Toute l'actualité des jeux pour Mac !
70
Technique
79
Design
92
Interet
  • Diablo II
  • éditeur : Blizzard
  • distributeur : VU Games
  • type de jeu : Jeu de rôle
  • configuration : processeur G3, MacOS 8.1, 64 Mo de RAM, 600 Mo de disque dur pour le jeu en solo, et 900 Mo de disque dur pour la version multijoueurs
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + C'est Diablo II...
    + Enfin cinq classes de personnages totalement différents
    + Les graphismes nettement améloriés
    + Les quêtes
    - Un jeu très gourmand en mémoire, en puissance et en place
    - Affichage maximum en 640 par 400
    - Premier acte un peu léger.
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Avec Diablo II, Blizzard signe une suite de Diablo de très bonne qualité. Et si le principe du jeu reste le même (normal, sinon ce ne serait pas une suite…), Diablo II possède de nombreuses nouveautés ! A commencer par la plus importante, le choix entre cinq types différents de personnages (sorcière, amazone, paladin, barbare, nécromancien) définis par des caractéristiques classiques (force, dextérité, mana, stamina, vitalité, classe d’armure,...) que vous aurez la possibilité d’augmenter grâce aux points d’expériences, accumulés lors de votre progression, en trucidant un maximum de monstres et autres ennemis. A ce niveau-là pas de nouveauté... la puissance passe toujours par le carnage !

Le jeu...

Diablo (le jeu) se terminait avec la victoire de votre héros sur Diablo (le monstre), sauvant ainsi le village de Tristram et le reste du monde.... Diablo II commence par une superbe scène cinématique qui montre en fait que votre héros est en réal ité possédé par Diablo et que ce dernier force votre ancien héros à voyager à travers le pays à la recherche d'une ancienne tombe. Et comme vous pouvez vous en douter votre ancien héros devient la cible de votre nouvel héros (logique, non?).
Lors de son périple, Diablo en profite pour dévaster les différentes régions qu'il traverse et damner un certain nombre de personnages qui y vivent (autant d'occasion et de prétexte pour vous de taper dans le tas et de gagner des points d'expérience au cours des quêtes...). Votre aventure démarre dans le campement des rogues (les Soeurs de l'Oeil sans vue). Un personnage que vous ne pouvez d'ailleurs plus incarner, sans doute parce que leur citadelle a été détruite et que la plupart d'entre elles ont été damnées. Votre première quête sera d'ailleurs de libérer les rares survivantes. Le fils rouge sera de traquer votre héros déchu, possédé par Diablo et appelé le rodeur, de le rattraper et de le détruire. Une tâche pas vraiment facile, au vu du nombre de monstres que vous croiserez lors de votre voyage!!!

Cinq aventuriers

Votre personage disposera de 30 capacités, réparties en 3 catégories, qu’il pourra faire augmenter en règle général de la même façon que les caractéristiques générales. Mais il arrivera qu’aux cours de certaines quêtes, votre personnage puisse augmenter ou acquérir de nouvelles capacités en récompense pour des services rendus à certains personnages qu’il croisera. Alors que dans Diablo, le premier du nom, tous les personnages possédaient les mêmes caractéristiques, dans Diablo II les capacités de votre personnage dépendront directement du type du personnage choisi ! Les personnages ont en effet des capacités en relation avec le personnage... plus question pour le nécromancien de guérir, pour le paladin de jeter des malédictions, ou pour le barbare de lancer des boules de feu. Ainsi le nécromancien maîtrise les sorts de Golems, l’utilisation des morts-vivants et les malédictions, le paladin utilise des sortilèges de défense, quelques sorts offensifs, il a également la capacité de soigner (lui-même ou ses alliés). La sorcière utilise principalement des sortilèges offensifs réparti en trois grandes catégories : le feu, le froid et l’énergie. Le barbare (le terme de guerrier aurait été plus juste, dans le sens où il ne s'agit plus d'une brute épaisse sans cerveau) sera le plus puissant au combat avec des capacités de commandement (se traduisant par une augmentation des capacités de combat de tous les alliés du barbare), la maîtrise des armes et des cris de guerre. Et enfin l’amazone, spécialiste des attaques à distance avec des armes de jets et des arcs. Elle a aussi la capacité d’améliorer ses armes de jets grâce à des sorts agissant sur la puissance de l’attaque, ou en ajoutant des poisons ou du feu à ses attaques.
On voit ici que Blizzard a de beaucoup amélioré ses personnages et le joueur a, cette fois, l’occasion de jouer réellement avec cinq personnages différents et avec lesquels il est possible d’arriver au bout du jeu avec la même difficulté quelque soit le personnage choisi ! La complémentarité est encore plus grande en partie à plusieurs, puisqu’il n’est plus possible d’avoir tous les sortilèges avec un seul personnage, il faut bien s’entreaider....
Quelques conflits risquent cependant aussi d’apparaître puisque par exemple, les cadavres que le nécromancien utilise pour s’en faire des alliés peuvent être dissous par le barbare pour restaurer une partie de sa vitalité.

Quatre régions à découvrir

Au rayon nouveautés, vous n’êtes plus confiné à un seul village et à son donjon. Dans Diablo II, vous avez la possibilité de découvrir quatre régions différentes au cours des quatre chapitres qui composent le jeux. Chaque région possédant son village avec les inévitables forges, tavernes, échoppes, ... ainsi que quelques personnages avec lesquels il est possible interagir. Ces derniers seront parfois à l’origine des quêtes, on retrouvera Cain qui, après un sauvetage, identifiera gratuitement tous les objets que vous aurez découvert au cours de vos périgrinations. Vous trouverez également en villes des mercenaires qu’il sera possible d’engager pour les combats. Vous pouvez revenir en ville grâce à un système de portail plus développé que dans le premier opus. En effet, au cours de votre progression, vous pourrez activer un certain nombre de portails se trouvant sur votre chemin et revenir plus rapidement en ville. En plus des portails, des parchemins vous permettent également de créer des portails temporaires.
Toujours en ville, vous disposerez d’un coffre vous permettant de stocker certains objets que vous ne désirez pas vendre dans l’immédiat ou qui vous encombrent lors de vos déplacements. C'est également en ville que vous pourrez recevoir des soins, acheter des potions, du matériel ou effectuer des réparations sur votre équipement. Comme en plus, les villes sont des zones neutres, où aucun combat n'est possible, vous pourrez faire du troc avec d'autres joueurs en toute tranquillité.
Blizzard a également renouvelé son bestiaire... Nouveaux monstres, nouveaux sortilèges. La fin de certains monstres particulièrement puissants ou dont la mort est le but d’une quête est également l’occasion d’une animation supplémentaire rappelant Highlander !

L'interface

L’interface n’a, quant à elle, pas subi de modification importante. Si vous avez connu Diablo, vous serez chez vous. Les fenêtres affichent vos caractéristiques, votre inventaire n’ont pas changés. A noter que les objets que le personnage porte sont vraiment visibles, ajoutant à l’immersion du personnage (et permet aussi de repérer plus facilement son personnage lorsqu’on joue en réseau). La fenêtre permettant de visualiser vos capacités est représentée sous forme d’arbre. En effet dans Diablo II vous aurez pas accès à tous les sortilèges dès le début. Certains sortilèges ne peuvent être maîtrisés que si vous avez auparavant les sortilèges de base. D’autres sorts demandent un minimum de points d’expérience.
La possibilité de paramétrer les touches F1 à F8 avec des sortilèges est également une nouveauté appréciable surtout lorsqu’on est un peu submergé dans un combat de mêlée et qu’on doit rapidement changer de sortilèges !
Quant à la carte en surimpression, elle gagne quelques options et des couleurs (qui ne facilitent pas forcément la lecture, mais très esthétique...)

Le jeu en réseau?

Après avoir parcouru Diablo II seul, vous devez tenter l’expérience du jeu en réseau ! Blizzard a fait un gros effort pour palier aux problèmes qui étaient apparu dans le premier opus de Diablo. Ainsi il est possible de jouer sur Battle.net dans deux types de systèmes, ouvert ou fermé. Le premier est identique à celui qui existait dans Diablo avec tous ses défauts (possibilité de tricher plus que facile, certains joueurs ayant augmenté artificiellement leurs points d’expérience...). Mais ce système vous permet de charger un personnage que vous aurez au préalable entraîné seul sur une partie solo. Il est donc beaucoup plus flexible. Avec le deuxième système, vous devez créer votre personnage sur Battle.net et il reste sur le réseau (il vous est alors impossible d’utiliser un des ces petits logiciels qui tue le suspens de Diablo II). Vous aurez la possibilité de vous entraîner sur battle.net avec votre personnage, un certain temps sans risquer de vous faire tuer, puisque les personnages avec un niveau inférieur à 8 ne peuvent être tués par d’autres joueurs belliqueux !
Vous aurez également la possibilité d’éviter les Player-Killing (PK) qui ont un malin plaisir à tuer les joueurs plus faibles plutôt que de traquer Diablo en initiant des parties privées entre amis...La possibilité de jouer en groupe de quatre joueurs a d’ailleurs été étendue à huit.

En conclusion

Si vous avez aimé Diablo, vous adorerez Diablo II. Et pour les gens qui n’ont pas eu la chance de connaître les joies du premier Diablo, Diablo 2 reste un excellent jeu de rôle dont les difficultés ne sont pas insurmontables ! Il est donc idéal comme initiation à ce genre de jeu.