Toute l'actualité des jeux pour Mac !
85
Technique
92
Design
90
Interet
  • Rune
  • éditeur : Human Head
  • distributeur : Aspyr
  • type de jeu : Jeu d'action à la 2ieme personne
  • configuration : PowerPC G3, 96 mo de RAM (185 Mo réclamés par le jeu - mémoire virtuelle conseillée), et une carte 3D qui supporte le RAVE ou le Glide
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + Le FUN
    + l'ambiance
    + le
    + jetage
    + de
    + tête
    + sur
    + gobelin
    + les beaux combats
    + TOUT !!
    - pas de tutorial
    - pas trop de scénario
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

"Beuharg - z'allez tous mourir". Ca veut dire "Bonjour ! quelle belle matinée" en langage viking. Vous l'aurez compris, pour cette petite merveille vidéo ludique, les dialogues ne sont pas privilégiés. Ni les scènes romantiques. Enfin bon je gâche pas tout le suspens et je vous fais un test complet.

On veut l'histoire ! on veut l'histoire !

Vous incarnez Ragnar, un jeune viking qui vient juste d'être promu "Guerrier du Village" grâce a son CV bien fourni (BEP Brutasse). On vous fait passer un ptit test, et dès lors, vous êtes LE guerrier, et vous devez défendre la pierre d'Odin par-dessus tout, même votre vie. Mais vous n'aurez même pas le temps de savourer votre nouveau titre: il est temps de se mettre au boulot. Comme par hasard, pile au moment ou vous commencez la chasse au lézard, voila qu'un appel de détresse est amené par un messager. "Le village de Conrack est attaqué !" dit-il. Alors papa chef prend son fils Ragnar, ses potes, son drakkar, et s'en va aider son copain attaqué. Sur le chemin, vous croisez le chef du village en faillite qui vient a votre rencontre sur un autre bateau... c'est un traitre ! Il vous a tendu un piège. Il se bat pour Loki, le dieu du Mal (autant vous dire que c'est pas le meilleur pote d'Odin) et il compte bien libérer son maitre de son cachot éternel dans lequel Odin l'avait enfermé.
Vous pensez l'arrêter, mais Conrack fait appel à son maitre et...
Tue votre famille. Vos amis. Vos frères. Votre père.
Vous réclamez vengeance.

Heu... bon le scénario c'est pas l'atout majeur du jeu, hein ?

En effet, le scénario n'est pas très présent tout au long du jeu. Vous allez passer de long moment à vous demander "Mais qu'est-ce que je fais là ?" et aussi "pourquoi j'avance dans cette caverne sombre ?". Heureusement, vot' nouveau copain Odin viendra vous en dire un peu plus sur votre quête de vengeance de temps en temps.

Conte m'en plus sur ce logiciel. Est-ce que c'est marrant a jouer ?

C'est très très entrainant. Exemple de scène normale de Rune: on trouve un vilain, on lui coupe la tête, on la ramasse et on la jette sur le petit gobelin, là, qui croit qu'on l'a pas vu. Ou alors: "Oups, je lui ai coupé un bras ! ah bah je vais le taper avec". Il y a beaucoup d'activités possibles que Ragnar peut faire. Au niveau des combats, répétitifs au début, ils prennent tout leur sens lorsque vous vous battez contre des humains qui ont peur de mourir eux aussi, donc qui ont une attaque un peu plus modérée (pas comme les autistes de gobelins qui foncent dans le tas et qui se font rétamer). Le système de combat est très intéressant puisqu'il vous permet de ramasser les armes (ou les bras) de votre adversaire après la castagne. La progression est bonne puisque les ennemis évoluent et deviennent de plus en plus durs à tuer au fur et à mesure du jeu, mais vous vous avez de nouvelles armes (+ de 12 armes, plus leur fonction spéciale). Actuellement je viens de recevoir une hache très très violente, et pour que je la teste on m'envoie des ptits gobelins... mort de rire :)

Il a l'air cool ton jeu, mais... il est beau ? parce que j'ai pas envie de me retrouver comme a Oni avec des textures a 2 francs et des objets tout carrés !

([NDRCA] Heroic t'es mesquin :-) il est pas si moche que ça Oni, et pis au moins Konoko elle ne pue pas des aisselles, elle!)
Au niveau graphisme, y'a pas à dire, C'EST VIOLENT. Ragnar est très bien animé, tout comme les autres NPC. Les textures sont superbes et vous plongent réellement dans l'ambiance. Rune est basé sur le moteur d'UT ce qui permet donc (pour ceux qui ne le savent pas encore) d'avoir une bonne qualité d'image avec un Mac tout a fait acceptable. On peut peut-être regretter une architecture un peu carrée, mais bon, franchement, rien de grave: les graphismes sont merveilleux. Promis juré. Et encore moi j'ai testé qu'en 640x480 et qualité moyenne. Donc ça doit vraiment être magnifique avec une grosse machine. Au niveau de la configuration minimale puisque j'en parle, elle est acceptable, tout comme Unreal. Bon n'espérez pas les 30 frames/seconde, mais c'est tout a fait jouable et ca reste très beau. Mais ce n'est pas la peine de vous dire que j'ai franchement envie d'avoir un de ces nouveaux G4 avec une GeForce2.

Et l'ambiance ?

Impressionnante. Je ne compte plus le nombre de fois ou j'entends un bruit, je me retourne, et là... rien. Une caisse qui tombe. Dans certains niveaux on entend les gens torturés crier au loin... autant vous dire que ca vous donne moyennement envie d'entrer. Bref, vous avez peur. DONC vous êtes dans l'ambiance. Y'a même des fois ou je gueulais ODIN ! en fonçant sur un tas d'ennemis. Y'a ptet pas beaucoup de scénario mais on est vraiment dedans. De plus c'est marrant de se faire insulter par des ennemis, comme ca après on a plus de plaisir a jeter leur tête contre les murs pour faire des ptites taches rouges... De temps en temps, aussi, il vous mettent un ptit gobelin en train d'essayer d'échapper aux pattes d'un Wendol (une sorte de Grizzly), et vous vous êtes mort de rire, jusqu'a ce que le gobelin soit mort et que le Wendol vous regarde d'un air affamé...
Au niveau de l'ambiance générale graphique, c'est un peu un monde d'Heroic Fantasy (cf. Tolkien). Tout est bien basé sur la mythologie Viking.

Est-ce que c'est dur à prendre en main ?

Pas vraiment. Cela demande a peu près autant d'habileté que Unreal Tournament, mais au corps à corps. En tout cas il n'y a pas, comme dans FAKK2, des combos a faire pour activer telle ou telle attaque spéciale. Mais les combats sont tout de même durs à gérer. On notera le manque de tutorial, ce qui est un peu triste, mais bon: jouez en Facile, ca fait un bon gros entrainement ! La prise en main se fera assez rapidement, ne vous en faites pas... De plus le jeu est facile a prendre en main et difficile a maitriser selon les studios HumanHead: en fait il faut pas cliquer partout comme un boeuf. Comme quoi, meme les vikings sont fins, des fois (pas souvent, hein.)

Et... la durée de vie du jeu ? Tu vas ptet tester un jeu qu'a une longue durée de vie, un jour.

Rune n'est vraiment pas très dur pour un gamer de l'enfer, même moi j'arrive à avancer rapidement en Hard, alors que je suis pas très très bon aux jeux en général. Cependant ça reste à mon niveau et, de cette façon, le jeu n'est pas emm...dant et on galère pas pendant des mois à essayer de tuer un boss (y'en a même pas...). Donc, que dire au niveau de la durée de vie ? En fait, elle est superbe ! Meme si un gamer de l'enfer finira le jeu rapidement, il peut aller se battre sur Internet (au passage: montrez que vous êtes un MacGamer, rejoignez la légion Mac, un clan Mac Francophone !) et montrer au monde entier (surtout aux péceistes) combien il est bon (et s'apercevoir, qu'en fait...). Whaou les ptits gars, j'ai enfin testé un jeu qu'a une bonne durée de vie !

T'es fier ! Et comme dernier mot ?

Vous êtes pas encore partis l'acheter ? En bref: Rune est beau, marrant, entraînant, violent... c'est une merveille !
Et ça mettra une BELLE CLAQUE à tous les gens qui mettent des filles en héroïne pour appâter les joueurs !