplayer et donc Max aurait perdu un peu de sa valeur.

Le mot de la fin !

Voila, donc pour les fans des films de Tsui Hark, John Woo etc, et pour ceux que le multiplayer interesse peu, il y a le jeu ultime: Max Payne. Pour les autres, le jeu restera surement très marrant, mais plus limité.