[16/03/2004 - Beru]
For Freedom ! Amateurs de comics de l'âge d'argent, tendez l'oreille. Un petit bijou vient d'arriver juste pour vous dans les rayonnages des magasins européens : Freedom Force. Cela faisait un bon moment que nous n'avions pas eu un jeu aussi rafraîchissant entre les mains. Irrational Games, MacPlay et Apacabar nous gâtent !
Silver Age Comics
Un jeu tel que Freedom Force n'est pas immodérément novateur au niveau du gameplay. Mais il s'en dégage une ambiance très particulière qui fait que l'on accroche tout de suite (ou que l'on s'arrête sans avoir fini le premier niveau). L'histoire est basée sur les comics des années 50-60. C'était une période particulièrement faste aux États-Unis, et les héros de cette époque sont bons et droits. Ils se regroupent en ligues de justiciers, ils ont le mot patriotisme collé sur le front grâce à un post-it, et n'aiment pas les communistes. De plus ils peuvent parler du respect de la loi sans que cela ait le côté quasi ironique des comics de maintenant.
Hum, quelques lignes plus haut, j'affirme que le jeu se base sur des comics du "Silver Age". Mais ce n'est pas tout à fait exact, car si certains personnages sont apparus dans des comics DC ou Marvel (Sea Urchin par exemple), il y a principalement des créations originales d'Irrationnel Games. Autant dire qu'ils ont réalisé un sacré tour de force : Arriver à créer des personnages crédibles dans un univers dont l'esprit a totalement disparu depuis des décennies est somme toute assez balèse. Patriot City et le groupe Freedom Force sont aussi des créations originales.
Une histoire ... pittoresque
L'action de Freedom Force se déroule de la sorte : des présentations sous forme de bande-dessinée vous informent sur le background de l'action au début de chaque chapitre, puis on enchaîne sur un briefing utilisant le moteur 3D du jeu pour vous expliquer ce que vous allez faire, et pour finir l'action. Ces introductions sont vraiment de très bonne qualité, et vous prendrez un certain plaisir à vous les repasser. Elles sont moins impressionnantes que les cinématiques d'un Final Fantasy, mais tout aussi efficaces. Vous y apprendrez l'histoire, et la source des pouvoir des différents protagonistes.
Dans son ensemble, le scénario est plutôt ... hum léger. C'est vraiment l'histoire type des années 50-60. Généralement on tombe dans le schéma suivant : un superhéro cherche, trouve, se fait avoir par le supervilain, mais il est sauvé in extremis par un autre superhéro qui viendra s'ajouter aux membres de l'organisation Freedom Force. Simple, mais efficace.
Allez, j'arrête de vous faire poireauter, et je vous donne le cadre de l'intrigue
L'univers tout entier est contrôlé par un seigneur de guerre extra-terrestre nommé Lord Dominion. Seule une planète manque à son tableau de chasse : La Terre. Après un long temps d'observation, Lord Dominion décide d'envoyer sur terre sa dernière arme : l'Energy X. Cette substance mutagène permet de transformer les gens qui rentrent en contact avec elle suivant l'environnement immédiat. Lord Dominion compte le répandre de façon à ce que les humains s'entre-déchirent. Mais, un traître de la court de Lord Dominion va s'emparer de l'Energy X et partir sur Terre dans l'espoir de sauver cette planète libre. Malheureusement, il sera abattu (mais il n'est pas mort ! il s'est échappé dans une capsule ... heureusement sinon Hero serait tout triste sans son Mentor :P), et l'Energy X se répandra au petit bonheur la chance dans Patriot City, créant ainsi super héros et super vilains. Votre but sera donc d'aider les super héros à contrer Lord Dominion qui compte maintenant prendre le contrôle de la terre par le truchement des super vilains.
Système de jeu efficace...
Freedom Force tire son système de jeu des RPG du type de Baldur's Gate, mais en beaucoup plus vif. Vous pouvez déplacer vos héros comme bon vous semble, et il est possible de mettre le jeu en pause à n'importe quel moment pour donner des ordres précis aux quatre membres (maximum) de votre groupe de héros. C'est bien foutu. Par contre, l'interface de jeu est franchement brouillonne, et il faut souvent jouer avec la caméra pour réussir à voir ses personnages. On a certes vu pire, mais il est bon de le remarquer...
Le grand nombre d'ennemis sur les maps et leurs différentes capacités d'attaque vous donneront du fil à retordre, mais cela donne un bon rythme aux parties : il y a très peu de temps morts. Si Freedom Force emprunte le système de jeu de Baldur's, il en profite aussi pour lui emprunter une partie du système d'évolution des personnages. En effet, suivant votre utilisation des héros durant les missions, ils gagneront de l'expérience, et des points de popularité/héroïsme. Ces derniers vous serviront à améliorer les pouvoirs de vos héros et à en débloquer de nouveaux. Aussi, autant vous prévenir tout de suite, il faut utiliser TOUS les héros durant les missions. Sinon, vous aurez des héros à la puissance très déséquilibrées (quoique qu'en dise monsieur Hero le râleur :P. j'ai sous exploité certains persos au début du jeu, et ils sont devenus vraiment bof pour la suite du jeu).
NetImmerse 3D
Le moteur 3D de Freedom Force est déjà très célèbre du coté de la force obscure. Il faut dire qu'il est à la base du MMORPG Dark Age of Camelot de Mythic Entertainment, qui compte aujourd'hui plusieurs milliers de joueurs à travers le monde. C'est un moteur 3D qui a été développé pour s'adapter à tous les types de jeux possibles, en conservant une très grande qualité graphique. Freedom Force ne déroge pas à la règle. Les textures sont variées et particulièrement fines. On n'est pas encore au niveau de celles de Warcraft III, mais il y de l'idée. La modélisation des environnements et des personnages est très sympa. Il n'y a pas énormément de polygones, ce qui offre des performances correctes aux petites/moyennes machines, sans choquer l'oeil. Toujours au chapitre des bons points : l'animation. Tous les personnages adoptent des démarches différentes, et leur palette d'action est aussi étendue, que l'interactivité avec les niveaux est grande . Tout est destructible, et si votre personnage est suffisamment puissant, il vous est possible de porter et de jeter ce que vous voulez : voitures, caisses, cabines téléphoniques, etc ... Franchement, même si ce n'est pas franchement bon pour votre cote de popularité, le lancé de voiture est particulièrement amusant.
Variété ?
En plus d'être plutôt beaux, les niveaux sont particulièrement variés. Vous passerez par une usine, le parc de Patriot City, les rues de Patriot City, un désert, etc ... Et vos objectifs seront tout aussi variés. Il vous faudra pénétrer une base sans vous faire voir, interroger des méchants, trouver des objets, sauver des innocents, et j'en passe. Vous aurez du boulot.
Autre élément de variété : les personnages. Il y a près d'une trentaine de personnages différents (héros et vilains), avec des caractéristiques très différentes. De plus, il vous sera possible de créer vos propres personnages à partir des personnages de base. Vous pourrez aussi en télécharger de nouveau sur le site officiel de Freedom Force.
Pour faire le tour du mode solo, sans chercher à créer de nouveaux persos, il vous faudra facilement dans les 30 à 40 heures de jeu, ce qui est plus qu'honnête par les temps qui courent.
Réseau !!!
Comme de coutume dans tous les jeux de maintenant, un mode multijoueur est présent. Et il vaut vraiment le détour. Avec Hero nous avons passé une semaine à nous taper dessus par héros interposés grâce à la version import. Le tout est de créer une équipe des plus complémentaire avec les personnages du jeu, et de les exploiter au mieux suivant le terrain. Vraiment excellent !
Conclusion
En fait, avec une interface mieux foutue, Freedom Force serait le Tactical-RPG ultime. Ambiance géniale, graphismes intéressants, objectifs et environnements variés. On pourrait aussi lui reprocher le "manque" d'innovation dans le gameplay ... mais on peut déjà se féliciter qu'il soit vraiment bien peaufiné. Plutôt Classique, mais surtout, plutôt excellent !