[16/03/2004 - Slug]
Encore un jeu MicroSoft sur Mac ? Bahhhhh ... heureusement qu'ils sont généralement de bonne qualité, car les studios appartenant à MicroSoft sont indéniablement talentueux. Et chez Gas Powered Games, on est talentueux, même si on aime bien les jeux comme Diablo (je vais me faire taper dessus moi ...).
Un concept simple...
Dungeon Siege possède un concept de base assez simple : hack'n'slash ! Vous avancez, vous cliquez, et vous cassez la tête de toutes les bestioles qui passent à votre portée de façon à accomplir les différentes quêtes qui vous sont proposées. Simple, efficace, et souvent addictif. D'autant plus que certains éléments de RPG sont présents. Vous aurez donc à faire évoluer vos personnages pour utiliser de meilleures armes, et de meilleurs sorts. Bref, c'est vraiment le b a ba... rien de vraiment révolutionnaire me diriez vous. Mais Dungeon Siege n'en reste heureusement pas là. On sent bien la patte Chris Taylor (créateur de Total Annihilation) dans diverses petites nouveautés comme le système d'expérience. Celui-ci vous permet de gagner de l'expérience non pas de façon générale, mais dans les différentes aptitudes de vos personnages. Utilisez souvent les armes de corps à corps, et vous pourrez en choisir de plus puissantes. Faites de mémé avec les armes de jet ou les sorts, et vous pourrez spécialiser vos personnages. En utilisant tous les types d'armes, vous pourrez en faire des personnages les plus polyvalents possible. Pas de grilles de stats, ou de points à distribuer. Les amateurs de vrais jeux de rôles où les anti-diablo (et même certains fans de Diablo) crieront au scandale, mais je trouve qu'au bout du compte ce système vous donne plus de liberté. Vous pouvez changer de voie quand vous le voulez, contrairement aux autres jeux du genre.
Ehb ... un monde qui est cool coco.
Chris Taylor a créé de toutes pièces un univers Héroic Fantasy des plus intéressant. Vous allez parcourir le royaume d'Ehb, qui est frontalier de la plaine des pleurs. Tout le monde cohabite tranquillement dans cette contrée : nains, humains, mages, etc ... Mais les vieilles légendes commencent à ressurgir, et un beau jour, vous, pauvre fermier trouvez vos voisins attaqués par de vilaines bestioles. On vous envoie donc à la ville la plus proche pour prévenir qui de droit. Ainsi, commence votre périple pour sauver la veuve et l'orphelin. L'histoire est rondement menée durant toute la campagne solo, et vous aurez droit à de multiples rebondissements, et autres péripéties. Vous rencontrerez énormément de gens qui pourront se joindre à vous (jusqu'à 8), ou vous proposer de petites sous-quête. Cela crée un volume de jeux plus que conséquent, et le nombre d'ennemis que vous croiserez sur votre chemin vous tiendra toujours en action. Pas de pause : du hack, et du slaasshhhh. Ce jeu est vraiment intense, et il est servi par une musique vraiment appropriée : c'est épique !
Enfin, on note quelques fois certaines petites touches de non-sens dans le monde de Chris Taylor avec par exemple les "épées lasers" des Gobelins, ou d'autres petites références à la science-fiction. Était-ce voulu ? Bonne question... c'est marrant, mais ça dénote par rapport à l'ambiance générale du jeu.
Des graphismes...
Le monde d'Ehb est d'autant plus intéressant qu'il est magnifique ! Si la modélisation des personnages peut paraître un peu sommaire, les environnements de jeux sont tout simplement magnifiques. C'est un vrai plaisir que de lancer le jeu et de se balader dans les niveaux (tout en cassant quelques monstres, hein.. On n’est pas là pour rigoler non plus, surtout qu'ils pullulent littéralement). De plus, ils sont vraiment très variés : forêt, ville, glace, donjon de toutes sortes,... Et cerise sur le gâteau, il n'y a qu'un seul et unique chargement en début de partie. Cela apporte un confort de jeu vraiment incroyable. On en viendrait à rêver que tous les autres jeux utilisent le même type de chargements.
D'un autre coté, la configuration pour profiter de ce jeu est plutôt élevée, vu que même sur de gros G4, il faut éviter de trop monter les détails sous peine de ramer lamentablement durant les grosses scènes de combats. Tout ne peut être parfait...
Environnements variés, mais...
Là où pêche le plus Dungeon Siege, c'est indéniablement au niveau de la variété de jeu. Les environnements changent, les monstres sont nombreux et il en existe de nombres types, vous trouverez des centaines d'items différents, il y a beaucoup de quêtes/sous-quêtes, mais vous finissez toujours par faire la même chose : partir du point A, suivre une route bien définie, latter tout ce qui vous croisez, arriver au point B. Le jeu est indéniablement linéaire, et très dirigiste. Autant dire que si l'on prend grand plaisir à finir le jeu, on n'y reviendra pas une seconde fois. Seule la partie multiplayer peut changer un petit peu la donne, mais vous ferez une nouvelle fois toujours les mêmes choses : suivre une route et latter du monstre.
Cependant !
Chris Taylor et son équipe on eut une autre idée de génie, et on sortit en même temps que la version PC de Dungeon Siege un petit kit de développement de Mods. Eh voui, comme pour les FPS. Et une grosse communauté de modeurs s'est formée autour de Dungeon Siege. Il en est ressorti quelques petites perles comme CopperHead. Le jeu reste linéaire, mais avec de nouvelles histoires, de Nouveaux Mondes, on relance finalement le jeu avec grand plaisir.
Pour trouver plus d'informations sur ces mods, je vous conseille de jeter un oeil sur le site http://www.planetdungeonsiege.com. Il recense énormément de mods, et publie des news sur un peu tout ce qui se fait autour de Dungeon Siege (tous les mods Dungeon Siege sont compatibles avec la version Mac du jeu).
Donc..
Dungeon Siege est un bon jeu. On ne peut pas le nier. Il n'est certes pas parfait, mais indubitablement, il vous procurera de bonnes heures de plaisir devant votre écran, à moins que vous ne soyez allergiques aux jeux linéaires, aux hack'n'slash, ou encore un Diablotistes forcené. Vivement l'addon et Dungeon Siege 2.