Toute l'actualité des jeux pour Mac !
80
Technique
70
Design
85
Interet
  • Alpha Centaury
  • éditeur : Aspyr
  • distributeur : Aspyr
  • type de jeu : Stratégie / Gestion
  • configuration : processeur 603 à 180 MHz, MacOS 7.6, 32 Mo de RAM, 220 Mo d'espace sur le disque dur et un moniteur avec une résolution de 800 par 600, affichant 256 couleurs.
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + La durée de vie du jeu
    + C'est du Sid Meier
    + Un éditeur de scénario
    + La richesse phénomènale
    - Une richesse vraiment trop phénomènale
    - Vous y passerez des nuits entières :)
    - Affichage en 256 couleurs
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Créé par Brian Reynold et Sid Meier, l’équipe à l’origine de toute une série de jeux de stratégie responsables des nuits blanches de nombreux pauvres joueurs (Civilisation II, RailRoad Tycoon,...), Alpha Centauri est clairement la suite logique de Civilisation II. Alors que Civilisation II se terminait avec le départ de votre vaisseau pour le système Alpha du Centaure (en anglais, Alpha Centauri), afin de créer une nouvelle colonie sur cette planète et permettre un nouveau départ à l'espèce humaine. Alpha Centauri commence avec l’atterrissage plutôt brutal de votre vaisseau...

En Résumé

Au cours du XXIIe siècle (pour être précis en 2160), Les Nations Unies lancent le projet " Unity " (unité en anglais), dont le but est la colonisation de la planète Chiron, qui orbite autour d’une étoile dans le système solaire Alpha du Centaure. Au cours du voyage, le vaisseau spatial subit une avarie ; le disfonctionnement d’un moteur provoque la destruction des équipements de communication et le contact avec la Terre est perdu. Avec le temps, des frictions apparaissent et les membres de l’équipage commencent à s’opposer, et avant que le vaisseau n’arrive sur Chiron, se séparent en sept fractions. Ces sept fractions distinctes ont chacune leur guide, leur idéologie et leurs priorités directement liées à leur courant de pensée. Vous commencez donc le jeu comme leader d’une des sept fractions, avec la destinée de vos suivants entre vos mains !

Les présentations

Commençons par présenter les sept fractions en présence...Tout d’abord, la fraction des Filles de Gaïa (Gaïa’s Daughter) dirigée par Lady Deirdre. Ces femmes sont profondément écologistes et n’aiment que très modérément se battre. Elles sont particulièrement douées pour s’adapter à l environnement de Chiron. Les scientifiques de l’Université de la Planète (University of Planet) et l’académicien Prokhor Zakharov sont particulièrement doués pour la recherchede nouvelles technologies, mais l’éthique n’est pas leur fort. Les Croyants de Dieu (God’s Believers) dirigés par Sœur Miriam Godwinson, représentent les parfaits obscurantistes, doués pour la guerre, méprisant la science et plutôt fanatiques. La fédération spartiate (Spartan Federation) est une fraction militaire commandée par la colonel Corazon Santiago. Les membres de cette fraction sont très doués pour l’art de la guerre, par contre les biens de consommation ne sont produits qu’en quantité limitée.
Les Peacekeepers, émanation de l’ONU, et leur chef Pravin Lal ont pour but de maintenir les principes humanitaires des Nations Unis (organisation à l’origine de la mission " Unity "). L’idéalisme de cette fraction attire de nombreux intellectuels, mais leur société a tendance à sombrer dans l’inefficacité bureaucratique. La ruche humaine (Human Hive), dirigée par Sheng-Ji Yang, est régie par des principes collectivistes et autoritaires, le bien de l’Etat passant avant le bien de l’individu. Ils sont également isolationnistes et militaristes. Les Industries Morgan (Morgan Industries) dirigées par le CEO Nwabudike Morgan vivent selon les lois du capitalisme et sont de redoutables commerçants. Ils ont cependant des goûts de luxe et leurs unités militaires coûtent une fortune à entretenir.
Lorsque vous commencerez une nouvelle partie choisissez votre leader en tenant compte de sa personnalité et de la vôtre, afin de jouer en accord avec les principes de sa fraction, rendant l’immersion dans le jeu plus grande...

C’est parti ! ! !

Après avoir choisi un niveau de difficulté (allant de trop facile à quasi-impossible) et les paramètres de la planète que vous vous apprêtez à coloniser, le jeu commence. Si vous connaissez Civilisation II, vous ne serez pas totalement perdu, en effet l’interface reprend beaucoup de Civilisation II ; la carte en vue 3D isométrique, le mode de déplacement des unités, l’aspect général du jeu... Cependant, si vous grattez la première couche, vous découvrez des menus et des sous-menus partout dévoilant un jeu très riche en option où presque tout est paramétrable et modifiable. À l’image de l’arsenal où vous pouvez créer les unités que vous désirez au fur et à mesure des nouvelles technologies acquises en choisissant le blindage, le type de propulsion, le mode de déplacement (à pied, sur roue, aérien, maritime, ...), le type d’arment (laser, artillerie, canon à photon, ondes psychiques, ...) et les options (moral élevé, radar surpuissant, moteur propre, armement sol-air ou mer-air,...). L’aspect de votre unité change en fonction de ses caractéristiques ce qui vous permettra de distinguer plus facilement vos différentes unités. La possibilité de faire évoluer vos plus anciennes unités vers des modèles plus récents, moyennant finance, est une nouveauté tout à fait appréciable. Plus besoin de jeter de vieilles unités, certes obsolètes mais constituées de vétérans !
Lorsque vous aurez acquis de nouvelles connaissances liées à la société, vous aurez la possibilité d’agir sur le mode même de votre société et de décider si, dans le futur, votre société doit s’orienter vers un système politique isolationniste, démocratique, policier ou fondamentaliste. Faire évoluer votre système économique selon les lois du marché libre, planifié ou écologique. Utiliser comme valeur fondatrice de votre société la survie, la puissance, le savoir ou la richesse. Et enfin viser une société future de type cybernétique, eudémonique (vision philosophique de la Grèce Antique où l’activité morale consiste à la recherche du bonheur) ou de pensée contrôlée (genre Big Brother).

Ça marche tout seul !

Les options donnent la possibilité d’automatiser un grand nombre de tâches passablement ennuyeuses. Grâce aux options, apparaissant dans les menus contextuels en cliquant sur les unités, toutes les unités peuvent être autonomes, les scouts font de l’exploration tout seul, les véhicules de terrassement terra forment, construisent des voies de communication, améliorent lerendement des fermes,... et les unités militaires assurent la défense.
La présence d’un gouverneur, dans chaque ville, vous permet également de vous décharger de la gestion, pas toujours très passionnante, des villes. Ici deux possibilités, soit vous lui donnez juste une vague instruction avec une priorité du genre : exploration, conquête militaire, colonisation ou aménagement (charge après au gouverneur de produire ce qu’il juge nécessaire !), soit vous ajustez finement vos directives grâce aux dix-neuf options possibles.

À propos de technologie...

C’est là que cela se complique... il ne s’agit plus de découvrir la roue ou l’alphabet, mais la théorie de champs unifiée, la puissance quantique, la cyberéthique, les ondes psychiques et les logiciels polymorphiques. Il devient alors difficile de déterminer les priorités de recherche... Mais ici aussi, il y a une solution ! L’aide en ligne du jeu qui vous fournira toutes les indications utiles pour choisir la bonne technologie au bon moment.

Le jeu en réseau ?

Je dois avouer que je n’ai pas essayé... Mais Alpha Centauri permet le jeu en réseau via Apple Talk ou TCP/IP. Alpha Centauri est un jeu en tour ce qui veut dire que les joueurs jouent à tour de rôle, ce qui explique la possibilité de jouer par mails interposés. À noter que GameRanger supporte Alpha Centauri, vous pourrez donc vous lancer dans de très longues parties sur le Net !

Faut-il l’acheter ?

Sans hésitation ! C’est un jeu à posséder, si vous êtes un passionné de jeu de stratégie en tour. Un éditeur de partie très complet et une suite Alien’s Crossfire sortie il y a quelque temps assurent une très longue durée de vie pour ce jeu. La sortie récente du jeu en version française intégrale, devrait permettre aux plus anglophobes d’entre-nous de profiter de ce titre aux nombreuses qualités...