Toute l'actualité des jeux pour Mac !

[23/11/2004 - ]

Il était une fois dans les vastes contrées d'Azeroth... Pourquoi commencer cette preview à la manière d'un conte de fées ? Tout simplement parce que World of Warcraft semble être au joueur ce que Dirty Dancing est aux filles. Je sais, le parallèle est douteux mais vous m'avez compris, c'est le principal. D'ailleurs, je connais des filles qui adoreraient World of Warcraft, tout comme nous. En lisant les quelques paragraphes ci-dessous, peut-être comprendrez-vous pourquoi on aime, et pourquoi on n'a pratiquement pas arrêté de vous en parler ces derniers mois !

C'est Warcraft, quoi

Le jeu avait déjà un gros avantage avec lui : c'est du Warcraft. On ne compte pas les fans de cet univers heroic-fantasy qui a envahi nos bécanes depuis plus d'une décennie... C'est un univers riche et en perpétuelle évolution ; les histoires qui s'y déroulent ont gagné en densité au fur et à mesure que les nouveaux opus sortaient. Warcraft III a presque deux ans (très vieux pour un jeu, mine de rien) et est encore l'un des plus joués, tout en bénéficiant d'un support continu apportant mises à jour et nouvelles cartes. Et à l'heure où j'écris ces lignes, ils sont toujours très nombreux à s'affronter en ligne par le biais de Battle.Net, le réseau développé par Blizzard pour ses jeux jouables en ligne. Tiens, parlons-en de Blizzard : non contents de développer des jeux parmi les plus appréciés sur la planète, il se trouve qu'ils sont aussi un des seuls éditeurs à se consacrer simultanément à une version Mac de leurs titres, ce qui fait une bonne raison de les aimer vachement beaucoup. Sans oublier que les petits gars de Blizzard sont hyper pointilleux sur la qualité de leurs créations : ils optimisent, peaufinent, polissent... Tout en écoutant les avis de leurs fidèles adorateurs que nous sommes. Voici, en résumé, les quelques raisons qui sont sans nul doute responsables du succès quasi-permanent de ce développeur américain.

Bon, ok, j'arrête de mettre du beurre sur la tartine. C'est bien beau d'encenser Blizzard, mais encore faut-il parler du sujet qui nous intéresse. C'est parti !

Meumeu-o-èrpeugueu

Vous avez suffisamment entendu parler de WoW pour savoir de quel type de jeu il s'agit. Néanmoins, pour ceux qui découvrent, dressons une courte explication. World of Warcraft est ce que l'on appelle, dans le jargon des gamers, un MMORPG. En complet, ça donne Massively Multiplayer Online Role Playing Game ; en français, on dit un Jeu de Rôles en Ligne Massivement Multijoueur. Le principe est simple : en disposant d'une connexion à Internet, on peut rejoindre des milliers d'autres joueurs dans un environnement qui se veut très immersif, et où l'on vit, parfois seul et parfois en groupe, de nombreuses aventures qui permettront au personnage de gagner en expérience, donc en puissance et en pouvoirs. Utilisant principalement un système de quêtes proposées par des PNJs (Personnages Non Joueurs - NPC pour Non Playing Character en Anglais), qui sont régulièrement ajoutées ou mises à jour, ces jeux proposent une durée de jeu virtuellement illimitée. En effet, il n'y a pas de fin, pas de boss de fin de niveau dans un MMORPG : juste une communauté où l'on ne cesse de voir des défis se dresser devant soi. Même si vous parvenez à la limite de niveau possible pour un personnage (60 dans WoW), le jeu continue puisque certaines zones sont conçues spécialement pour les joueurs à haut niveau, et donnent du fil à retordre même aux aventuriers les plus aguerris. Sans oublier les Battlegrounds... Mais nous verrons cela plus tard.

L'intrigue (si on peut la qualifier ainsi) de World of Warcraft prend place dix ans après la troisième invasion de la Légion Ardente (vu dans Warcraft III). Tout le monde en a pris gros sur la tronche, et nombre de contrées sont aujourd'hui en ruines. Les Humains se sont retranchés à Stormwind, les Elfes pleurent sur leur immortalité perdue à Teldrassil, les Morts-Vivants ont élu domicile dans les ruines de Lordaeron, les Orcs s'entraînent à Orgrimmar... Bref, que du bonheur. Il y a une chose que toutes les races savent : elles vont devoir s'affronter à nouveau, tôt ou tard.

Ally or Hordie?

Lorsque vous créez votre personnage dans World of Warcraft, vous avez le choix entre deux clans : l'Alliance ou la Horde. La première regroupe les Humains, les Elfes de la Nuit, les Nains et les Gnomes. La seconde, les Orcs, les Trolls, les Morts-Vivants et les Taurens. En fonction de la race que vous choisissez, vous avez accès à différentes classes de personnage : Guerrier, Paladin, Rogue, Chasseur, Prêtre, Chaman, Mage, Démoniste, Druide. Ce choix sera crucial quant à votre approche de joueur... Par exemple, un Mage est le personnage idéal pour faire beaucoup de dégâts grâce à des sorts très puissants, mais en contrepartie il est de constitution très faible, donc vulnérable, surtout que l'efficacité de ses sorts a tendance à attirer les monstres sur lui plutôt que sur les autres... Et un Mage, ça ne tient pas longtemps au corps à corps. Le Guerrier est le gros balaise de la bande, son armure et ses points de vie lui permettant de foncer dans le tas sans trop risquer de se faire déglinguer (mais ça dépend aussi dans quel tas on fonce) ; c'est l'un des personnages idéaux pour "tanker" les monstres pendant que les utilisateurs d'armes de jet pilonnent à distance. Le Chasseur est la classe indiquée pour celui qui aime se la jouer solo : il est très adroit aux armes à distance et n'est jamais seul puisqu'il est accompagné de son familier qui l'assiste au combat ; en outre, il excelle dans l'art du "pull" (comprendre "attirer l'attention d'un monstre sans éveiller celle des autres"), ce qui le rend tout de même important au sein d'un groupe... Bref, je ne vais pas détailler toutes les classes ici, il y a suffisamment d'informations à ce sujet sur le Net.

Et le jeu alors ?

C'est vrai quoi, j'arrête pas de parler d'Azeroth, tout ça... C'est bien beau mais qu'en est-il du jeu exactement ? Vous saviez déjà qu'on tient pas mal de propos élogieux à son sujet, voilà justement l'occasion rêvée de vous expliquer en détail pourquoi on vous tanne depuis des mois !

D'abord, la jouabilité. Elle est hors-norme, c'est un véritable bonheur. En effet, les RPGs ont parfois un vilain défaut : une prise en main pas toujours très facile, sans oublier que si l'on n'est pas un familier de ce genre, on est un peu perdu. Beaucoup sont issus des jeux de rôle version "papier", dont les règles sont très étoffées et certainement lourdes à ingérer pour le néophyte. Autrement dit, si vous n'avez pas bien étudié votre théorie, vous ne saurez sans doute pas extactement ce qu'elle vous procure comme avantage, cette belle armure que vous venez de ramasser sur le cadavre d'un gnou ravagé par le scorbut. D'accord, les rolistes en herbe me diront que je pousse un peu le bouchon, mais maîtriser les règles D20 demande du temps et de la patience. On est loi de l'action bourrine de Doom 3, quoi. Bref, une prise en main trop complexe aurait certainement cassé l'aspect "action immédiate", qui est un critère assez important pour la réussite d'un jeu. Blizzard, en reprenant un système d'arbre de compétence à la Diablo et en organisant son interface de façon claire, a réussi le pari de rendre le tout très simple sans perdre la profondeur propre aux jeux de rôle. Les sorts et pouvoirs se déclenchent en un clic, grâce à une barre de raccourcis à la base de l'écran, ou peuvent être activés par la touche du clavier correspondant à la case contenant l'icône du pouvoir. Les indicateurs sur le niveau et la santé de votre personnages sont bien visibles, clairement affichés en haut de l'écran. Si vous faites partie d'un groupe, les membres s'afficheront naturellement en cascade en dessous de votre propre portrait. Rien de révolutionnaire, mais on doit accorder à Blizzard que le choix est judicieux : il ne faut pas être un malade du RPG pour aimer World of Warcraft, même un joueur complètement étranger au genre peut y prendre son pied.

Pour continuer, le jeu est BEAU. Certes, il n'abuse pas des polygones et le tout a un air plutôt cartoon/comics sur les bords... Mais c'est ça qui fait son charme : la cohérence des graphismes. Certaines textures sont vraiment belles et on a presque l'impression de se balader dans une illustration gigantesque. Du côté son, c'est tout aussi bien fichu : les musiques d'ambiance sont magnifiques, et traduisent bien l'état d'esprit des habitants du monde que l'on visite : des airs doux à la flûte pour les Elfes de la Nuit, des chœurs puissants pour Stormwind, la cité des Humains, des accords aux consonnances tribales pour les Taurens... Par ailleurs, si les personnages ne sont pas extrêmement loquaces (la plupart des dialogues se font par l'interface texte), les voix pour les expressions génériques sont très réussies, et ce aussi pour la version française. Certains fans d'anime reconnaîtront sans doute Barbara Tissier dans le rôle de la Gnome, qui fut autrefois la voix de Ranma version fille, notamment.

Les combats se gèrent vraiment facilement, pour peu que la 'barre des tâches' (appelons-la ainsi) soit astucieusement configurée. Les coups s'enchaînent au tour à tour comme dans la plupart des RPG, mais ils restent néanmoins très rapides et l'on sent finalement très peu l'aspect "tu me frappes, je te frappe, tu me loupes, je te frappe". Au-delà de l'utilisation classique d'un objet contondant (épée, dague, bâton, hache, masse, poignard, etc.), chaque classe dispose de pouvoir spéciaux. Par exemple, le Guerrier utilise sa rage (qui augmente en combat) pour lancer plusieurs coups en rafale sur de multiples ennemis ; le Chasseur utilise des flèches empoisonnées ou ensorcelées pour affaiblir sa cible avant de l'achever au corps à corps... Alors que le combat classique s'effectue automatiquement jusqu'à la mort de l'un des deux combattants, les pouvoirs spéciaux doivent être activés (cliqués) chaque fois qu'on veut les utiliser. Cela permet parfois de faire des enchaînements très efficaces.

Les déplacements dans l'univers de WoW sont aisés, mais ils peuvent parfois prendre beaucoup de temps. Il faut en effet pouvoir au préalable rallier à pied les différents aérodromes de gryphons/hyppogryphes/wyvernes pour que les vols entre ces points soient activés. Et parfois, certaines quêtes vous font aller et venir de nombreuses fois entre deux points. C'est pour moi un des seuls points noirs de WoW : il faut beaucoup courir, courir et courir au début du jeu. Certes, cet effet peut être atténué en utilisant intelligemment sa pierre de terre, qui vous permet de vous téléporter à l'auberge à laquelle vous l'avez assignée. Revers de la médaille : il lui faut 60 minutes pour refroidir (c'est à dire, pour être utilisable à nouveau). Heureusement, à partir du niveau 40, vous avez la possibilité d'avoir une monture, et les déplacements sont beaucoup plus rapides. Mais c'est loin, le niveau 40... Fort heureusement, certains moyens de transport sont gratuits : c'est le cas par exemple des bateaux entre les deux continents, ou encore par exemple le Deeprun Tram entre Ironforge et Stormwind, créé par les Gnomes. C'est en voyageant que vous découvrirez à quel point l'univers de WoW est vaste... En terme de superficie de jeu, on peut dire que l'on est gâté et il faudra pas mal de temps avant que vous n'ayez exploré les moindres recoins d'Azeroth.

Il y a aussi un autre aspect du jeu qui est vraiment impressionnant, et je remercie Nonoche de m'avoir rappelé d'en parler. Juste avant, je vous disais que l'univers de WoW est immense. Il serait naturel alors de s'attendre à des temps de chargement, comme lorsqu'on change de niveau dans un FPS. Et bien, que nenni ! A l'exception des voyages en bateau et quelques autres particularités (les instances, notamment), vous ne verrez quasiment jamais d'écran de chargement. Si si, vous avez bien lu : vous pouvez aller de Stormwind à Ironforge, puis vers Menethil, sans avoir à attendre quoi que ce soit, si ce n'est la durée du trajet ! Cela contribue énormément à l'aspect immersif du jeu, si bien qu'on a vraiment l'impression de faire la route d'un point à l'autre... Je sais, je me contredis un peu par rapport à ce que j'exprimais plus haut au sujet du temps de marche dans le jeu... Mais bon, c'est tout de même bluffant de pouvoir aller de la Baie du Butin aux Ruines de Lordaeron sans avoir d'écran de chargement ! Un coup de maître !

Les quêtes sont relativement variées, même si la plupart d'entre-elles exigeront que vous brandissiez le fer. Ainsi, on vous demandera d'explorer des cavernes et les purifier de leur souillure (c'est à dire, les streumons qui sont dedans), d'apporter un objet ou un document à un autre PNJ, de ramasser des objets particuliers sur les cadavres de ceux que vous avez occis, d'aller en éclaireur sur un territoire suspicieux, de libérer des prisonniers, de mettre sur la tronche d'un gros bill (un boss) qui veut que du mal à vos copains, de créer des groupes ou des raids pour investir des zones plus que fréquentées par des vilains de haut niveau, de remplir des fioles avec l'eau du lac d'à côté, de voyager hyper loin pour que dalle (:-P), de ramener un antidote à un gars empoisonné, etc. Toutes ces joyeuses tribulations vous octroient l'expérience (XP) indispensable pour faire évoluer le niveau de votre héros. En fonction de la difficulté de la tâche et de votre niveau, certaines quêtes peuvent valoir très gros, plus de 2000 points d'expérience à certaines occasions. C'est donc la manière la plus efficace d'évoluer, car se reposer exclusivement sur la baston ne rapporte pas énormément à long terme. Petit plus : pensez à toujours rentrer à l'auberge avant de vous déconnecter. Non seulement vous n'aurez pas de délai de déconnection (vous devez attendre 10 à 20 secondes dans les autres zones), mais en plus le temps hors jeu compte pour du repos qui vous attribue 200% de points d'XP lorsque vous tuez des monstres sur une durée proportionnelle à votre repos. Autrement dit, plus vous êtes reposé, plus vous pourrez bénéficier de cet bonus.

Apprenons à vivre ensemble

Il y a certainement quelque chose qui dénote par rapport aux jeux multijoueurs de base, tels que les FPS. Bien sûr, en PvP (Player vs Player), rien ne vous empêche de croiser un joueur ennemi et de lui envoyer une boule de feu dans le cake, mais en règle générale vous fréquenterez des joueurs alliés et le maître-mot est alors "ENTRAIDE". Donner un coup de main fait partie du quotidien dans WoW. Le chat est toujours rempli de questions de débutants qui cherchent un lieu, un PNJ, et la plupart du temps il y a toujours une réponse. En fait, tout le monde partage sa propre expérience de jeu. Il vous arrivera sans doute d'aider un pauvre voleur de niveau 13 avec votre guerrier de niveau 25. Non seulement vous vous sentez utile mais en plus, vous impressionnez votre compagnon en tuant presque d'un clic les cibles qu'il met un temps dingue à avoir. Certes, vous avez bien sûr les éternels boulets qui s'insultent, ou bien le joueur de haut niveau qui campe une ville ennemie et dézingue tous les joueurs bas niveau qui passent dans le coin... Mais heureusement ce cas de figure ne peut se présenter que sur les territoires dits "contestés".

Dans l'ensemble, l'expérience de jeu est vraiment agréable et on est quand même loin du FPS où c'est un peu la loi de la jungle. Comme partout, vous ne pourrez pas éviter les profiteurs ou les lâches, mais globalement vous tomberez sur des gens sympas, des fans de Blizzard. De plus, le système de métier dans WoW favorise les échanges et l'entraide : n'hésitez pas à proposer vos compétences d'enchantement, par exemple, pour booster un peu les épaulettes d'un copain ou d'un passant. Dans tous les cas, ça peut rapporter : soit on vous verse une petite obole, soit on vous rendra un service équivalent ou supérieur, soit on vous sera éternellement reconnaissant. Et en plus, ça vous permet d'améliorer votre métier en augmentant votre savoir dans son exercice... Que demander de plus ? Vous pouvez même mettre aux enchères les objets que vous fabriquez, si vous êtes devenu suffisamment adroit ! Il y a des lieux prévus à cet effet, et il y a même moyen d'aller dans des zones "neutres" où Alliance et Horde peuvent marchander entre-elles !

Par contre, si vous êtes vraiment décidé à vous viander copieusement, épée en premier, sur vos ennemis, sachez qu'il existe un principe génial, encore en développement : les Battlegrounds, ou champs de bataille si vous préférez. En fait, imaginez-vous que vous puissiez jouer à Warcraft III en vue à la première personne, tout simplement ! Tout s'y retrouve, et chacun peut y trouver son compte : les personnages de haut-niveau iront probablement directement au combat, tandis que les bas-niveau apporteront leur contribution en effectuant des mini-quêtes qui pourront permettre de donner l'avantage à leur camp : prise de contrôle d'une mine, capture d'animaux qui serviront de monture aux autres joueurs, siège d'un cimetière ennemi... On pourra même prendre le contrôle d'unités aériennes telles que les gryphons pour attaquer les troupes au sol ! Bref, vous vous doutez que tout ceci risque d'être fort jouissif... Blizzard peaufine encore les Battlegrounds avant de les rendre disponibles dans le jeu, sur les serveurs PvP. On en bave d'avance !

Enfin bref !

On est tenté de parler de World of Warcraft pendant des heures... Les beta actuelles sont de qualité quasiment définitive et on a presque l'impression d'écrire un test plus qu'une preview. Certes, à l'heure où j'écris ces lignes, il existe encore quelques couacs mais ce sont surtout des problèmes de traduction car elle n'est pas encore complètement finalisée. En d'autres termes, si ceci n'est qu'une preview, elle ne diffère pas vraiment d'un test puisque la version finale devrait être encore mieux... Rendez-vous dans quelques semaines, puisque le jeu devrait sortir fin janvier/début février... Il faut encore tenir jusque là ! ;-)