Toute l'actualité des jeux pour Mac !
80
Technique
75
Design
75
Interet
  • Enigmo
  • éditeur : Pangea
  • distributeur : Pangea
  • type de jeu : Réflexion
  • configuration : G3 400Mhz, 128 Mo de RAM, ATI rage 128 8Mo, MacOS 9/X
  • version de test : Version Import US
  • les +/- :
    + Simplicité
    + Éditeur de niveaux
    + Graphismes en 3D
    - Manque de diversité
    - Lassant
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Les jeux de réflexion sont sûrement parmi les plus populaires et les plus universels. Loin d’avoir une connotation négative comme les FPS par exemple, ils ont souvent ouvert de nombreuses personnes aux jeux sur ordinateurs.Peangea Software a décidé de faire revivre un peu ce genre sur Mac. Je dis « revivre » car il faut avouer que le genre « Puzzle Games » est devenu un peu le parent pauvre du jeu sur micro. Le choix est peut-être plus large actuellement qu’il y’a quelques années (essentiellement grâce à Internet où l’on trouve de nombreux jeux en flash/shockwave) mais ils ne profitent jamais des évolutions technologique à leur disposition.
Enigmo ne va pas révolutionner le genre, mais Pangea a eu le bon sens de profiter un minimum des capacités de nos ordinateurs en proposant un jeu en 3D.

Un puzzle plein de bubbles

Venons en au vif du sujet. Comme pour tout bon Puzzle-game le principe doit être simple mais le but dur à atteindre. Ici il faudra diriger des liquides (eau, huile et lave) vers leur conteneur respectif. Les liquides tombent au goutte-à-goutte d’une réserve, à vous de placer correctement les éléments à votre disposition pour remplir les conteneurs. Il faudra, parfois faire passer un liquide à un endroit donné pour débloquer une porte ou pour ouvrir une autre réserve de liquide.

Le plus court chemin entre une réserve et un conteneur n’est pas forcément le meilleur, certains niveaux sont plutôt bien ficelés et nous prennent au piège au dernier moment : il arrive régulièrement qu’un ultime bumper vous fasse défaut pour résoudre le tableau. Il faudra alors reprendre tout depuis le début pour trouver une autre voie. Et inversement certains éléments sont parfois en surplus pour vous entraîner sur une mauvaise piste. Malheureusement ce genre de pièges est trop rare et finalement vous passerez plus de temps à essayer d’incliner correctement un bumper plutôt que de réfléchir à une solution.

La durée de vie d’Enigmo est peut-être un peu légère pour un adulte (comptez 1 h par tranche de 10 niveaux), elle est sûrement plus intéressante pour les jeunes.
Heureusement Pangea a eu la bonne idée d’intégrer un éditeur de niveaux. Simple d’utilisation il vous permettra, par exemple, de créer quelques petits tableaux pour vos enfants. Les plus grands pourront télécharger de nouvelles séries de niveaux créés par d’autres joueurs. Voilà qui rallonge sensiblement la durée de vie d’Enigmo !

Hoooo Enigmo, tu es bôoooo

Le premier contact avec Enigmo est vraiment agréable, le jeu est réellement beau. Les éléments disposés dans les tableaux sont en 3D et ont des effets de réflexion ou de transparence. Pas d’effets superflus, juste le nécessaire.La musique qui accompagne les tableaux est sympathique, elle vous mettra dans l’ambiance dès le début. Bien qu’elle ne soit pas trop imposante il arrive un moment où l’on aimerait bien la couper pour avoir la possibilité d’écouter ses propres morceaux sous iTunes, malheureusement c’est impossible. Il faudra donc se contenter d’arrêter la sortie audio du Mac et d’utiliser une bonne vieille platine CD. Dommage.

Et là je tape !

Le principale reproche que j’adresserais à Enigmo sera aussi l’une de ses principales forces : sa simplicité. Certe le principe du jeu est rapidement saisi, mais le manque de diversité au niveau des buts à atteindre et au niveau des objets à placer rends Enigmo lassant.

Et c’est là que le bât blesse, la comparaison avec The Incredible Machine (TIM pour les intimes) est obligatoire, et Enigmo a du mal à tenir tête. TIM l’un des premiers jeux de ce type à avoir vu le jour sur Mac. Même principe : à chaque tableau un objectif (percer un ballon, capturer une souris…) et pour y arriver différents objets à placer. Malheureusement pour Enigmo, TIM est plus prenant, plus diversifié et donc plus agréable.

Ca fait mal ?

Finalement Enigmo s’en sort avec les honneurs. Bien qu’un peu facile pour un adulte il conviendra parfaitement à un adolescent. Ne sous-estimez pas ce genre jeu, il permet de développer le sens logique des plus jeunes et fera passer un agréable moment au plus âgés !