Toute l'actualité des jeux pour Mac !
75
Technique
89
Design
90
Interet
  • Age of Empires II : The Age of Kings
  • éditeur : MacSoft
  • distributeur : MacSoft
  • type de jeu : Stratégie temps réel
  • configuration : Un G3 à 300 Mhz, une carte vidéo 4 Mo, 64 Mo de RAM
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + Les graphismes
    + L’intelligence Artificielle
    + La durée de Vie
    + La qualité de la campagne solo
    - L’impossibilité de jouer avec des PC
    - Très en retard avec la version PC
    - Mais ou est mon Railgun ?
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Vous avez tous déjà entendu parler de jeu de stratégie en temps réel ? Qui ne connaît pas Starcraft ou Warcraft ? ... Ah, personne, vous me rassurez. Et Age Of Empires, ça vous dit quelque chose ? Vous savez, ce jeu de stratégie où l’ont joue plus grandes civilisations de l’Antiquité. Le succès de ce jeu fut en grande partie basé sur ce coté réalise, et il rivalisa avec les plus grands titres de Blizzard. Et ce ne fut donc pas chose facile pour Microsoft de réaliser cette suite. Il leur fallait à la fois satisfaire les fans du premier, mais il leur fallait également chercher à conquérir le plus de nouveaux joueurs possibles. Tout le monde connaît la méthode de pensée Microsoft :D Alors, pari relevé ou échec total ?

Quoi qu'on fait ?

Age of Kings vous plonge au beau milieu de l’âge féodal, et vous demande de contrôler une civilisation. Comme pour le premier volet, le réalisme est le maître mot. Que ce soit au niveau historique lorsque l’on vous mets aux commandes de Jeanne D’arc, d’un empereur d’Ottoman, ou encore de Genghis Khan, qu’au niveau du comportement des unités. Vous allez avoir le choix parmi 19 civilisations comme la civilisation Japonaise, l’Egyptienne, l’Espagnole, la Viking, la Turque, ou bien d’autre encore. Chacune de ces civilisations possède ses propres caractéristiques, avec ses unités spéciales, ses bâtiments spécifiques, ses évolutions, etc...

C'est beau au moins ?

Une fois plongé dans le jeu, le moteur 3D isométrique se trouve être très agréable à l’œil. Bon, ce n’est pas le moteur graphique d’un WarCraft III ou d’un Battle Realms, mais cela reste plutôt beau. Les éléments des décors sont extrêmement détaillés, les animations sont fluides, les personnages sont magnifiquement animés, les bâtiments sont énormes, etc ... Pour l’instant c’est le plus beau jeu de stratégie en 3D Isométrique disponible sur Mac.

Un p’tit partie solo pour se mettre en jambe ?

Au début d’une partie solo, vous avez le choix entre plusieurs scénarii vous permettant de contrôler tour à tour toutes les civilisations. Ces scénarii risquent de vous laisser scotché longtemps devant votre écran un sacré moment. En effet comme tous les jeux de stratégie en temps réel, les premières missions sont très simples et on les finit très rapidement, mais dès qu’il s’agit de se développer, et que les cartes deviennent un peu grandes, vous allez alors pouvoir comptez passer un minimum de 30 minutes par carte, voir plus d’une heure. Les scénarii sont très nombreux et très prenants. Surtout que du coté de l’IA, il n’y a presque rien à redire. Les adversaires sont très efficaces, et vos troupes se comportent très bien.

Des ressources, toujours des ressources ...

Comme dans tous jeux de stratégie en temps réel qui se respecte depuis Dune II, vous devez récolter des ressources pour pouvoir faire avancer votre civilisation. Dans Age Of Kings, elles sont au nombre de 4 : le bois, la nourriture, la pierre et l’or. Les ressources les plus rares sont, bien entendu, l’or et la pierre, tandis que des ressources comme la nourriture et bois sont disponibles en grandes quantités dans les maps. Si vous venez à manquer d’une ressource en particulier, il vous sera toujours possible de pouvoir faire du commerce, c’est-à-dire échanger de l’argent ou une ressource contre une autre avec les autres joueurs.

Bouh, il est même pas à l'age Impérial !

Chose peu habituelle dans les RTS, les évolutions sont découpées en tranches appelées Age. Ils sont aux nombres de 4 : l’âge de pierres, l’âge féodal, l’âge des châteaux, et l’âge impérial. Chaque âge apporte son lot de nouveautés à votre civilisation. Et pour pouvoir passer d’un âge au suivant, il vous faut construire un certain nombre de bâtiments de l’age en cours. Et ainsi de suite pour parvenir à l’âge le plus avancé, l’âge impérial, ou toutes les constructions de votre civilisation sont alors disponibles. Au cours de l’évolution dans les âges, vos bâtiments évoluent sur le plan graphique et sur le plan des technologies. Il en va de même avec vos unités qui évoluent elles aussi à chaque changement d’âge. Bâtiments et unités n’évolueront pas de la même façon suivant vos origines. Au-delà de l’évolution provoquée par le passage d’un âge à l’autre, les différentes upgrades disponibles dans les différents bâtiments sont en quantité incalculable. Autant dire qu’il faudra faire le bon pour ne pas se faire massacrer. Mais on s’y retrouve assez facilement Grâce à une interface de jeu très bien pensée, et la possibilité de jouer en 1024x768, voir plus.

Et pour fritter les copains ?

Tout est au rendez-vous pour le multiplayer, enfin presque. Déjà, pour satisfaire tout bon MaUser qui se respecte, il y a l’option GameRanger dans le menu principal, ce qui est assez pratique. Mis à part cela, vous allez avoir une multitude d’options pour jouer avec vos potes. Bien entendu, le choix des cartes, des civilisations, etc est présent. Vous pourrez aussi rajouter un ou plusieurs ordinateurs avec qui vous pourrez vous allier à l’occasion. En gros toutes les options habituelles sont disponibles, à l’exception de la compatibilité avec la version PC d’Age of Kings. Pourquoi ? Parce que la version PC utilise DirectPlay, un protocole propriétaire Microsoft :(

Sudden Death

Au final, je peux vous assurer que Age of Empire Gold est le meilleur jeu de stratégie temps réel sur le marché Mac en ce moment. Sur tous les plans, Age Of Kings est très en avance sur ses concurrents, l’incompatibilté Mac/PC mise à part. Age Of Empires II est un très bon investissement si vous aimez ce genre de jeu, ou même si vous souhaitez vous initier.