Toute l'actualité des jeux pour Mac !

MacOSX.1, le messie ? [16/03/2004 - ]

L'une des caractéristique flagrante des utilisateurs Mac est très certainement leur tendance à la critique facile de ce qui ne vient pas d'Apple. Pourtant, devant OSX, nous n'avons pas été tendre, et cest une bonne chose. La première version d'OSX a jeté un léger froid dans la communauté des joueurs. La non-réactivité du système gênait, et les performances brutes sur les jeux étaient assez décevantes. De plus les gros jeux bien carbonisés quasi inexistants. Après les premières mise à jour, on a commencé à entrevoir le bout du tunnel (on avait enfin quelques annonces alléchantes, et des performances de plus en plus correctes). Puis arriva le sauveur : MacOS X.1.

Parlons un peu technique. Que trouve t-on dintéressant dans OSX.1 par rapport à OSX.0.4 pour le jeu ? Premièrement, une nouvelle implémentation d'OpenGL. Celle-ci est vraiment très très bonne. Autant dire que je n'ai que très rarement vu les jeux OpenGL sur Mac être aussi beau. Les couleurs sont chatoyantes, les effets graphiques rendus à merveille, et les performances enfin supérieures à OS9 (j'y reviendrais plus tard). Le rendu des jeux est magnifique, et le meilleur exemple pour moi est Tony Hawk Pro Skater 2. Après avoir joué sous OSX.1 à ce jeu, autant dire qu'il est impossible de repasser à la version Classic tellement la différence est flagrante. Sous OS9, le jeu souffre de problèmes avec l'effet de brouillard qui est là pour cacher le clipping, les effets de transparences sont bof bof, et les couleurs, même avec une carte ATI, sont fadasses. Sous OSX, le brouillard est parfait et ne gène pas du tout le jeu, les effets de transparences sont irréprochables, et les couleurs sont vives ! On a vraiment l'impression d'avoir changé de machine avec ce nouvel OS.

A côté des modifications d'OpenGL, OSX.1 a été optimisé à outrance par rapport à la version .0.4. Le lancement des applications, et des gros jeux, est vraiment très rapide. Essayez un peu de lancer Unreal Tournament OSX, et vous verrez la différence. Le temps de chargement est divisé par 2 par rapport à OS 9 !! Et c'est plus ou moins pareil pour tous les jeux : des temps de lancement inférieurs ou égaux aux temps de lancement sur OS9. Ony gagne énormément en confort d'utilisation. Surtout que le multitâche préemptif est toujours aussi bon. Il m'arrive parfois de lancer une douzaine d'application, puis d'avoir envie de me faire une partie de Return to Castle Wolfenstein. Qu'à cela ne tienne, je lance le jeu sans avoir même pensé à quitter les autres applications (bon okay, j'ai 192 Mo de RAM dans l'iBook et 512 Mo dans le G3;D) !

En bref, cette nouvelle mouture d'OSX cartonne à tous les niveaux ! Pour finir de vous achever, nous allons un petit peu parler des performances brutes.Avec OSX.1, quasiment tous les jeux ont des performances supérieures à OS9.2. Sur notre bon vieux Quake 3 national, on note en général un gain d'environ 10 fps par rapport à la 10.0.4 (à toute résolution et tous réglages graphiques), et de 15 fps par rapport à OS9.2. Ces chiffres peuvent varier d'une machine à l'autre, mais restent toujours supérieurs. Pareil pour Alice et tous les autres jeux utilisant le moteur de Quake 3. Les performances du test Multiplayer de Return to Castle Wolfenstein peuvent faire baver tous les joueurs PCs;D Sur des jeux 3D plus légers comme Tony Hawk ou Cromag Rally, le gain de performance est lui aussi très visible (surtout sur de petites configurations). Les jeux 2D ne sont pas en reste, et tournent à merveille (The Sims et ses add-ons). Le seul qui ne soit pas toujours au top est Unreal Tournament, mais compte tenu du fait qu'UT n'a jamais été optimisé pour OpenGL mais pour Glide, on se fera un raison, et lon dit MERCI à Mark Adams !

De la technique, de la technique ... hum, à ce rythme-là, dans 10 min, vous êtes tous en train de roupiller la tête posée sur le clavier. Je change donc un peu de registre : qu'est ce que cette nouvelle version d'OSX peut apporter au monde du jeu sur Mac ?

Je ne suis ni prophète, ni devin, mais OSX.1 va permettre au Mac de faire un grand pas en avant pour le jeu. Déjà, cette version a enfin convaincu tous les développeurs Mac de la viabilité de cet OS, et de sesperformances. On va donc enfin voir arriver des versions natives de grand jeu ne tournant pour le moment que sur OS9 (pour ne citer qu'eux : Starcraft, Diablo II avec un peu de chance, ...). Ensuite on voit enfin fleurir les annonces de développement de jeux OSX/OS9 et OSX only ! Juste pour le plaisir, je vous donne 4 jeux qui vont faire très très mal :

* Giants Citizen Kabuto
* Sacrifice
* WarCraft III
* NeverWinter Nights

Et toutes ces annonces ont été motivées, non pas par OSX, mais par l'arrivée prochaine d'OSX.1.

MacOS X.1 est donc enfin un vrai OS de gamer. Il allie puissante et raffinement. Possibilité de bidouiller comme vous ne l'avez jamais fait sur OS9, tout en gardant une facilité d'utilisation déconcertante. Si vous n'avait pas encore osé faire le pas, alors n'attendez plus. Un grand moment dans l'histoire du Mac.