Toute l'actualité des jeux pour Mac !

MacOSX, troisième [16/03/2004 - ]

Mac OS X commence-t-il a devenir le futur OS du Hardcore Gamer ? (n'oubliez pas, dans cette rubrique on OUBLIE Classic) Eh bien il y a de nombreuses chances.
En effet, d'après une news récente, Inside Mac Games a fouillé en détail le programme d'Apple pour la WWDC (World Wide Developer's Conference), et apparemment notre chère Pomme commence a s'attaquer au domaine du jeu, puisqu'il y avait de nombreuses conférences liées au sujet: QuickTime, l'API OpenGL, le graphisme 3D, les performances des applications sur OS X etc... Si Apple s'y met, c'est qu'il y a de grandes chances pour qu'on ait de bons résultats :)

Un témoignage de Richard Bannister est également très favorable à Mac OS X. Bannister (qui est a l'émulation ce que la salsepareille est à un schtroumpf) était sceptique en voyant la première version de Mac OS X, mais avec la seconde mise à jour (10.0.2) qui ajoutait un sprocket indispensable, son enthousiasme est revenu et il pense donc pouvoir développer sous Mac OS X. D'ailleurs il nous a déja carbonisé une bonne série d'émulateurs. On l'appelle le Carbonisator.

Et dans le monde grand public, alors ? Eh bien cela reste à venir, mais les prévisions sont juteuses. Westlake Interactive, les héros du portage sur Mac, vont probablement systématiquement carbonisateuriser leurs jeux. Tony Hawk, Alice... ceux-ci qui sortent bientôt sont déjà prévus pour Mac OS X. De plus, Mark Adams (grand gourou de Westlake) est en train de carboniser Unreal Tournament durant ses rares temps libres (mais il a admis avoir rencontré beaucoup de difficultés, alors, ne hurlez pas de joie trop tôt...). Il faut croire que, dans le futur, faire un jeu sans le carboniser correspondrait a péter dans l'eau, si vous me passez l'expression. Il y a également certains jeux comme Quake 3 ou Heavy Metal: FAKK 2 qui ont reçu une mise à jour les rendant jouable sous OSX.

Chose étonnante, on assiste à une immense floppée de sharewares de ci de là, tous des petits jeux très sympas qui ne révolutionnent pas le monde du jeu, mais au moins ils tournent très bien sur votre Mac, meme si vous n'avez pas la dernière GeForce3 :)

Par exemple, on peut citer Bushfire, un jeu d'hélico très sympa, qui tourne farpaitement sous Mac OS X. Ce jeu est développé par StrangeFlavour, une nouvelle petite société qui ne compte pas développer un jeu sans le carboniser.

Voici ce qu'en pense Aaron Fothergill, programmeur talentueux et créateur de Strange Flavour:
"Je prévois un très bon futur au gaming sous Mac OS X. Pour l'instant ce n'est pas parfait, bien que la carbonisation rende plus facile notre boulot de programmation, à nous les créateurs de sharewares. Mais nous ne voulons pas perdre nos clients Mac OS 8.6/9x."
Plus techniquement, il ajoute: "Le développement OpenGL est très bien supporté sous OSX. Les jeux en 2D utilisant Quickdraw etc. sont un peu moins bien supportés, mais avec la library HID (le remplaceur des Input Sprockets), on peut prévoir une amélioration avec chaque mise a jour d'OS X."

Captain Bumper
Il aimerait voir une accélération graphique pour les jeux en 2D, puisqu'il semble ne pas y en avoir en ce moment.

Je remercie Aaron d'avoir répondu a mes questions.(Thanks, Aaron, for answering my questions ;)

Donc, pour l'instant, pas grand chose, si ce n'est une invasion de sharewares/freewares/demowares/strangewares par milliers. Mais bientôt, on aura du pur jeu de Mac Gamer, avec une accélération de 20% ... :)

A bientôt pour un 3e episode !
Stay Tuned !