Toute l'actualité des jeux pour Mac !
75
Technique
80
Design
85
Interet
  • L'Entraineur 03/04
  • éditeur : Feral Interactive
  • distributeur : Feral Interactive
  • type de jeu : Gestion footballistique
  • configuration : G3 500Mhz, 256 Mo de RAM, MacOS9.2/X.2, de l'espace disque !
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + bon jeu de gestion
    + base de donnée énorme
    - lent ...
    - incompréhensible pour les gens qui ne connaissent pas le foot
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Bon alors comment expliquer la chose... Pour ce test-là, on a tiré à la courte paille, et c'est moi qui est perdu. La MacGameZone ne compte aucun amateur de foot... alors le test d'un jeu de gestion de foot n'emballez aucun de nous. Mais, on l'a fait, ne serait que pour donner l'avis d'un non-footeux sur un jeu qui est généralement plébicité. Si vous voyez des bétises, allez y, faites les moi remarquer, je suis preneur !

Quoiqu'est ce ?

Comme dis plus haut, L'Entraineur 03/04 est un jeu de gestion de club de football. Vous n'aurez pas à taper dans la baballe, mais à prendre les reines d'un club, et faire en sorte qu'il puisse assurer ses saisons au mieux. Il va vous falloir entraîner vos joueurs, faire des échanges, gérer les finances du club, faire du relationnel auprès des médias, etc... Un sacré programme. Pour les fans de la série, normalement vous devriez retrouver vos marques dans ce nouvel 'Entraineur' (enfin c'est ce que dit mon voisin fan du TFC). Pour un nouveau venu, faites comme moi. Ouvrez la notice à la page 9, et suivez les instructions jusqu'à la fin. Cela vous donnera un petit aperçu de partie. Ensuite, lisez et relisez toute la notice, ne serait-ce que pour vous imprénier des abréviations, et du jargon footballistiques. Le jeu est extrêmement plus complexe que ce que l'on pourrait penser, et en s'y lançant n'importe comment, on part sur quelques heures de véritable galère...

Différents modes de jeu ?

L'Entraineur va en gros vous proposer trois modes de jeux : la partie standard, la partie rapide, et la partie en réseau. La partie rapide est une partie standard avec des options en moins à gérer. On va tout de suite à l'essentiel : les joueurs et les matchs. La partie en réseau est une partie standard dans laquelle vous pouvez affronter d'autres joueurs/entraîneurs. Bon, je vais me concentrer sur la partie standard, vu que tout tourne autour !

Une base de donnée pharamineuse !

Les parties prennent comme point de départ une base de donnée comportant absolument toutes les informations disponibles sur les joueurs, les équipes et le staff d'encadrement de je ne sais combien de pays et ligues. En tout cela représente quelques 200 000 entrées, et c'est vraiment impressionnants. Les fans de foot se régaleront certainement à matter les dernières statisques de tous leurs joueurs préférès, etc. Et cela fournit une 'base' solide pour une simulation la plus proche possible de la réalité du monde du football. Bon, l'ignorant que je suis se contentera de dire : heureusement que ce n'est pas moi qui ait eut a rentrer toutes ces données dans la base ! :D Que je suis mauvaise langue. En tout cas, ce ne peut être qu'une excellente valeur ajoutée au jeu pour les amateurs de foot. De plus, si vous avez envie de modifier cette base de donnée, vous disposez d'un outil ad hoc nommé "cm4 data editor".

Déroulement d'une partie ...

Comme dit un peu plus haut, le déroulement d'une partie est franchement complexe pour le non-initié. Mais les possibilités offertes par le soft, sont à la hauteur de la complexité du jeu. Une interface un poil mieux pensée aurait pu aider, mais c'est définitivement la quantité d'action possible qui fait que l'on a du mal à s'y retrouver. Le rôle de l'Entraineur est d'ailleurs quelque peu élargi (enfin, je pense, ... peut être que je me trompe), et vous n'aurez de compte à rendre qu'au comité directeur du club dans lequel vous travaillerez. Les supporteurs pourront toutefois mettre le bazar, comme dans la réalité : c'est toujours l'entraîneur qui saute en cas de mauvais résultats. Il vous faudra un moment avant de finir une saison sans vous faire gicler de votre poste. Généralement, il vaut mieux essayer de voir s'il n'est pas possible de déposer sa candidature dans un autre club pour essayer de sauver ses fesses (oui, vous pouvez changer de club en court de route si des places sont disponibles). Idem avec les médias qui prennent apparemment une place plus importante que précédemment (là je ne peux pas vraiment comparer, mais dans cet opus, il faut composer avec eux). Enfin, si vous vous faites mal voir par la presse, je peux vous dire que cela a des répercussions sur l'opinion du comité, des supporteurs, etc. Donc, il va vous falloir jongler avec tout ça, et gérer votre équipe du côté des joueurs et des pépètes. Eh oui, le foot, c'est d'abord du business !

Cent pataateesss !

Durant les saisons, vous allez avoir un budget alloué par le comité, et il va vous falloir jongler avec. Si possible, il vous faudra aussi faire en sorte d'être bien vu pour attirer les partenaires, et ainsi pérenniser vos activités dans le club que vous aurez choisi. Si vous dépensez comme un bourrin, le comité vous met dehors. Si en plus vous n'avez pas arrêté de perdre vos match, vous pouvez recommencer une partie de zéro. La partie pépètes est vraiment importante. Elle a une répercussion directe sur votre crédibilité, et sur vos joueurs. Si vous avez des sous, vous pouvez faire des échanges et payer des joueurs qui demandent beaucoup. Sans sous, vous n'avez pas de bons joueurs, et en plus on finit par vous foutre à la porte. C'est dur la vie d'Entraineur de Football. Hormis les partenaires que vous pouvez attirer par votre réussite, vous pouvez toujours essayer d'aller tirer quelques sous du comité, mais généralement ce n'est pas bien vu, à moins que vous soyez dans une belle phase de réussite.

Les joueuuurs.

Là, on arrive dans la partie où je n'ai pas vraiment tout compris. Déjà, je ne connaissais pas les places des joueurs sur le terrain avant d'avoir lu une demi-douzaine de fois la notice. Ça n'aide pas forcément. De plus, je ne connaissais pas du tout les joueurs, et il m'a donc fallu parcourir la base de données en long en large et en travers. Une bonne connaissance du milieu du foot est un réel plus pour aborder le jeu. Enfin, une fois que vous avez composé votre équipe, fait des échanges dans la mesure de vos finances, il ne vous reste plus qu'à faire jouer vos joueurs, et surtout à les chouchouter. Eh oui, il ne suffit pas de les faire courir. Il faut les faire aller au kiné, composer avec les blessures (c'est moins résistant qu'un rugbyman ces p'tites bêtes ? :D), faire en sorte de leur faire conserver le moral, et éviter de mettre ensemble des gars qui ne peuvent pas se sentir. Une fois que c'est fait, vous pouvez commencer à établir des tactiques, et faire des matchs amicaux. Après, c'est parti pour les matchs officiels dans les différentes ligues ou vous serez inscrit. Mais ne vous attendez à gagner tout de suite. Malgré les cotes données par les bookmakers, généralement vous arrivez à prendre de mémorables branlées si vous ne donnez pas les bons ordres durant les matchs, et si vos tactiques sont foireuses (comme les miennes par exemple...).

Technique ?

Franchement, un reproche : c'est lent. J'ai entendu dire que les précédents jeux étaient encore plus lents, mais c'est encore loin d'être vraiment nickel. Et pourtant j'ai une bonne bête de course (G4 2x1Ghz + 768 Mo de RAM). Au bout d'une ou deux heures de jeux, ça devient pénible. Enfin, les fans passeront outre, mais ça m'a franchement cassé les pieds. Pour ce qui est de l'interface, elle n'est pas toujours très très intuitive, mais elle est agréable à l'oeil. Pour ce qui est des matchs... ben c'est tout en 2D, avec des petites pastilles qui se battent pour une p'tite boule jaune. Enfin, ce n'est certainement pas le point le plus important et le plus intéressant du jeu, mais c'est plutôt rigolot à regarder, surtout quand vous prenez un magnifique 5-0.

Conclusion.

Sur le fond, il n'y a rien à redire. L'Entraineur est un jeu de gestion qui est vraiment poussé. Le seul problème c'est qu'un non-amateur de football sera complètement à la rue. J'ai vraiment galéré pour avancer dans le jeu. Pour un non footchballeuh, le jeu est beaucoup trop technique... pour un footeuh amateur de gestion, c'est certainement le paradis, surtout s'il n'a pas déjà les autres volumes (ça c'est mon voisin qui le dit... vous savez, le supporteur du TFC. Ils sont combien au classement de L2 ceux-là ?).