Toute l'actualité des jeux pour Mac !
80
Interet
  • Super Bounce Out
  • créateur : GameHouse
  • quoi qu'est ce ? : Jeu de Réflexion
  • les +/- :
    + Graphismes colorés et bien finis
    + Sons amusants
    + Principe et utilisation simples
    + Peu gourmand
    + Rend accro (au début)
    + Prix
    - La musique, répétitive
    - IntérÍt limité à plus ou moins long terme
    - Quelquefois instable

[16/03/2004 - ]

Les FPS au placard ! De temps en temps, ça fait du bien de se ressourcer avec un petit jeu sympa bien prise de tete... Ca tombe bien, puisque ce descriptif sied plutôt bien à Super Bounce Out de Gamehouse...

image

Oh, un jeu de boules !

Au premier abord, Super Bounce Out ressemble à un de ces petits jeux modestes auxquels on prete moyennement attention, aveuglé par la domination des grosses pointures de l'industrie. Ici, pas de moteur 3D et pas de son en Dolby Surround, rien que de la 2D efficace, peu exigeante en ressources. Graphiquement, Super Bounce Out est assez sympathique, et les couleurs chatoyantes plairont aux plus petits comme aux grands. En outre, les commandes sont d'une extrême simplicité : une fois le principe compris, seule la souris est nécessaire. Tant mieux, une de vos mains pourra se reposer pendant ce temps. J'en viens donc au principe : à l'écran, 80 boules de couleur et motif différents sont superposées, et le but est d'associer au moins 3 boules identiques soit verticalement, soit horizontalement, soit en diagonale. Pour ce faire, vous avez le droit d'intervertir à chaque coup deux boules ; l'opération n'est valide que si une des boules interverties se juxtapose à une série de 2 boules ou plus, dans les directions que j'ai citées plus haut. A ce moment, les 3 boules (ou plus) "tombent" du tableau et celles qui se trouvaient au-dessus dégringolent pour prendre leur place, tandis que de nouvelles viennent combler le sommet de la pile. Lors de la dégringolade, il est tout à fait possible que des boules s'associent d'elles-mêmes : elles quittent le tableau également, et les boules continuent à tomber jusqu'à ce que la pile soit stabilisée ; à vous de créer une nouvelle association pour faire partir de plus en plus de boules. Plus vous augmentez de niveau, plus le nombre de boules à éliminer sera grand, tandis que le temps s'écoule progressivement plus vite. Sur la droite de l'écran, vous pouvez voir votre score, ainsi que le nombre de boules restant à éliminer, et le nombre de mouvements possibles. Il arrive d'ailleurs que ce dernier ait pour valeur 1, ce qui veut dire qu'une seule association est possible : dès lors, le stress augmente, car il est difficile de trouver illico la chaîne manquante dans cet amas coloré. Heureusement, à chaque niveau, vous avez le droit d'utiliser une fois le bouton Panic, qui permet de résoudre une chaîne pour vous, mais après il faudra vous débrouiller !

Au secours !

Malgré son modeste principe, Super Bounce Out est très prenant. En y jouant régulièrement, on peaufine son attention et on profite que les boules tombent pour détecter d'autres séries possibles dans le jeu, ce qui fait gagner un temps précieux. Par ailleurs, dans certaines circonstances, les parties peuvent devenir très stressantes : quand le chronomètre approche dangereusement de la fin, des coups de klaxonne de moins en moins intervallés vous signalent que vous feriez mieux de vous dépêcher. Si quelqu'un vous assiste (c'est parfois utile), vous aurez régulièrement droit aux "Là ! Làààààà ! Mais là j'te dis !" qui viendront mettre encore plus de tension dans votre pénible concentration. Comme quoi il y a moyen de se marrer avec pas grand chose (enfin, c'est vos copains qui se marrent, pas vous - parce que vous galérez)

Swiiit, swiit, swiit

Côté son, c'est plutôt comique. Les développeurs de GameHouse ont eu la bonne idée d'utiliser un bruit très particulier : celui du frottement du caoutchouc sur lui-même, ce qui donne une consistance très "balle magique" aux boules, lorsque celles-ci glissent les unes sur les autres. D'ailleurs, lorsqu'elles atteignent la limite inférieure du tableau, elles rebondissent dans un "boing" tout aussi comique, pour finalement disparaître sur les côtés. Par contre, au niveau musique, si celles qui sont incluses dans le jeu conviennent parfaitement, elles auraient pu être plus nombreuses : il n'y en a que 2 ! A partir du 4e niveau, c'est le deuxième morceau qui est joué, et ce aussi longtemps que vous continuerez à jouer ! C'est un peu dommage, car justement le contraste entre les musiques aurait pu améliorer l'impression d'évolution dans le jeu : plus on réussit, plus la musique devient stressante, par exemple...

Vivra longtemps ?

C'est sans doute le défaut majeur de Super Bounce Out : sa durée de vie. Bien sur, de jeunes enfants prendront certainement un plaisir à y jouer régulièrement Par contre, une fois que vous avez atteint un niveau décent, l'intérêt du jeu diminue fortement, la seule gratification étant le score. C'est évident, ce jeu est loin d'être le seul dans ce cas ; mais si GameHouse avait travaillé encore plus la forme, Super Bounce Out aurait pu devenir plus que le simple jeu de réflexion sympathique qu'il est. A la longue, on est blasé et le plaisir décroît sensiblement. Vous me trouverez sans doute exigeant (surtout pour un jeu de ce gabarit), mais c'est un peu mon rôle... Néanmoins, Super Bounce Out reste un petit jeu très agréable, qui a l'avantage d'être divertissant et pas barbare, le tout pour un prix modique et une très faible gourmandise en terme de puissance. Il sera sans doute très apprécié en famille, surtout avec les enfants.