Toute l'actualité des jeux pour Mac !
85
Technique
85
Design
82
Interet
  • Total Immersion Racing
  • éditeur : Feral Interactive
  • distributeur : Feral Interactive
  • type de jeu : Course automobile
  • configuration : G3/4 733 Mhz, 256 Mo de RAM, Carte 3D 32 Mo, un volant ou une manette !
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + intelligence artificielle
    + mode carrière
    + plutot agreable graphiquement
    - les ombres :p
    - pas de mode réseau
    - assez peu varié
  • fiche de screenshots : Disponible

[19/03/2004 - ]

Si la plateforme est encore très très mal représentée sur Mac, les jeux de course automobile commencent à arriver de plus en plus régulièrement. Le seul point à déplorer reste que ce sont généralement de vieux jeux, ou des jeux se basant sur des catégories automobiles très très particulières (les Nascar pour ne pas les citer). Aujourd'hui, Feral a décidé de nous faire goûter à la catégorie GT/Proto avec Total Immersion Racing de RazorWorks.

Immersion ! Barre à 15° !

Du côté des options de jeux, Total Immersion Racing propose les grands classiques contre-la-montre, course unique et challenge. Un peu comme tous les autres jeux de courses jamais sortis... Mais le jeu se démarque avec la possibilité de mener une carrière de pilote. Mais une carrière un peu particulière du fait de l'intelligence artificielle très développée des autres concurrents. En effet, vous choisirez une équipe, et vous participerez au championnat. Votre objectif sera de gagner, mais aussi dans la mesure du possible d'éviter de vous mettre les autres pilotes à dos. Votre comportement en course décidera de l'attitude que ceux-ci auront par rapport à vous. Si vous les envoyez régulièrement dans le bac à sable, attendez-vous à subir le même sort. Il en sera de même pour les voitures proches de vous au classement général. Un indicateur d'humeur pourra même affiché au-dessus des voitures de vos concurrents. Il est toutefois assez difficile de faire attention à ces indicateurs durant la course, car généralement vous êtes focalisé sur vos trajectoires. Enfin, vous êtes prévenus. Jouez le fairplay, ou vous irez vous balader dans le décor. En plus de cette gestion de l'état d'esprit des concurrents, l'intelligence artificielle rend les courses très dynamiques. Les voitures ne suivent pas bêtement la trajectoire idéale et vous opposeront une franche résistance dans les niveaux de difficulté supérieurs (au dessus d'amateurs ;)). Les courses sont funs et dynamiques.

C'est bien mais ...

Sinon, les parties en mode Carrière se déroulent de cette façon : Vous entrez dans une équipe en temps que rookie, et vous participez à une première saison avec une voiture assez bof. Si vos résultats sont potables, à la fin de la saison les directeurs des autres écuries peuvent vous faire des propositions de contrat. Il vous faudra alors essayer de battre un temps prédéfini avec la voiture de la team en question. Si vous réussissez, vous pourrez changer de team, et poursuivre votre carrière de coureur automobile dans une nouvelle équipe.

Tout ça c'est formidable, mais il est bon de noter que le manque de modes de jeu vraiment différents fait quelque peu défaut à Total Immersion Racing. J'aurai franchement apprécié un mode apprentissage, histoire de sortir de la routine du 'je roule le plus vite possible pour passer la ligne en premier'. Cela incline peu à revenir au jeu une fois que l'on y a passé plusieurs heures en mode Carrière. Bon, les fans de record du tour y reviendront pour toujours battre leurs records, et ceux de leurs potes, mais ce n'est pas le cas d'une très grande partie des joueurs. Le mode Challenge tente bien de proposer quelque chose de différents, mais finalement ça revient toujours au même : des courses. La seule différence est que vous affronterez par exemple uniquement des voitures de la même écurie. On en a vite fait le tour.

L'absence de mode multijoueur est la aussi fort dommage. On peut certes jouer à deux sur le même écran, mais compte tenu de la taille des écrans d'ordinateur, ce n'est pas franchement top. Un mode de jeu LAN ou Internet aurait été beaucoup plus sympa. D'autant plus qu'il aurait pu être supporté par les différentes ligues de joueurs auto du net (qui jouent principalement à Nascar 2002 / 2003). Ça enlève encore un peu de 'replay value' ...

Wraaaouummmmmm

Pour ce qui est des circuits, Total Immersion Racing va vous en proposer une douzaine. Ils reprennent les tracés officiels de circuits prestigieux tels Hokkenheim ou Silverstone. Les personnes qui suivent les compétitions GT ne seront pas dépaysées par le jeu. D'autant plus qu'ils sont très proche de la réalité, et plutôt beaux une fois l'anti-aliasing activé. En effet, comme 99 % des jeux de course, Total Immersion Racing est touché par le démon de l'aliasing, ce qui provoque d'affreux clignotements des décors, et ce même dans une résolution élevée. L'anti-aliasing corrige entièrement ce problème, mais vous demandera une bonne carte 3D, et un bon Mac en général. Ensuite pour la modélisation des 18 voitures que vous aurez à disposition, c'est correct même si elles ont un aspect très 'shiny', et ce d'autant plus que l'environmental mapping est activé. Un seul point très moyen : les ombres des voitures. Je ne sais pas si c'est à cause de ma configuration matérielle, mais elles sont particulièrement moches, alors que dans l'ensemble la gestion des lumières est assez sympa.
Bref : douze circuits, dix-huit voitures et des graphismes sympas pour peu que vous possédiez une machine costaude.

Si c'était passé, c'eut été beau !

Hop, passons maintenant à une des parties les plus importantes d'un jeu de course, à savoir : la prise en main. Total Immersion Racing prend le parti de la conduite réaliste. Enfin, c'est une sorte de compromis Réalisme/Arcade plutôt bien dosée, car le jeu reste tout à fait abordable, que l'on soit pilote chevronné ou non. Enfin, freinez en plein virage, ou arrivez trop vite, et vlan tête à queue, bac à sable, ou autres sorties à la Jean Alesi. Il faut jouer en douceur, et chiader ses trajectoires. L'agressivité générale des autres pilotes vous forcera à jouer en finesse pour ne pas les mettre dehors, et ne pas voler vous-même dans le décor. Les courses sont funs et dynamiques (je me répète, je sais :P). Par contre, il vous faudra absolument vous procurer une manette de jeu ou un volant à retour de force. C'est absolument infect à jouer avec le clavier, aides à la conduite activées ou non. Ah, et comme d'habitude, les aides à la conduite, c'est bien une fois qu'elles sont désactivées. Pour les enfants c'est sympa, mais pour jouer réellement ce n’est pas vraiment drôle.

Ah autre chose, n'oubliez pas de régler vos voitures. C'est en effet possible quand on est dans une niveau supérieur à amateur, et même très recommandé. Qui dit conduite réaliste, dit comportement différent suivant les voitures, et nécessité de les adapter aux contraintes des différents circuits. Vous pouvez certes passer outre, mais c'est à vos risque et périls. Les réglages ne sont pas en surnombre, alors il ne faut pas hésiter à profiter des essais libres pour trouver les réglages optimums. Les réglages automatiques de l'ingénieur ne sont pas franchement fantastiques... Il vaut mieux mettre les mains dans la machine !

Bouhhh la musique !

Enchaînons avec un détail qui fâche : la partie sonore. La bande-son brille par sa médiocrité. Elle n'est pas entrainanente du tout. Je dirais même qu'elle est particulièrement crispante. Il en va de même pour les bruitages qui se révèlent comme extrêmement moyens. Le jeu est bien réaliste dans sa partie graphique et dans sa prise en main, mais pas du côté sonore.

This is the end, My only friend, the end

Pour conclure, Total Immersion Racing est un jeu bien réalisé et de bonne qualité. Ce n'est pas le jeu de course auto du siècle, mais certainement ce qu'il y a de mieux disponible sur Mac en France. Les parties sont tripantes, même si assez peu variées, et les graphismes plutôt agréables. Les seuls défauts à déplorer sont la partie son, l'aliasing sur les petites configurations et l'absence d'un vrai mode multijoueur.