Toute l'actualité des jeux pour Mac !
65
Technique
85
Design
80
Interet
  • X2: Wolverine's Revenge
  • éditeur : Aspyr
  • distributeur : Aspyr
  • type de jeu : Beat'em all + Infiltration
  • configuration : G4 733Mhz, 256 Mo de RAM, Carte 3D 32 Mo, 1,7 Go d'espace disque, MacOSX.2.6
  • version de test : Version Import US
  • les +/- :
    + histoire prennante
    + heros charismatique
    + mix beat'em all / infiltraion
    - cameras déplorables
    - pas de sauvegardes intermédiaires
    - libertées prises avec l'histoire de wolverine
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

En tant qu'amateur de comics, j'attendais ce X2 : Wolverine's Revenge avec impatiente. Surtout que le dernier jeu basé sur un personnage Marvel (Spiderman), était franchement médiocre. En plus, il faut avouer que Logan fait parti des personnages les plus charismatiques, et les plus mystérieux de l'univers Marvel. De plus, la conversion est faite cette fois-ci à partir d'une version Playstation 2, ce qui permet d'espérer des graphismes de bonne qualité, contrairement au Spiderman.

History

Wolverine est un mutant qui a la faculté de pouvoir se régénérer. Il possède aussi un instinct et un flair capable de lui faire détecter les dangers immédiats. De plus, comme vous allez l'apprendre durant le jeu (au cas ou vous ne le sauriez pas déjà, hein...), son squelette a été recouvert durant une expérience militaire par de l'adamantium, un métal indestructible. Il s'est aussi vu doter de griffes rétractiles. Notez bien toutes ces caractéristiques physiques, car il vous sera nécessaire de les utiliser tout au long du jeu pour détecter les pièges, récupérer de la vie, et trucider vos adversaires.

Le début de jeu correspond au moment où Wolverine va s'échapper du complexe militaire ou il a été transformé en l'Arme X. Tout au long du jeu, votre objectif sera de trouver un antidote au poison qui vous avez été injecté au cas ou par les militaires. Le seul reproche que l'on peut faire à l'histoire du jeu est qu'elle ne respecte pas vraiment l'histoire originale de Wolverine. Il y a de nombreux événements exacts, mais certains fans risquent de hurler au scandale sur certains détails. Enfin, l'histoire reste tout de même bien ficelée, et c'est certainement un des éléments qui pourrait vous pousser à avancer dans le jeu malgré son défaut majeur : la gestion des caméras !!!!!

Da gros problème of da game ...

Eh oui, c'est rare, mais j'attaque directement par LE défaut du jeu. Il faut dire qu'il est particulièrement gênant ce défaut, et j'ai bien failli balancer mon écran par la fenêtre tellement ça peut être énervant dans certains passages. Le jeu est dans l'ensemble bien foutu, mais la gestion des caméras est absolument déplorable. À croire que les développeurs du jeu aient décidé de la penser en dépits du bon sens. Elle ne se place absolument jamais dans une position vous permettant de suivre l'action. Tout le jeu se fait quasiment à l'aveugle ! Alors quand vous avez une quinzaine de gardes à tuer le plus silencieument possible, je ne vous parle pas de la crise de nerfs quand vous vous faites repérer parce que la caméra venez de bouger pour vous montrer mur, et non-pas l'action. Vous pouvez bien essayer de la régler à la main, mais à ce moment-là, vous n'avez plus le temps de jouer...

Gameplay ...

Bon, passons au gameplay. Ce Wolverine mélange phases de beat'em all bien bourrine et phase d'infiltration à vous donner des sueurs froides. On se croirait dans un Metal Gear Solid : vous pouvez vous coller au mur, marcher sans faire de bruit, faire des attaques spéciales très rapides pour éviter que les autres gardes ne vous entendent, etc... Il faut avouer que ces phases sont vraiment intéressantes, même si la caméra vient généralement vous gâcher la vie toutes les deux minutes. Soit vous supportez la gêne de la caméra, soit vous prenez les CDs et vous le coupez en petits morceaux. Car c'est bien dommage, mais il n'y a pas de sauvegarde dans les niveaux. Vous ne pouvez sauvegarder qu'en fin de niveau... la caméra qui merdouille, une erreur, et vlan, vous recommencez le niveau pour la dixième fois ! Idem pour l'utilisation des sens améliorés de Wolverine. Exemple : un change de mines à traverser. Vous activez les sens améliorés, et vous voyez apparaître les mines sur le sol. Vous avancez prudemment, vous tournez un peu pour éviter une mine, la caméra part complètement à l'opposé. Vous ne voyez plus la mine, et vous sautez dessus. Généralement, pour vous faire plaisir, cette joyeuse mine vous projette sur une autre mine... Vous venez de mourir à 10 mètres de la fin du niveau.

Pour ce qui est de la partie plus 'bourrine' du jeu, il faut avouer que si les enchaînements ne sont pas bien difficiles à réaliser, et peu nombreux, ils sont tout de même sacrément impressionnants. En effet, ces attaques spéciales ne sont utilisables que contre plusieurs ennemis à la fois, et là c'est la classe. Même la caméra arrive à se placer presque correctement pour vous laisser admirer les enchaînements de Logan. Un coup de tatane, hop un coup de griffe, saut, ping, pang, pouummm ! Quatre ennemis à terre ! Au clavier on s'en sort assez facilement après une phase de tâtonnement. Et avec une manette, c'est nickel.

Un peu de technique

Graphiquement, le jeu s'en sort assez bien. Les textures sont assez peu précises, mais retranscrivent bien les comics dont le jeu est tiré. Côté modélisation, c'est du standard PS2. Les personnages sont donc très détaillés, les environnements beaucoup moins. Et le tout pour des performances relativement correctes. On est loin de l'atrocement lent BloodRayne. En fait, si ce n'est les caméras, qui ne vous montre jamais ce qui est sympa à l'écran... Ah vraiment ! Ces caméras ! C'est la malédiction des jeux à licence qui a dû intervenir dans ce pauvre jeu. Car même la durée de vie est correcte, et on ne peut pas nier que l'on soit facilement immergé dans l'histoire de ce héros si charismatique ! Surtout que vous rencontrerez de nombreux autres mutants célèbres durant la partie. Magneto, Dent de Sabre, Colossus, le Fléau, ou encore SpiderMan (mais uniquement dans une vidéo où vous lui demandez de garder votre moto ! :D). De plus, avec les bonus planqués un peu partout, vous chercherez à fouiller les niveaux intégralement pour avoir toutes les tenues de Wolverine, les couvertures des comics XMen, etc.

Conclusion

Mais quel dommage ! Pourquoi les caméras de ce jeu sont si mal foutues ? Il avait vraiment tout pour faire un jeu honnête, sur lequel on aurait tous pu passer de nombreuses heures pour se détendre. Mais là, il faut s'acharner, et lutter contre les caméras pour avancer dans le jeu. Ne pas pouvoir apercevoir un boss surpuissant pendant que vous le combattez, c'est toujours problématique ! Ah, je suis vraiment désappointé par ce jeu qui avait définitivement du potentiel, mais qui finit par n'être qu'un jeu à réserver aux fans aux nerfs solides.