Toute l'actualité des jeux pour Mac !
88
Technique
75
Design
75
Interet
  • Halo : Combat Evolved
  • éditeur : MacSoft
  • distributeur : MacSoft
  • type de jeu : FPS futuriste
  • configuration : G4/G5 1Ghz, Mac OS X.3, 512Mo de RAM, Carte 3D 64Mo (Radeon 9000 Pro, GeForce 4 Ti)
  • version de test : Version Import US
  • les +/- :
    + le multiplayer
    + c'est pas mal beau quand même
    + les véhicules
    - archi répétitif en solo
    - trop court
    - manque de profondeur
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Enfin ! Après de longues années d'attente, Halo arrive sur Mac. Décrit comme étant un jeu légendaire par les magazines de jeux vidéo, le dernier petit bébé de Bungie (et de, hélas, Microsoft) a tout ce qu'il faut pour vous divertir: baston, graphismes et scenario. Le test complet.

Halo est donc un jeu de tir à la première personne (FPS). Néanmoins, il y a quelques scènes à la troisième personne, lors de la conduite de véhicule, qui s'avère également très sympas.

L'histoire ...

Vous incarnez Master Chief, une sorte de robot humanoïde que les humains ont développé comme arme d'urgence dans la guerre les opposants aux Covenants.

Alors que vous subissez l'attaque de ces aliens baveux et pas malins, votre vaisseau est détruit et vous devez atterrir en force sur une planète pas comme les autres: Halo, pour continuer la bataille et peut-être trouver un moyen d'éradiquer les Covenants.

Mais Halo est plus spéciale que vous ne pensez ...

Les graphismes

On peut dire, sans prendre beaucoup de risques, que Halo, il est beau. Oooh oui. De nombreux paysages naturels vous entoureront et vous serez plongés dans l'ambiance très facilement. Vous serez impressionés par la qualité des textures et du modeling parfait des personnages et des armes. Les paysages sont splendides, et les niveaux en extérieur, grandiôooses. Et en plus, y'a les ptits effets spéciaux des familles - reflection, refraction, explosions, halos ... Y'a pas à dire, les graphismes de Halo vous laisseront sur le derrière, même s'ils ne valent tout de même pas ceux d'un Unreal Tournament 2003.

La bande sonore

Là aussi, Halo cartonne pas mal. Tout les dialogues sont enregistrés, et on se marre bien à écouter les Covenants râler, pleurer, rigoler; ou encore les Marines gueuler: "Yeeeehaaaa !" après un saut de 10 mètres avec votre Warthog. La musique (notamment celle du menu) a quelque chose de légendaire qui s'applique très bien à l'ambiance mystérieuse de la planète Halo. Bref, la bande sonore cartonne.

La jouabilité

Halo, est, franchement, simple et efficace. Vous disposez de 4 armes: une primaire, une secondaire, des grenades, et le coup de crosse. Vous pouvez échanger les armes au fur et a mesure que vous les trouvez sur vos ennemis. Il n'y a malheureusement que très peu d'armes différentes dans Halo. Vous y trouverez malgré tout les grands classiques: fusil a pompe, lance-roquette, fusil d'assault, pistolets et fusils a plasma et quelques surprises supplémentaires. Malheureusement on en revient vite a utiliser les mêmes armes et cela devient quelque peu répétitif. Il n'y a pas de grosse arme bien lourde genre Redeemer ou BFG, ce que je trouve regrettable pour un FPS tel que Halo. Après tout, il se situe dans une ambiance cyber-naturelle, l'histoire tourne quand même pas mal autour de ça, alors ils auraient vraiment pu se fendre un truc dans le genre. Y'a même pas d'armes de mêlée. Pas une tronconneuse ou un gauntlet. Dans Halo vous aurez a vous battre contre des ennemis armés de lames laser, et il ne sera même pas possible de les récuperer. Un FPS sans armes de bourrin ? Ca c'est encore la faute de la mode Counter-Strike ! :)

Malgré tout, Halo est bien rempli d'action. Il dépote pas mal. Ca tire dans tout les sens, à tord et à travers. Ca saute de partout, ca jette des grenades et des roquettes, ca mitraille ... La, on ne peut rien dire. Sauf que ca devient un peu répétitif.

Cependant, Halo se rattrape sur un autre point: les véhicules. Ca c'est du bonheur. En gros, tout au long du jeu, vous croiserez des véhicules qui n'attendent que vous pour déclencher la fureur. Du simple Ghost au lourd Scorpion en passant par la Warthog, pour allez explorer du paysage. On y trouve donc un vaisseau personnel aéroglisseur Covenant (le Ghost), un 4x4 avec mitrailleuse (la Warthog) et sa version lance-roquette, le tank lourd de l'armée des Marines (le Scorpion), et enfin le Banshee, guerrier des airs. Et là où c'est encore plus marrant c'est que les Marines que vous rencontrerez pourront monter sur certains véhicules et vous filer des coups de main: tirer sur les ennemis, tirer sur les ennemis, ou bien encore tirer sur les ennemis. Ils font aussi des commentaires débiles lorsque vous déboulez sur un champ de bataille. Genre: 'Laissez les moi, laissez-les moi !'

Le multiplayer

En multiplayer, cette fonction devient tout simplement légendaire. C'est vraiment sympa à jouer. Vous voila avec votre pote sur une Warthog. C'est lui qui conduit et c'est vous qui mitraillez ! C'est pas le rêve, ca ?Le multiplayer est un point fort d'Halo, avec les véhicules et les quelques armes en plus, cela devient très vite très stratégique, ou très bourrin. Il y a de nombreux modes de jeux proposés: les grands classiques (CTF, Deathmatch, Team Deathmatch ...) et les moins classiques (un mode course, un mode rugby ...) etc. Le multiplayer promet donc de nombreuses heures de jeu en vue.

Par contre, le single player, lui ... Malgré la beauté des décors, Halo devient vite répétitif. On repasse aux même niveaux, aux mêmes endroits, on rencontre souvent les mêmes types de géométrie, les mêmes ennemis, avec les mêmes façons de les vaincre ... Toutes les scènes se ressemblent. Il y a très peu d'armes disponibles et donc peu de choses à découvrir. En plus, c'est court: j'ai mis moins de 20h à le finir. Je ne sais même plus si j'en ai mis 15. Ca manque de missions briefings comme dans Deus Ex. Bref, Halo manque un peu de profondeur. Il laisse un vieux goût dans la bouche qui dit: 'Ben et alors ? C'est tout ?'

Surtout qu'en plus il n'y a pas de mode co-op, et donc aurevoir les 40h de jeu avec vos amis pour s'éclater la poire a coup de grenades !

Conclusion

Donc, finalement, j'ai un avis mitigé sur Halo. Bien que le gameplay soit rapide et franc, le jeu est bien trop répétitif à mon goût et gâche toute l'ambiance de la planète mystérieuse. Les graphismes sont bien, certes, le principe est sympa, le scénario est pas trop mal ... mais au final, il manque quelque chose. Le jeu n'est pas assez creusé et aurait pu très facilement fournir plus de durée de vie. Heureusement, il reste le multiplayer, mais il faut savoir apprécier cela (personnellement j'attache beaucoup d'importance aux modes solo des jeux).

Halo est un bon jeu, mais sans plus.

PS: la note finale de Design (qui juge du gameplay, de l'ambiance, etc ...) est la moyenne de ces deux notes :
Note Design (Solo): 60/100.
Note Design (Multiplayer): 90/100

 

Halo, on l'a attendu longtemps. Maintenant on l'a, et on a le droit de faire un peu la fine bouche. nan ? Enfin, le solo est prenant quand il y a de l'action, les véhicules, etc.. => passages en extérieur. Après, les phases en intérieur sont toujours les mêmes, et c'est vraiment casse pied ... d'autant plus que ça représente facilement 65% du mode solo. Heureusement qu'il reste le mode multiplayer qui est définitivement bien foutu. Comme le dit Hero, c'est un bon jeu mais sans plus ... On aurait peut-être trouvé ça mieux s'il était sorti en temps et en heure ...

Répétitif, ça, oui. Mais bon, de mon point de vue, c'est une tare commune à quasiment tous les FPS... J'ai bien aimé la limitation du nombre d'armes disponibles et le fait qu'on ne puisse en porter que deux à la fois. Et niveau adrénaline, quand on arrive à court de munitions, ça le fait. Bon point pour le scénario original, et pour le pilotage de véhicules, quoique ce dernier peut s'avérer déroutant, voire frustrant. Les niveaux sont si vastes et peu linéaires qu'on apprécie les directives de l'IA embarquée pour vous guider quand vous êtes manifestement dans les choux. Bref, plein de bonnes petites choses, mais pas forcément de quoi en faire un grand classique.