Toute l'actualité des jeux pour Mac !
90
Technique
85
Design
90
Interet
  • Giants : Citizen Kabuto
  • éditeur : MacPlay
  • distributeur : MacPlay
  • type de jeu : Action 3D / Stratégie / Strange ;)
  • configuration : Un G3 à 500 Mhz, une carte 3D 16 Mo, 128 Mo de RAM, 1,1 Go de Disque dur
  • version de test : Version Import US
  • les +/- :
    + L'innovation
    + Le fun
    + Les graphismes
    + La prise en main
    - Un peu trop court ...
    - Missions du Kabuto un peu chiantes ...
    - Config minimale monstrueuse
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Enfin un jeu prometteur ! Un concept nouveau, trois races, avec de la baston et un peu de stratégie ... Des graphismes merveilleux, un scénario sympa, des persos marrants etc ... Mais Giants tient-il ses promesses ? La réponse dans un test complet.

L'histoire !

Cinq djeunz Meccaryns décident de partir en vacances sur la planète Majorca, pour boire des filles et draguer l'alcool. Dommage, 3 d'entre eux font se faire gober par un poisson géant, et se faire "rejeter" sur une planète inconnue. Ils vont rencontrer les Smarties, et vont les aider à se défendre contre les Sea Reapers. Aidés par la fille de la Reine Sappho, ils vont tenter de mettre une fin à la tyrannie Sea Reapienne, et à la folie destructrice de Kabuto le géant.

Oui mais c'est quoi c'truc ?

Giants est un jeu d'action aventure en vue à la troisième personne OU en vue subjective selon votre préférence. Vous pourrez y contrôler, ou simplement rencontrer 4 races différentes :
- Les Meccaryns (Meccs): Peuple humanoïde hautement évolué. Dans Giants, 5 jeunes de cette race (Baz, Reg, Tel, Gordon et Benett) décident de se rendre sur la planète Majorca pour y abuser d'alcool et de filles. Malheureusement, ils se font gober par une poiscaille de l'espace ... et sont finalement rejetés sur une planète inconnue, peuplés de Sea Reapers, de Smarties et d'un géant.
- Les Sea Reapers : Peuple humanoïde évolué aussi, mais pas dans le même sens. Dirigés par la Reine Sappho, ils veulent contrôler ce monde. Afin de se défendre, ils avaient créé le géant Kabuto, qui s'est finalement rebellé contre ses créateurs. Les Sea Reapers veulent maintenant reprendre le contrôle de leur territoire et utilisent la magie et les armes pour parvenir à leurs fins. Heureusement, tous les Sea Reapers ne sont pas méchants : ainsi, Delphi, la fille de la Reine Sappho, va se rebeller contre la tyrannie maternelle afin de protéger les Smarties.
- Kabuto: Il n’était pas content quand il s'est aperçu qu'il était tout seul. Alors, il s'est dit que tout casser ne serait pas bête. En fait, c'est très bête, mais pardonnez-lui, c'est un géant ... - Les Smarties : C'est le peuple andouille de la planète. Kabuto dirait "Un Smartie, ca fond dans la bouche et pas dans la main" mais comme il parle pas, il dit rien. Les Smarties sont un peuple travailleur, amical, naïf, et capables de vous fournir avec des grosses bombes et des gros fusils et des grosses magies. Et pourtant, ils sont incapables de se défendre. Allez savoir.

Ça ne casse pas trois pattes à un canard !

Si le scénario ne semble pas vraiment super apetissant, les scènes cinématiques entre chaque mission sont à mourir de rire. Donc cela reste assez amusant. Chaque personnage semble avoir été étudié à fond : les Meccaryns sont fougueux, jeunes, avec tout ce que cela implique (et ils ont un accent anglais) ; les Smarties sont naïfs, inconscients ; les Sea Reapers sont vilains et stupides ; et Kabuto casse tout. Et comme ils sont souvent ensemble dans les cinématiques, ca crée un cocktail explosif très sympa.
L'ambiance est donc à la rigolade, un peu comme sur MDK (ndrc : c'est normal, ce sont les mêmes gars qui ont fait les deux jeux:D). C'est vraiment LE bon point de Giants, car c'est surtout la découverte de tout un monde qui est intéressant dans ce jeu.

Des graphismes au top !

Giants est plutot beau :) Les models (les personnages) sont très bien faits, extrêmement détaillés: Kabuto est un chef d’œuvre, et chaque personnage est dessinée super précisément. Cela se voit beaucoup dans les cinématiques : les personnages sont très bien animés, ce qui donne un style vraiment particulier au jeu.
Les textures sont très bien faites et donnent un cachet tout particulier aux niveaux qui vous allez traverser. On peut quand même noter que le jeu semble beaucoup plus joli au début qu'a la fin : les décors du début sont très recherchés (nombreux palmiers, plages etc); alors que ceux de la fin sont vraiment sobres. Ça colle bien à la progression de l’histoire, mais on aurait pratiquement préféré avoir que des niveaux aussi funs que les premiers. Par contre, la grandeur des maps et la complexité des models (et surtout leur nombre) feront de la vie des petites configurations un véritable enfer. Et il va falloir sortir la RAM si vous espérez dépasser le 640x480 ... et surtout la GeForce 3. Le jeu est en effet optimisé pour cette carte graphique.

Une ambiance sonore bien, mais pas top :)

Rien de vraiment innovant non plus dans l'ambiance sonore. La musique change selon l'action en place, mais bon, cela s'est déjà fait dans Airburst (ndrc : raté, c'était déjà la avec Total Annihilation ou encore Tomb Raider):) L'accompagnement musical est sympa mais sans plus. En revanche, les voix vont très bien avec les personnages (Note : pour activer les voix anglaises, il vous faudra mettre Mac OS X en américain ...). Les Meccaryns parlent avec un accent anglais assez prononcé, à la Monty Python, ce qui est fortement original et fortement drôle :) Bref, les dialogues, quand il y en a, sont vraiment très amusants à écouter. Sauf quand Kabuto parle : en général, il se contente de "beeeuaaar" ou "roaaar" ou encore "rraaaaah".

Un gameplay ... au top :)

Là où Giants se démarque vraiment, c'est au niveau du Gameplay. Y'a rien à dire : les 3 races différentes représentent chacune une approche différente du jeu. Pour les Meccs, vous avez plusieurs coéquipiers, donc c'est assez stratégique : vous pouvez les envoyer attaquer une cible, défendre un point précis du niveau, etc ... c'est vraiment très intéressant. Ils visent bien mieux que vous (bot oblige) mais ils n'ont que deux pistolets standards. Par conséquent, il est par exemple plus intelligent de leur faire défendre un point pendant que vous cassez les objets dangereux (casernes, tourelles, etc). Pour Delphi la Sea Reaper, vous avez accès à de la magie bien puissante ... il va donc falloir tester chaque magie pour pouvoir trouver une approche efficace de l'ennemi. Et croyez- moi, ce n'est pas facile. Surtout que (petit point faible) pour bien placer sa magie, c'est assez dur: on ne sait pas trop ou l’on vise, et le système de sélection des sorts est un véritable enfer. C'est pourquoi j'ai fait tout le jeu au sabre :)
Pour Kabuto, c'est le summum du fun. Vous allez apprendre des attaques furax, ou Kabuto se jette par terre, met un coup de poing, créant une onde de choc qui rase tout sur son passage. Si vous en avez marre de votre vie monotone, allez tout casser avec Kabuto ! Ça défoule. De plus, en gobant des smarties maléfiques, vous pouvez "pondre" des petits Kabuto, qu'il faut nourrir pour qu'ils atteignent la moitié de la taille de leur beau et fort papa. Vous pouvez ensuite les envoyer trancher les ennemis, ils sont assez efficaces :)
De plus, dans certaines missions avec Delphi et les Meccs, une certaine stratégie se met en place : vous devez trouver des Smarties qui vous serviront d'ouvriers, et leur trouver de la nourriture pour qu'ils travaillent, et ainsi construire des bâtiments qui vous permettront d'accéder a de nouvelles armes et de nouvelles magies. Malheureusement, ces missions sont peu nombreuses, donc le gameplay reste quand même autour du jeu standard a la troisième personne.

Une durée de vie de 42 secondes chrono

J'ai fini le jeu en moins de 15 heures, ce qui m'a incroyablement dégoûté. Le jeu est vraiment trop court ! On aurait aimé d'autres rotations entre les différentes races, un scénario plus fouillé ... et surtout, d'autres objectifs de missions que "tout casser" ou "faire une base et tout casser". On trouve cela au début du jeu avec les Meccs, ou il faut sauver des Smarties, mais on sent vraiment un relachement total des développeurs vers la fin, ou les missions se répètent.
Bon, heureusement pour vous, vous allez probablement mettre un peu plus de temps que 15 heures, puisque je les ai pratiquement faites d'affilée tellement je m'amusais. C'est lorsque j'ai fini le jeu que j'ai été extrêmement déçu (ndrc : t'es déçu parce que c'est tellement bon que t'en voulais encore:D).