Toute l'actualité des jeux pour Mac !
60
Technique
85
Design
90
Interet
  • Rainbow Six
  • éditeur : MacSoft
  • distributeur : MacSoft
  • type de jeu : FPS Réaliste
  • configuration : PowerPC 200Mhz, 64 Mo de Ram, Rage Pro ou toute autre carte graphique supportant l'OpenGL
  • version de test : Version Import US
  • les +/- :
    + Diversité des missions
    + Longévité du jeu (3 niveaux de difficulté)
    + Mouvement des personnages réalistes
    - Graphismes
    - Intelligence Artificielle sommaire
    - Difficile à prendre en main
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

L'histoire se déroule à la fin du 20ème siècle où les groupe terroristes sont en pleine recrudecence. Un consortiom de différents pays décide de fonder un groupe multinational d'attaque armé. Vous êtes à la tête de cette organisation anti-terroriste connue sous le nom de Rainbow Six. Ce groupe n'a aucune existence officielle ce qui lui permet d'intervenir dans des situations parfois très délicates politiquement.
Tous les élément du jeu sont tirés du roman du même nom de Tom Clancy connu pour ces best-sellers comme "A la poursuite d'octobre rouge".

Avant de commencer

Un petit tour dans la partie "option" s'avère indispensable. Les réglages vidéo sont très limités, seules la résolution et la luminosité sont réglables, en revanche la liste des contrôles est complète. Chaque contrôle à sont importance, n'en négligez aucun!

Training

Point important dans ce genre de jeu : l'entraînement. Bon point pour Rainbow 6, les scènes d'entraînement sont assez complètes et vous livrent à différentes situations assez représentatives de ce qui vous attend dans le jeu. 4 sortes d'entraînement comportant chacun 6 objectifs sont à votre disposition. Attention tout de même les aides de ce mode ne prennent pas en compte les contrôles que vous lui avez assignés dans les options, on vous demandera d'appuyez sur 0 pour actionner même si vous avez indiquez une autre touche pour actionner (a vous de faire la concordance des touches)...L'entrainement étant assez complet, vous serez parés pour commencer les vrais missions.

16 Missions

Différents types de missions vous seront proposés, de la libération d'otages au sabotage de missiles, qui sont agréablement mis en avant par un large briefing vous donnant toutes les informations sur le contexte de la situation ainsi que sur les difficultés que vous pourriez rencontrer. A vous de choisir les membres qui composeront vos équipes sachant que vous pourrez disposer de 4 équipes au maximum.
Après avoir équipé chaque membre avec l'équipement qui vous paraît convenir pour le type de mission qui vous est demandé, vous êtes amené à organiser la mission proprement dite. Une carte du lieu a investir est à votre disposition sur laquelle est mentionnée les emplacements (supposés) des terroristes, des otages et des passages dangereux... Vous disposez des balises qui indiquent par quel endroit chaque équipe doit passer, de quelle facon, à quelle vitesse...Une fois le plan d'attaque entièrement defini (pensez a sauvgarder!) il est temps de passer à l'action proprement dite.

Go go go!

Vous êtes a la tête d'une équipe, les autres membres du groupe d'intervention sont controlés par l'ordinateur qui exécute votre plan d'attaque à la lettre. Si quelque chose ne va pas dans un groupe, vous pouvez rejoindre ce groupe à tout moment. L'action se déroule par phases d'attaque ponctués par des temps d'arrêt (go-codes) que vous aurez défini auparavant lors de l'élaboration du plan, ces temps d'arrêt sont très important pour synchroniser chaque groupes avec le reste de l'équipe. Les missions sont prenantes, on est assez vite pris par l'action, dommage que les missions (surtout les premières) soient assez rapidement terminées, il n'est pas rare de voir la mission s'achever sans que vous n'y soyez pour quoi que ce soit (lorsque vous utilisez un plan prédefini par exemple)...En revanche dès que vous commencez a organiser le plan d'action de bout en bout, vous vous apercevrez assez vite qu'une équipe réduite est la meilleure solution pour éviter des pertes trop lourdes, et là autant vous prévenir tout de suite, vous ferez pratiquement tout le boulot tout seul (on n'est jamais mieux servi que par soi-même).

Défauts...

Graphiquement Rainbow 6 n'est pas extraordinaire, loin de là, plusieurs bugs d'affichage sont apparus lors du test (il a été notamment impossible de jouer avec une résolution supérieure a 640x480 sous peine de devoir rebooter après chaque mission, et encore, quand le jeu voulais bien se lancer correctement!).L'intelligence Artificielle est très (trop?) variable selon le niveau de difficulté choisi, on peut parfois tirer sur un ennemi et le rater sans que celui-ci ne s'en préoccupe...en revanche une difficulté supérieure les fera réagir aux sons et ils pourront même vous tendre des pièges après vous avoir entendu ouvrir une porte un peu trop brusquement. Vos équipiers, eux, se contentent souvent de suivre le leader et de tirer sur le premier venu, mais attention, si vous vous faites descendre parce que vous êtes passés par une porte où se trouvait un terroriste, ne vous attendez pas à ce qu'ils s'arrêtent avant la porte, la plupart du temps ils courront sans s'arrêter et se retrouveront assez vite au tapis...

...Qualités

L'immersion dans le jeu est bien rendue grâce à des scénarios en béton et une ambiance sonore impressionnante.
Si les corps humains sont représentés de façon grossière leurs mouvements sont étonnants de réalisme.
La préparation des plans d'attaque nous implique encore plus dans les missions, on essaie au fur et à mesure de réussir les missions en ayant un minimum de perte.

Conclusion

Rainbow 6 ravira les personnes qui recherchent un peu plus de réalisme et de tactique dans les First-Person-Shooters. Dommage que le jeu ne contienne que 16 missions (pour 900Mo d'installation complète)...la durée de vie n'en aurait été que plus grande.