Toute l'actualité des jeux pour Mac !
65
Technique
85
Design
87
Interet
  • Tony Hawk's Pro Skater 2
  • éditeur : Aspyr
  • distributeur : Apacabar
  • type de jeu : Sport Xtreme
  • configuration : Un PowerPC G3 à 266 Mhz, une carte 3D 8 Mo, 128 Mo de RAM
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + Le fun
    + L'ambiance sk8er (sk-eight-er;D)
    + Le son
    + Le mode multiplayer
    - Une émulation de la version Playstation ?
    - L'interface minable
    - L'éditeur de skate park est buggé
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Tony Hawk, skater pro, et fan de Mac, reviens dans son deuxième jeu de skate, sorti en premier sur Playstation, PC, puis surMac ! Encore une fois, c'est Westlake Interactive qui nous porte ce jeu de sport un peu différent des autres. C'est parti pour un test complet !

Let's Go Skating

Tony Hawk Pro Skater 2 est un jeu de skate (pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris). On y retrouve les plus grand skaters du moment : Tony Hawk (qui a rentré un 900° sur une rampe soit ... 3 tours en l'air), Rune Glifberg, Jamie Thomas, Elissa Steamer (la skateuse), Rodney Wilson, Bucky Lasek, et plein d'autres dont je me souviens plus le nom. Chaque skater possède ses caractéristiques personnelles, ses préférences (rampes verticales ou skate de rue) etc. Une petite biographie accompagne même chaque joueur pour vous repérer dans le monde des pros.
La où l’on commence à rigoler un peu, c'est lorsque vous créez votre skater: vous lui donnez ses caractéristiques, mais surtout, il vous faut l'habiller comme une skateuse, donc avec un gros baggy, des fringues à la mode et une casquette a l'envers, pour être à fond dans le trip.
Et maintenant, avec votre super skater, il est temps d'aller rejoindre le groupe des pros: vous allez commencer une carrière. Cela vous servira à débloquer de nouveaux niveaux, "acheter" de nouvelles figures, de nouvelles planches. Mais pour ca, va falloir bosser dur, fiston.
Parce que faire du skate avec un clavier, c'est un peu la misère.

Skate, Skate, et encore plus de Skate

Pour avancer dans le jeu, il faut réaliser certains objectifs, comme faire une certaine figure sur certaines rampes etc ... : mais il faut surtout faire des points. Et les points, ca se fait en faisant des jolies figure de skate: des grabs (on attrape la planche et l’on fait l'andouille avec) ou des flips (un petit coup de pied et hop la planche rigole sans nous). Combinés avec les grinds (glisser sur les barres de métal ou les bords des obstacles) vous avez devant vous des tonnes de figures à tester. Car il y a beaucoup de figures différentes dans Tony Hawk; pour chaque catégorie (grab, flip, grind) il y a 8 figures différentes, sans compter les 5 figures spéciales que vous pouvez apprendre: soit 37 figures par personnage. Yahoo ! Dommage toutefois que la plupart des figures se répètent d'un personnage à l'autre.

La Prise en Main

Bon maintenant, il s'agit de les enchaîner ces figures, et ce n'est vraiment pas évident. Surtout avec un clavier ! Si vous avez déjà joué au jeu sur Playstation, vous êtes surement habitué à la manette, et c'est la ou ca se complique. Personnellement, je trouve que les touches sont bien situées sur le clavier, et la prise en main, bien que difficile au début, s'est faite assez rapidement. Mais ce pauvre Slug a eu beaucoup plus de mal, et s'est pris 330 000 points à 20 000 lors de notre première partie en multijoueur :) Il vous faudra peut-être donc envisager l'achat d'un gamepad ressemblant à une manette de Playstation, mais si vous êtes un peu courageux, le clavier ne vous posera pas trop de problèmes.

Je Me Souviens Plus Si j'ai Un Mac ou une Playstation

Tony Hawk Pro Skater 2 ressemble VRAIMENT à une grosse émulation de Playstation. Les développeurs ont tout juste mis une accélération 3D pour que ca ne soit pas trop moche ! Mais même en 1024x768, c'est pas du tout le top. Même comparés à des jeux du même âge, ce n'est pas terrible. Cependant, il faut garder dans l'esprit que c'est un jeu de Playstation.
Enfin bon, si vous avez un iMac et que vous jouez avec l'accélération 3D ATI en 640x480, c'est fini pour vous : c'est vraiment pas beau. Par contre, si vous avez, comme Hero, un G4 733 avec une belle GeForce 2 MX, et que vous jouez en 1024x768, c'est déjà beaucoup moins moche :D

L'ambiance de THPS2

D'entrée de jeu, le logo se charge sur une vidéo de skate agrémenté de Guerrilla Radio, du groupe Rage Against The Machine. Autant vous dire que cela vous en met plein les dents. Et ca va totalement avec l'ambiance skate : ou alors c'est du hard rock bien bourrin, ou alors c'est du rap. Bon, vous n'avez qu'à sauter les chansons de rap minables et il vous reste que le rock metal ! Yahooo :)
L'ambiance sonore est très bien réalisée: le bruit du skate glissant sur le métal ou roulant sur une rampe est tout à fait réaliste. On peut même entendre les roues tourner lorsqu'on quitte le sol ... et des bruits de dents qui se cassent quand on re-atterit à 5 mètres de la rampe sur le bitume :)

Mais qu'est-ce qu'on se marre !

Alors bon, THPS 2, ce n'est pas très réaliste. Mais qu'est-ce qu'on rigole ! Il suffit de regarder les replacer : moi, j'ai jamais vu les skaters voler aussi haut et faire des figures aussi complètes. En attendant, c'est beaucoup plus marrant ! Ça donne vraiment un côté-arcade au jeu qui est très plaisant. Ça serait vraiment trop compliqué de réaliser de belles figures si on sautait beaucoup moins haut (ce qui serait plus réaliste).
Et je vous parle même pas des gamelles : entre le pauv' skater qui se prend la barre de grind entre les deux jambes et qui s’écroule à terre, et la planche qui part à perpett' dans le ciel, on en viendrait presque à faire exprès de tomber ! (ne rigolez pas, mon frère, 22 ans, fait ca.)
Donc THPS 2 est très amusant à jouer ! Enfin bon, si vous avez des problèmes de prise en main, ca va être un peu lourd au début, mais vous verrez., quand vous enchaînerez bien vos figures, vous allez adorer ca !

Et avec un mode multiplayer en plus !

THPS 2 inclut un mode multiplayer via GameRanger pour mettre des taules à votre rédac'chef (ndrc : reviens jouer avec moi pour voir :P maintenant que je sais jouer avec le clavier ! :D), par exemple. Plusieurs modes de jeux s'offrent à vous, ce qui vous permettra de varier les plaisirs. Pas de mode multiplayer en local par contre: à la différence de la Playstation, vous ne pourrez pas jouer a deux sur le même Mac. Le mode réseau est un peu primitif dans son interface, mais il marche plutôt bien :)

Et un éditeur de parc ! Nous sommes comblés !

Et oui, même quand vous pensez l'avoir fini, y'en a encore ! vous pouvez aussi créer votre propre Skate Park. Mais alors là, prudence : premièrement, c'est complètement buggé (en jouant dans votre park, il va vous arriver des trucs pas croyables) et en plus, l'interface est carrément minable, Playstation oblige.
Enfin: pour les amateurs de skate, et même pour ceux qui n’aiment pas spécialement, c'est un jeu très très marrant !! Les graphismes et l'interface n'aident pas, mais l'ambiance sonore et le fun rattrapent le coup !
En plus il est déjà en vente.