[16/03/2004 - Beru]
Wooouuhouuuu un shoot'em up 2D comme à la bonne époque !! ça fait bien longtemps qu'on n'a pas vu ce genre de jeu sur ordinateur. Ah ça me rappelle mes premières incursions dans les salles d'arcade où j'essayais de battre tous les records sur 1941 et ses diverses suites, puis sur tous les shoots de Taito, etc ... c'etait la bonne époque. Trêve de nostalgie, retournons à Deimos Rising, suite du fameux Mars Rising.
Une histoire ? Euh comment dire ...
Bon, je vais vous passer le volet de l'histoire qui n'a strictement aucun intérêt dans le cas présent. Elle est juste prétexte à essayer d'abattre un maximum d'ennemi pour progresser à travers les niveaux. Allez non... je vous la résume en une phrase pour le fun. Il y a des vilains pas beaux sur la planète Deimos, donc il faut nettoyer tout ça pour que les humains se sentent tranquilles. On vous donne donc le contrôle d'un vaisseau sur-armé et à vous de pacifier la zone.
C'est beau ...
Allez hop, on lance rapidement le jeu ... enfin rapidement, le chargement du jeu est assez long, puisqu'il précharge directement tous les éléments des niveaux. Perte de temps au début, mais gain de temps à chaque changement de niveau. Niveaux qui sont au nombre de douze, et qui proposent des graphismes vraiment soignés. Ils sont plutôt longs et disposent de certains petits détails graphiques bien sympatouilles comme les impacts des tirs au sol. On aurait toutefois pu apprécier plus de variété dans les décors, mais bon, on est là pour blaster, pas pour apprécier la vue. En passant, le scrolling adopté par Deimos Rising est vertical, tout comme son prédécesseur. C’est bien lisible, et cela évite d’avoir à faire gaffe au sol en permanence comme dans les 3/4 des shoot’em up à scrolling horizontal.
Piou piou piou ... scrouuutchhh ! bang !
Puisque l’on parle de blaster du vilain, parlons du système de combat. Il est assez simple, mais au combien efficace. Il y a deux types de tirs : un tir air-air et un tir air-sol. Le premier tir peut être concentré et permet de créer un véritable mur de munitions à opposer aux ennemis. C’est très efficace, quand on a le temps de charger l’arme entre deux phases d’actions. Le tir air-sol sert à détruire les bulles contenant les bonus, et les ennemis qui sont au sol. Se seront d’ailleurs ceux qui vous poseront le plus de problème durant tout le jeu, car ils sont très résistants et très puissants malgré leur faible vitesse de tir.
Au cours de votre progression dans les niveaux vous obtiendrait de nouveaux lasers air-air, et il vous sera possible à tout moment de passer d’un type de laser à l’autre suivant les situations.
Mais sur quoi qu'on tire à la fin ?
Bon vous savez maintenant comment casser du méchant, mais encore vous reste-il à parler de ces fameux méchants. Ils sont très nombreux, hargneux et variés tant dans leur look que dans leur comportement. Plus vous avancerez dans le jeu, plus ils seront nombreux et difficiles à abattre. Ils vous opposeront une résistance de tous les instants, ce qui donne au jeu un punch assez terrible, et je peux vous dire que les petites pauses sans ennemis sont les bienvenus. Elles vous permettront de vous replacer correctement sur l’écran et de récupérer les quelques bonus qui traînent.
Je vous le dis de suite, le jeu est assez costaud. On est loin de la difficulté souvent outrancière des grands noms du shoot’em up, mais il faudra quand même sacrément vous accrocher si vous souhaiter le parcourir d’un bout à l’autre.
Le mot de la fin
Deimos Rising est vraiment un bon shoot’em up. Il allie une action soutenue a des graphismes plutôt sympas, et le tout sans superflue. C’est un modèle du genre, et beaucoup de développeurs devraient s’inspirer de la sobriété de ce soft. Et pour couronner le tout, jeu tourne à merveille dans MacOS X. Franchement il n'y a pas de risque à se faire plaisir avec un Deimos Rising.