[16/03/2004 - Beru]
Les jeux de F1, on en avait plus vu sur Mac depuis longtemps, ... très longtemps. Alors lorsque Feral annonce le portage de F1 Championship Season 2000 à l'Apple Expo 2000, tout le monde saute de joie. Mais les années passent, et toujours pas de jeu. Puis un beau jour du mois de décembre 2002, le jeu est enfin fini et dans les bacs en France. Mais il y a deux ans de retard par rapport aux versions PC et Consoles ...
Warm UP
Le jeu propose divers modes de jeux. Le plus intéressant pour les débutants est certainement le mode "Apprentissage", dans lequel vous prendrez des cours de pilotage dans l'Arrows Bi-place. Ce mode a comme une petite odeur de Gran Turismo avec ses médailles, et ses petites épreuves pour apprendre a négocier les difficultés de chaque circuits, et à contrôler ces bêtes sur-vitaminées que sont les F1. Le comportement des voitures étant plutôt bien rendues, vous verrez que ce n'est pas facile d'avoir des trophées en or. Surtout si vous jouez réellement, c'est-à-dire sans les diverses aides à la conduite.
En effet, le jeu peut être abordée de façon tout à fait arcade grâce aux aides à la conduite. Vous pouvez être aidé à l'accélération, au freinage, pour faire des demis tours, pour suivre la trajectoire optimale, etc ... Bref, avec tout cela, il ne vous reste plus qu'a faire semblant de tourner le volant, et d'appuyer bêtement sur l'accélérateur (il n'y même plus besoin de le lâcher ! c'est automatique !). Autant dire que cela n'a STRICTEMENT AUCUN intérêt. A moins que vous n'ayez de jeunes enfants qui seront ravis de faire comme papa (ou maman :P).
Start your ENGINE !
Les autres modes de jeux sont : Saisons, Grand Prix, Essai, Course Rapide et le mode Multijoueur. Via ces différents modes de jeu, vous pourrez soit vous détendre quelques minutes en participant à l'un des Grand-Prix de la saison 2000 avec sa séance de qualification, soit participer à l'intégralité de la saison 2000 en espérant gagner le titre mondial. En mode Course Rapide, vous choisissez une voiture, un circuit et c'est parti. Pour le mode multijoueur, vous entrez dans une partie et vous faites la course avec jusqu'à 8 autres pilotes en herbe en LAN. Autant dire qu'il y a de quoi occuper quelques soirées au coin du feu.
Le jeu possède la licence FIA de la saison 2000. Vous retrouverez donc toutes les voitures et tous les pilotes de cette époque. Vous aurez même droit aux conditions météorologiques de la saison 2000. Heureusement, on peut régler les voitures à sa guise dans les modes Saison, Grand-Prix et Essai. C'est très pratique pour éviter de jouer avec une voiture sans appuis aéro-dynamiques par temps de pluie.
Il est bon de noter qu'une manette de jeu est une condition sine qua none pour arriver à vraiment rouler convenablement une fois les aides à la conduite désactivées, et ce par tout temps. Il est atrôcement difficile de doser freinage et accélération au clavier. Le mieux restant le volant à retour de force.
VRRROOOUUUUMMMMMMM
Le moteur 3D de la version Mac de F1 Championship Season 2001 est celui de la version 2001. Il a donc un peu plus d'un an et non pas deux ans et demi. Il n'est pas si archaïque que cela, mais les données graphiques sont toujours celles de la version 2000, et ça se ressent vraiment. Les voitures sont certes très bien modélisées, mais les circuits sont franchement moches par rapport aux standards actuels, surtout que le jeu est limité au 1024x768. Avec l'aide de la fée FSAA c'est mieux, mais on est vraiment loin d'un Racer ou de la dernière version des F1 Championship. Il suffit de faire un tour du circuit de Monaco avec F1 2000, puis de faire un tour du même circuit avec Racer pour s'en rendre compte.
Ne vous attendez donc pas à un jeu qui vous donnerez l'impression graphique d'être réellement le cockpit de votre pilote préféré. On est plutôt dans le "suggéré".
D'un autre coté, même certains des premiers iMacs (333 Mhz) arrivent à le faire tourner à peu près correctement sous MacOS9. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ...
Podium ...
Sans être le jeu de voiture du millénaire, F1 2000 est assez agréable à jouer. Son gameplay rejoint à peu près les productions du moment sans toutefois les égaler du fait d'une IA plus ou moins inexistante (mais qui permet toutefois de faire quelques beaux dépassements vu qu'ils évitent de vous fermer la porte comme des idiots). Graphiquement il sent la poussière, mais n'oubliez pas que question simulation de F1, il n'y a que lui...
Gageons toutefois que les prochaines versions de la série F1 Championship arrivent rapidement sur Mac maintenant que le moteur 3D a été porté.