[16/03/2004 - Slug]
Counter Strike est à la mode, mais le vrai précurseur dans le genre FPS "réaliste" reste, et sera toujours, Rainbow Six de RedStorm Entertainment. Après une très longue attente, les joueurs Mac ont pu s'y essayer et depuis un moment, et les joueurs US peuvent jouer a Rogue Spear, sa suite. Le seul dilemme de Rogue Spear ... comment faire plus réaliste que le réaliste ? Comment faire mieux que son prédécesseur ?
Premier contact ...
Allez hop, on met le CD d'installation dans le lecteur, et l’on installe. C'est assez long du fait du tres grand nombre de petits fichiers à copier sur votre disque dur. Mais ne vous inquiétez pas, le jeu en vaut la chandelle. Petit tour du côté des informations système, on augmente la partition mémoire (128 Mo grandement conseillés) et on lance le jeu.
L'interface est bien plus jolie que celle de RA6, tout en restant très sobre. Les réglages possibles sont tout à fait standard. Par contre, les réglages graphiques sont un peu bizarres. On a beau augmenter toutes les variables, mais la qualité visuelle ne change pas. L'histoire n'a par contre pas changé d'un chouia. Vous incarnez toujours le chef d'une équipe de Rainbow Six, un groupe d'élite qui lutte contre le terrorisme.
Pour être bon il faut deux choses ... Sprite, et l'entrainement ...
Façon de se remettre dans le bain, rien ne vaut un petit tour par le tutorial. Il est très bien fait. Les explications parlées et les différents textes (agrémentés d'images), vous permettront de vous familiariser avec les actions du jeu, et surtout avec le menu de planification des missions. C'est l'élément clé du jeu (tout comme dans RA6, quoique ... :)! En effet, même si les "bourrins de service" sauteront cette partie à chaque fois pour aller casser du terroriste, la planification des missions est un vrai régal pour ceux qui aiment jouer en finesse ! Vous passerez des heures à combiner les actions de vos équipes d'élite ! Et parfois, l'action vous semblera bien moins amusante que les heures de prise de tête de la préparation.
Surtout l'entraînement ...
Après s'être entraîné sur le tutorial, il est temps de mettre tout ce que l'on a appris en pratique. Alors lançons la première mission. On tombe sur un briefing sur la mission (avec le grand patron !!), avec vidéo et commentaires. Ensuite c'est le temps de la planification.
Quelques heures après (comptez 1h30 par mission si vous essayez de faire ça dans les règles !), vous appuyez sur Start et paf, vous voilà plongé au cœur de l’action. Vous aurez droit à une prise d'otage dans un musée (première mission), puis a différentes missions anti-terroristes tout autour du globe. La variété des lieux et des missions est très impressionnante. Il est peu conseillé d'approcher de la même façon les missions. Vous n'avez jamais les mêmes objectifs, et surtout la configuration des lieux change radicalement à chaque fois. D'où un réalisme accru. De plus les Model physiques des personnages, et des armes sont véritablement fabuleux. La gestion des parties du corps est parfaite. Oh, un terroriste est sur le balcon ... bang ... une balle entre les deux yeux. En voila un de moins.
Comme quoi on peut toujours aller vers plus de réalisme ! Il est quasiment impossible de se la jouer quaker comme dans RA6. Vous vous ferez abattre a chaque fois. Avec la présence des différentes équipes, si vous avez un problème, vous pouvez passer dans le corps d'un autre personnage pour essayer de sauver la mission. L'IA a été grandement améliorée, et vos coéquipiers (si votre plan est bon ;) réussissent sans casse les missions (ils ont enfin compris comment passer par une porte : on y va un par un ;) ! Habituellement quand les bots commencent à se faire tuer dans une mission, c'est que votre plan était foireux ...
C'est beau ? On dirait du veau.
Qestion graphisme, c'est nettement mieux que le grand frère mais ce n'est pas au niveau des productions actuelles. Le moteur est de bonne qualité, mais il a tendance à demander beaucoup de puissance pour un résultat moyen. Les réglages n'influent que très peu sur la qualité, et sans une résolution d'au moins 800x600, l'aliasing est véritablement affreux. Pire que sur PS2 ! Par contre, si vous avez une V5 5500, le FSAA apportera une énorme amélioration.
*cr*Petite anecdote : sur OS X, ça ne marche pas du tout ! Très lent, et surtout des bugs graphiques partout !*/cr*
Petite escapade sur le net.
Après avoir fini le mode solo (je suis vachement optimiste la ;), vous pourrez faire un tour dans le mode multiplayer. Le moteur réseau est irréprochable. Vous pourrez jouer sans problème avec un 56k, même s'il est conseillé de réduire les attributs graphiques. Il y a différents modes de jeux, et des tonnes de mods sont disponibles sur le net. De plus c'est un des jeux les plus joué sur GameRanger (avec RA6), donc aucune inquiétude, vous aurez toujours des partenaires pour faire mumuse.
Et paf, un headshot ...
En conclusion, Rogue Spear dépasse largement son aîné sur tous les points : graphismes améliorés (même s'ils sont loin des standards du moment), IA repensée, réalisme accru, mission et décors variés, phases tactiques fantastiques, ... Bref, je ne peux que vous conseiller ce jeu, a condition bien sûr que vous appréciiez de vous prendre la tête avant de partir faire du frag:) Un jeu génial digne de l’auteur des Romans de Tom Clancy.