Toute l'actualité des jeux pour Mac !
87
Technique
88
Design
88
Interet
  • Ghost Master
  • éditeur : Feral Interactive
  • distributeur : Feral Interactive
  • type de jeu : Jeu qui fait peur !
  • configuration : G4 733Mhz, 256 Mo de RAM, Carte 3D 32 Mo, MacOSX.2 / OS9.2.2 ... et pas peur des fantomes !
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + Boo il est trop top !
    + principe vraiment sympa
    + bonne durée de vie
    + graphismes sympas
    - pas de sauvegardes entre les niveaux
    - pas assez de sorts différents
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Ghost Master, un jeu qui me rappelle un peu l'un des plus gros manque de la ludothèque Mac : les Dungeon Keepers ! Qu'est-ce que j'ai pu me poiler à construire des donjons, tuer des héros et filer des baffes à mes lutins ! Ghost Master, sans être aussi tordu, va vous proposer de jouer au méchant, et ce, dans le petit monde des fantômes et autres spectres. Préparez-vous pour le monde de l'épouvante et de l'humour.

Boouhhouhhh

Comme dit quelques lignes plus haut, vous allez jouer le rôle d'un méchant Ghost Master. Vous devrez contrôler une équipe de fantômes et autres bestioles du monde des esprits pour faire peur aux vils mortels du monde réel ! Gniark gniark. Enfin, vous n'aurez pas que ça à faire. D'ailleurs parfois il faudra éviter de faire peur à certains humains sous peine d'échouer dans votre travail. Car Ghost Master, c'est une profession qui ne s'invente pas. Et heureusement, les concepteurs du jeu ont eut la bonne idée de proposer un très bon tutoriel pour première mission. Certains éléments du jeu peuvent se révéler bien plus complexes qu'il n'apparaît à première vue.

Misssiionnss

Les différentes missions que vous aurez à accomplir en tant que Ghost Master vont vous transporter dans différents lieux tels un campus pour jeunes filles, une maison au fond des bois, un hôpital ou encore un yacht de luxe. Tous ces lieux représentent autant de cartes stratégiques ou il vous faudra placer intelligemment les huit esprits que vous aurez choisis en début de mission, suivant leur capacité, et le type de liens qui leur permettra d'être attachés au monde réel : eau, mort violente, terre, etc. Lors du choix de vos esprits en début de mission, il faut donc être très attentif à leur type de liens. Si vous ne choisissez que des esprits liés à des zones extérieures, cela peut être assez problématique pour effrayer une famille tranquillement installée dans sa villa. Heureusement, il est possible de laisser le jeu choisir le groupe d'esprit. Et avec un peu de chance, les esprits bloqués dans les niveaux pourront toujours vous dépanner.

Au niveau des lieux, il est bon de noter que vous reviendrez plusieurs fois dans les mêmes. Vous verrez toutefois que vos objectifs, et le comportement des humains seront généralement très différents. Le jeu est loin d'être répétitif, et il faut avouer qu'il est vraiment addictif. De plus, la durée de vie est vraiment tout ce qu'il y a de correct. Il vous faudrait au moins une vingtaine d'heures de jeu avant d'atteindre les dernières missions.

Pouvoirs occultes

Les esprits que vous contrôlerez possèdent toutes sortes de pouvoirs, qui d'ailleurs, sont plutôt obscurs dans leur description. Ils sont plus ou moins efficaces, et provoquent diverses réactions. Par exemple, le pouvoir de télékinésie vous permettra par exemple de déplacer des objets, et ainsi de mettre en évidence tel ou tel item. D'autres pouvoirs vous permettront d'effrayer les humains, mais aussi à casser un mur, ou bien d'autres choses encore. Il faut être inventif, et ne pas hésiter à faire toute sorte d'essais. Certaines énigmes sont d'ailleurs assez tordues. Ah, et pour utiliser vos pouvoirs il vous faut du plasme... Que l'on obtient en faisant peur. N'oubliez pas de toujours laisser un fantôme dans un coin ou il y a beaucoup de passage. Et il n'est pas très avisé de toujours utiliser les sorts les plus puissants. Certains petits sorts peuvent vous permettre de récolter énormément de plasme, sans avoir à le réutiliser de suite !

Vilains humains !!

Vos esprits ont des pouvoirs, mais les humains ne sont pas en reste ! Certains d'entre eux ont des pouvoirs de médium, d'autres sont des ghost breakers qui peuvent bannir les esprits, ou encore, certains humains sont des sceptiques ! Il vous faudra donc leur en faire voir des vertes et des pas mûres pour leur faire peur, et ainsi leur faire accomplir les actions désirées. Utiliser ou éliminer ces humains est un vrai casse-tête. Il faut bien penser son plan d'action pour en venir à bout.

Gold Plasm et pouvoirs supplémentaires

À chaque fin de missions, vous gagnerez une certaine quantité de Gold Plasm. C'est en quelque sorte la monnaie du monde des esprits, et cet 'argent' durement gagné va vous permettre d'acquérir de nouveaux pouvoirs pour vos esprits dans le "Chambre des Ghoules". Il est cependant dommage de voir que les pouvoirs se retrouvent généralement d'un esprit à l'autre. Vous arriverez donc principalement à rendre vos esprits plus polyvalents, mais vous aurez peu de pouvoirs nouveaux à découvrir grâce au Gold Plasm. Ainsi, à un certain niveau de jeu, il vous sera surtout important de choisir les fantômes en fonction de leur type d'attache au monde mortel, et non plus en fonction de leurs pouvoirs. Ensuite, si vous bloquez dans une mission, pensez à aller chercher les esprits que vous n'auriez pas libérés durant une mission. Cela pourrait vous permettre de sortir d'une situation délicate... qui sait ;D Et cela rajoute un petit côté collectionneur à Ghost Master.

Technique un jour, technique toujours...

Pour ce qui est des graphismes, ce n’est pas mal du tout. Le jeu est entièrement représenté en 3D. C'est certes assez dépouillé au niveau des textures, mais les effets des sorts sont vraiment très impressionnants. Et vu la quantité de personnages présents dans chaque lieu, on peut dire que les performances sont assez bonnes. Vous avez besoin d'une grosse machine certes, mais ces besoins sont justifiés. Sinon, détail assez sympa : vous pouvez changer de vu à volonté. Il est possible de suivre un humain en particulier, de voir à travers ses yeux, etc. Ainsi, il est très facile de mater tous les recoins des différents niveaux du jeu. La prise en main n'est par contre pas tout à fait immédiate. Mais le tutoriel permet de se faire la main de façon satisfaisante.

Du côté sonore, Ghost Master se défend plutôt bien. On se croirait en plein conte d'horreur avec de petites musiques oppressantes, des cris et autres bruits qui font peur. C'est bien rythmé, et tout à fait dans le ton épouvante/humour du jeu.

Hiiiiiiii !!! un speecttree !

Ghost Master est un jeu qui ne paye pas de mine. Il propose un challenge intéressant, varié et assez différent de ce que l'on a l'habitude de voir ces derniers temps (hormis l'apparence Sims en 3D :D). De plus, il est plutôt accessible de par son niveau de difficulté modéré, et sa prise en main correcte. Il n'y a que certaines touches d'humour que certaines personnes n'apprécieront pas forcément à leur juste valeur. Nul n'est parfait... :D Allez, je lui trouve un défaut quand même : il n'y a pas de sauvegarde en court de mission ! Vous n'avez pas intérêt à vous rater..