Toute l'actualité des jeux pour Mac !
88
Technique
95
Design
95
Interet
  • Baldur's Gate 2 : Shadows of Amn
  • éditeur : MacPlay
  • distributeur : Apacabar
  • type de jeu : Jeu de rôle
  • configuration : G3 400 Mhz, 122 Mo de RAM, MacOS 9/X, 920 Mo de disque dur
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + Respect des règles AD&D
    + Immersion totale dans le jeu
    + Durée de vie
    + Accessible au plus grand nombre
    - Version française moyenne (instabilité, traduction, manuel divisé par 100 par rapport au manuel US)
    - Déconseillé lors d'une période de révision d'examen.
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Vous pensiez vous être enfin extirpé des Royaumes Oubliés après les avoirs parcourus en long, en large et en travers avec Baldur's Gate et son extension Tales of the Swoard Coast. Mais non, le repos du Héros n'est pas encore à l'ordre du jour, et vous, fils de Bhaal, êtes bon pour repartir à l'aventure avec vos compagnons d'infortune dans Baldur's Gate 2 : Shadow of Amn.
A l'instar de son aîné, Baldur's Gate 2 est une transposition informatique des jeux de rôles papier ayant pour cadre les Royaumes Oubliés et pour règles la 2ème édition d'Advanced Dungeon and Dragon. AD&D et les Royaumes Oubliés représentent plus ou moins la "base" du jeu de rôle heroic fantasy papier... et rendre cela intéressant sur un ordinateur n'a pas dû être chose facile pour l’équipe de Bioware. Car oui, ce jeu est intéressant, et ce, même si vous n'avez AUCUNE expérience du jeu de rôle papier. Laissez-moi vous expliquer pourquoi...

Histoire, histoire...

À la fin de Baldur's Gate, vous apprenez que vous êtes le descendant du dieu Bhaal. Wahh ça doit quand même faire un sacré choc de se découvrir fils du dieu de la Destruction, et surtout que votre déité de père aimerait bien revenir sur Toril grâce à vous. Façon à ne pas se laisser influencer, vous partez donc à l’aventure en quête de trésor et de gloire. Au cours d'une autre de vos escapades champêtres avec vos compagnons, vous êtes capturés par un vilain mage de haut niveau qui a légèrement pété un fusible, et s'amuse à faire des expériences sur vous et vos amis. Coup de chance, le laboratoire du mage est attaqué, et vous réussissez à sortir de votre cage, et à libérer vos amis. Il ne vous reste plus qu'à comprendre le pourquoi du comment de votre enlèvement, et surtout à sortir du laboratoire avant d'avoir été tué par les différents pièges et gardiens.
C'est assez banal comme début de scénario, mais quand on voit la façon dont votre progression se mêle a l'histoire, on ne s'en préoccupe plus du tout. Vous êtes le héros, vous êtes l'histoire, vous faites le jeu, et ça c'est la classe ! Il est difficile de faire mieux du côté de l’immersion dans le jeu. Il est même difficile de retourner dans le monde réel ;D

Personnages, classes, aptitudes... mais quel bordel !

Comme dans un jeu de rôle papier, avant d'attaquer l'aventure, et à moins que vous n'ayez encore dans un coin vos personnages de Baldur's Gate, vous allez devoir créer un avatar. C'est n'est toujours pas de tout repos vu le nombre de paramètres différents mis à votre disposition. Vous avez le choix entre 7 races (Humains, Elfes, Demi-elfes, Nains, Gnomes, Petites-gens, Demi-Orcs) et 11 classes, (plus des sous-classes), vous pouvez choisir votre alignement, de nombreuses aptitudes de combat, votre apparence, etc... En bref, des milliers de façon de faire un mauvais personnage à cause de mauvais choix dès la création. La prudence et la réflexion sont donc de mise dès que vous aurez cliqué sur Nouvelle Partie (très beau bouton, et très belle interface soit dit en passant). Les nouveaux venus dans le jeu de rôle pourront tout de même choisir des personnages déjà créés par Bioware. Ils sont très bien équilibrés, et vous permettront de commencer l’aventure en toute sécurité. Autre bon point qui facilitera la tâche aux débutants, vous débutez l'aventure avec un niveau entre 6 et 8 suivant la classe de personnages que vous aurez choisis. Eh oui, c'est une vraie suite, pas du chiqué. De plus, avoir la possibilité de combattre des ennemis assez puissants dès le début est bien plus marrant que de galérer pendant 15 heures avant de vraiment pouvoir faire quelque chose de correct.

L'aventure, c'est l'aventure ...

Le principe de Baldur's Gate est simple. Vous avez une grande quête principale qui vous fait voyager dans le pays d’Amn, et tout autour de ce voyage gravitent des sous-quêtes qui vous permettront d'augmenter vos capacités et de trouver des objets magiques. Pour arriver à faire le tour du jeu de façon satisfaisante, vous pouvez compter facilement 80 heures de jeu, ce qui représente une durée de vie plus que correcte lorsque l'on voit qu’un Red Faction est bouclé en 4 heures... Tout au long de votre voyage, vous rencontrerez une pléthore de personnages hauts en couleurs contrôlés par l'ordinateur qui vous donneront des indications plus d'une fois vitales pour vos quêtes. Certains s'ajouteront même à votre coterie, qui ne peut contenir que 6 personnes, dont vous obligatoirement. Ce ne sera pas de trop pour affronter toutes les bestioles qui vont tenter de vous occire. Elles sont en très grand nombre, et ont toutes des particularités bien à elles. Du genre, j'suis un Troll, tu me tapes dessus, mais j'suis pas mort... à moins que tu ne me fasses brûler avec du feu ou de l'acide. Heureusement pour vous que le panel d’attaques et de sorts est très important. Le système de combat n'a plus ou moins pas évolué depuis Baldur's Gate 1, mais le rythme est maintenant un peu plus soutenu. Et comme vous commencez à combattre directement avec des personnages de bon niveau, c'est tout de suite passionnant, à condition de ne pas oublier d’utiliser la touche pause comme un malade pour organiser les mouvements et les attaques de votre coterie. Une bonne organisation exploitant les capacités particulières de chacun de vos personnages vous permettra de battre les adversaires les plus redoutables avec le moins de pertes possible. L’interface du jeu très bien pensée vous facilitera grandement la tâche.
Une aventure longue, riche, et pleine d'action. Que demande le peuple ?

Techniquement parlant ...

C'est du tout bon pour un jeu en fausse 3D isométrique. Les environnements sont très fouillés, et lorsque vous pouvez activer l'accélération 3D, les effets de lumières et les sorts sont tout bonnement impressionnants. Le jeu - en version US en tout cas - est très stable, contrairement à son prédécesseur, et demande bien moins de ressources matérielles pour tourner correctement. Du côté du moteur réseau, là aussi, rien à redire, c'est correct. Pas de lag particulier, ni autres problèmes rencontrés dans Baldur's 1. Par contre on ne peut jouer sur le Net que par le biais de GameRanger.

Concluons ...

Baldur's Gate 2 est tout simplement cultissime pour les amateurs de jeux de rôle, et il est plutôt accessible aux non-initiés, contrairement à son prédécesseur. Il est long, beau, et prenant. Il ne souffre plus ou moins d'aucun défaut, sauf si vous êtes allergique au jeu de rôle ;D Je vous le conseille les yeux fermés. La version Fr est entièrement traduite (j’ai fait le test sur la version US), et comporte quelques bugs qui espérons-le seront corrigés rapidement.