Toute l'actualité des jeux pour Mac !

MacOSX, première [16/03/2004 - ]

X, une lettre qui résonne dans la tête de tout une communauté. Euh attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je parle de la communauté Mac, pas de l'autre. Donc reprenons. Steve Jobs nous parle de X depuis sont retour à la tête d'Apple (et meme de Sex ;) et en ce magnifique samedi pluvieux, nous allons enfin mettre la main sur une version Finale de Mac OS X. C'est beau, c'est neuf, mais est-ce que cela vaut quelque chose pour les jeux ???

MacOS X est le tout dernier système d'exploitation nouvelle génération pour le Mac. Il est structuré en quatre grandes couches. Tout d'abord, la couche de Darwin. L'ami Darwin dérive directement du micro-noyau Mach 3 et de FreeBSD 3.2. Il gère le multiprocessorinf symétrique, la mémoire protégée... Darwin est en quelque sorte la face caché de MacOSX. C'est un système à part entière mais il n'est pas accessible directement par OS X puisqu'il ne possède pas d'interface utilisateur. Il faut passer par un terminal où l'on tape les différentes commandes a exécuter (correspond à un terminal Unix).La seconde couche contient la partie graphique de MacOS X : Quartz, OpenGL et Quicktime. Cette couche va particulièrement nous intéresser pour le jeu, car OpenGL tend à devenir le standard incontournable sur notre plateforme.Sur la troisième couche se trouvent Carbon, Cocoa et Classic. Carbon permet de créer des applications compatibles sur OS 9 et OS X, tandis que Cocoa est le coeur de l'OS. C'est là que se situent les "FrameWorks" utilisés par les programmeurs afin de développer des applications uniquement sur OS X. Enfin Classic permet d'exécuter les applications seulement compatibles MacOS 8/9 sur MacOS X (vous pouvez donc utiliser des jeux qui ne sont pas carbonisés ni programmés par Cocoa).
La dernière couche est l'interface utilisateur Aqua. Il y a ceux qui aiment, ceux qui n'aiment pas... mais c'est véritablement la seule couche qui ne nous intéresse pas vraiment aujourd'hui:-)

Mac OS X remet tout à plat quand à la programmation, ce qui aura des effets bénéfiques, mais parfois pernicieux sur le jeu.

Développer pour OS X....

L'un des premiers bons points pour MacOS X est sa base "Unixienne". Les développeurs sont tous très attirés par les performances de ce genre de systèmes, et les facilités de programmation qu'ils procurent. On comprend donc facilement l'arrivée sur Mac d'outils de création puissants tel que Maya, qui est utilisé par 80% des studios de développement.
Tout cela peut amener un grand nombre de développeurs à reconsidérer la place du Mac dans le développement de leurs jeux. Prenez par exemple John Carmack. Le projet OS X l'intéresse depuis un bon bout de temps. Il s'est même fait la main sur Darwin en portant un serveur X-Free. Puis il est passé au travail sur Doom III, et le résultat fut plus que bluffant durant MacWorld Tokyo (okay, la démo était spécialement optimisé pour la GeForce3, mais quand même). De plus, ID Software travaillant uniquement sur Maya, ils pourront désormais effectuer tout le travail sur Mac si l'envie leur en prend. MacOS X peut devenir à terme une excellente plateforme de développement.
Mais il est toutefois regrettable qu'Apple ait abandonné plusieurs technologies qu'appréciaient tout particulièrement les développeurs. Les plus connues sont les InputSprockets. Ils sont toujours accessibles dans les applications Carbon sous MacOS 9, mais ils ne sont pas utilisables sous OS X. Cela demande donc de revoir complètement la gestion des périphériques de contrôle (manettes, joystick...). Westlake Interactive fait partie de ceux qui regrettent vraiment cette perte, et Apple ne semble pas prévoir une solution de remplacement. Omnigroup dans son port de Quake 3 a été obligé d'utiliser directement Cocoa pour la gestion des flux d'entrée.

Un bilan certe très positif, mais qui pourrait être encore mieux avec un petit effort de la part d'Apple;)

Jouer en natif...

Les jeux tirant partie d'OS X ne sont pas encore légions. On peut même les compter sur les doigts de la main : Oni, 4x4 Evolution et Quake 3. Ce sont les seuls gros jeux à avoir bénéficiés d'une Carbonisation ou d'un portage vers Cocoa pour l'instant. Mais la tendance à la Carbonisation et à la Cocoaïsation va sans doute s'accélérer d'ici peu. Westlake devrait commencer à travailler sur la version Carbon du moteur d'UT très prochainement. OmniGroup nous prépare une version Cocoa d'Elite Force, Alice, F.A.K.K 2 et d'Oni (+une nouvelle version de Quake 3;). Certains éditeurs ont déjà annoncé qu'ils ne développeraient plus que sur OS X (ID Software pour ne pas les citer).
Autour de ces blockbusters gravitent toute une floppée de jeu en shareware qui marchent déjà sur OS X grâce à Carbon. On est donc en droit de prétendre que cette transition n'est pas insurmontable;)

Question performance, le passage à OS X est incomparable. L'OS tire pleinement partie du matériel des PowerMac, et cela malgré des drivers encore jeunes. Le gains de performance sur Quake 3 est de près de 20% (verion Cocoa) et sur Oni (version Carbon) le gain est d'environ 10-15% sur une machine normale et avec seulement la version Beta d'OS X. Si vous utilisez un G4, et plus encore un G4 Biprocesseur, ces performances sont encore augmentés.
Pour le net, là aussi les améliorations sont notables. En effet toute la partie réseau d'OS X se base sur les sockets de BSD. Vous serez étonnés de voir le confort que cela peut apporter !

OS X s'annonce donc comme une petite bombe pour le jeu, et ce d'autant plus qu'OpenGL fait partie intégrante du système. Cela risque de nous changer énormément de la piètre qualité de l'OpenGL pour OS 9.

Erratum : Des Drivers 3DFX ne sont pas présents ... les Voodoo 3 ne provoquent pas de trouble sous OS X, mais il n'y a pas d'accélération, et les Voodoo 4/5 empêchent le chargement d'OS X. La Radeon ou la GeForce vont s'imposer ...

Jouer sous Classic...

C'est là que ça se corse... ce gros "émulateur" sera-t-il capable de faire tourner des jeux tels que Deus Ex, Diablo II, ou encore Unreal Tournament ?Les tests que l'ont peut effectuer avec la beta publique se sont révélés plus que catastrophiques. Les framerates sont affreux, il y a des bugs graphiques un peu partout, et ce quelle que soit la configuration utilisée.
Mais les chanceux qui ont pu mettre la main sur des version plus avancés se sont pâmés d'admiration devant les performances de l'environnement classic. Unreal Tournament tournerait sans difficultés en 640x480, 32bits, textures et son en High Quality sur un G3 B&W 400 doté de 512 Mo de RAM (merci ficelle;). Sur un G4 450 les performances sont vraiment d'un très bon niveau (béta 4k78), et le jeu est vraiment très agréable à jouer en solo et sur le net. Diablo II a quand même tendance à avoir toutes sortes de bugs graphique, tout comme pas mal de jeux en shareware.

La version finale étant théoriquement bien plus rapide, et si on possède une configuration correcte, l'utilisation de jeux dans Classic ne posera aucun problème. Par contre il sera fortement conseillé d'installer un OS 9.1 sur une partition à part pour les possesseur de petites configurations.

L'inévitable conclusion

Inutile de se faire des illusions, si vous comptez rester fidèle au Mac, vous devrez tôt ou tard passer sous macOS X. Apple semble en effet bien décidé d'imposer son système à tous ses utilisateurs...
Et pour nous les joueurs, la chose semble pouvoir apporter beaucoup à moyen terme. L'intégration d'OpenGL, l'arrivée de Maya, les performances, la stabilité... sans oublier l'attrait qu'offre le système aux développeurs de tous poils. Tout cela offre autant d'arguments qui peuvent nous permettre, à nous joueurs, d'envisager sereinement l'avenir, si Apple réussit son pari bien entendu...