Toute l'actualité des jeux pour Mac !
60
Technique
80
Design
85
Interet
  • Tomb Raider V : Sur les Traces de Lara Croft
  • éditeur : Aspyr
  • distributeur : Apacabar
  • type de jeu : Action à la 3e personne
  • configuration : Un petit PowerPC à 266 Mhz, une carte 3D 8 Mo,128 Mo de RAM
  • version de test : Version Import US, mais version FR disponible
  • les +/- :
    + L'architecture des niveaux
    + La jouabilité Tomb Raider
    + Le scénario à chaque fois renouvelé
    + L'éditeur de niveau
    - Le moteur 3D
    - L'IA
    - A quand de vrais nouveautés ?
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Lara Croft est morte ? Mais qu'est ce que c'est que ce bazar?! Comment mon héroïne siliconée préférée aurait-elle put mourir ... même si à la fin du quatrième épisode elle se retrouve ensevelie dans un tombeau égyptien ... Bah, en attendant d'en savoir plus sur cette sordide affaire, je vais jouer à Tomb Raider : Sur les Traces de Lara Croft.

Combien d'aventures ? Quatre en une ?

Fini la grande quête bien longue s'étalant sur une vingtaine de niveau. En effet, Tomb Raider : Sur les Traces de Lara Croft vous propose de participer à des aventures passées de Lara. Elles n'ont strictement aucun lien entre elles si ce n'est leur héroïne, et pour donner une certaine légitimité à ces aventures, les p'tits gars de Core Desgin ont appliqué le schéma suivant : on a fait croire que Lara est morte à la fin de l’épisode précédent (vous vous en doutiez hein ?;D). On prend ses meilleurs amis (Jean Yves, Winston et Père Dunstan) et on leur fait organiser un office funéraire. Après la triste cérémonie, on les envoi tous boire un coup au manoir Croft pour qu'ils racontent de bonnes anecdotes sur Lara. Et là vous entrez en jeu en prennant le contrôle de Lara dans quatre quêtes aux environnements totalement différents et avec un background renouvelé à chaque fois. Autant dire que le scénario ne souffre pas de la moindre longueur ... ce qui est une bonne chose face aux épisodes précédents ou le scénario pouvait parfois partir en sucette.

Le veau c'est plus beau ...

D’un point de vue graphique, si ce n’est une variété un poil plus important dans les textures, le jeu est identique à Tomb Raider : La Révélation Finale. Autant dire que ça commence à vraiment faire vieillot. Les niveaux sont toujours construits à partir d’éléments géométriques simples, et en petit nombre. Pour les petites configurations, c’est bien agréable car on peut facilement monter en 1024x768 avec des textures 32bits, mais le résultat n’est ni beau, ni réaliste. Seuls les personnages ont eu droit à quelques polygones supplémentaires, mais on est très loin de la modélisation d’un personnage de Return to Castle Wolfenstein, ou même d’Unreal Tournament. Le moteur graphique est vraiment au bout du rouleau. Il faut dire que cela fait 5 ans qu’ils nous resservent le même, et en 5 ans, les technologies ont sacrément évolué.

Un gameplay aux petits ognions !

Même si graphiquement le jeu n’est vraiment plus au top, les gars de Core Design sont toujours aussi bons pour ce qui est de l’architecture des niveaux. Depuis Tomb Raider III, ils ont bien retenu la leçon et c’est encore une fois un plaisir de se balader dans les niveaux à la recherche d’items et des fameux leviers. Surtout que les environnements sont très variés. Les nouvelles aptitudes de Lara sont très bien utilisées. Par contre certains éléments de l’inventaire comme le pied-de-biche sont complètement sous exploités.
En bref, le gameplay des Tomb Raider est toujours là, et c’est toujours aussi bon, à condition de bien accrocher genre aventure 3D avec héroïne siliconée... Sinon après 5 minutes, vous passez votre chemin.

Tomb Raider 4 bis ?

En fait, mis à part la nouveauté scénaristique, rien ne distingue réellement Tomb Raider : Sur les Traces de Lara Croft de Tomb Raider : La révélation finale. Même moteur graphique, IA égale à elle-même, etc ... J’aurais presque pu faire un copier-coller du test de TR4. Le jeu est bon pour les jeunes joueurs et les amateurs de Lara, mais il commence à être un peu vieillot, et le manque de nouveauté d’un épisode à un autre pourrait devenir néfaste à la série. Heureusement, avec le jeu, vous aurez droit à un petit bonus : l’éditeur de niveau !!

Wahh je fais comme le monsieur de Core Design !

Eh oui, chose extra-mega-over-trop-top, l’éditeur de niveau de Tomb Raider est présent dans la boîte du jeu ! Et ce n’est pas n’importe quel éditeur : c’est celui
qu’utilisent les développeurs de Core Design ! Ni plus, ni moins ! Et je peux vous dire qu’avec un peu d’entraînement, vous pouvez réaliser des choses vraiment sympas. Et surtout, vous pouvez télécharger sur le net des niveaux réalisés par des fans ! La durée de vie de ce nouveau Tomb Raider est donc plus ou moins infinie ! De plus, l’arrivée de cet éditeur pourrait bien signifier que pour le prochain Tomb Raider (ne vous inquiétez pas, on n’y coupera pas), il y aura enfin un nouveau moteur graphique !

Conclusion.

Pour conclure, disons que ce jeu vaut vraiment la peine d’être joué si vous êtes un jeune joueur ou si vous êtes un fan. Les autres pourront passer leur chemin sans trop le regretter. Si vous souhaitez vous initier au style de l’aventure 3D, ce jeu peu faire l’office d’une très bonne introduction avec ses nombreuses heures de jeu dans des niveaux très biens pensés.