Toute l'actualité des jeux pour Mac !
85
Technique
98
Design
95
Interet
  • Deus Ex
  • éditeur : Aspyr
  • distributeur : Apacabar
  • type de jeu : Aventure / FPS / Rôle
  • configuration : Une énorme G3, 128 Mo de Ram, une carte graphique 3D genre Voodoo 3 ou ATI 128
  • version de test : Version Import US, mais version FR disponible
  • les +/- :
    + Le GamePlay
    + Les graphismes
    + L'histoire
    + La durée de vie
    + Tout ...
    - L'IA assez moyenne – Pas de mode mutiplayer ! – La configuration minimum
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Introduction

Le GamePlay reste sans conteste l’élément primordial d’un bon jeu. Et ces temps-ci c’est vraiment pas le top question innovation. Mais heureusement, il y en a encore quelques-uns comme Ion Storm pour essayer de nous concocter des trucs nouveaux, avec Deus EX. Je ne vous le cache pas, ce jeu est une véritable bombe vidéo ludique et je vais vous expliquer pourquoi.

Un peu de configuration ...

Lorsque vous aurez reçu votre disque de Deux EX, pas la peine de défoncer la boîte pour aller plus vite, restez calmes et commencer par libérer environ 800 Mo sur votre disque (680 Mo d’installation + 100 Mo pour pouvoir sauvegarder). Le jeu étant basé sur le moteur d’Unreal Tournament, il réalisera une auto-détection de votre matériel au lancement et fera les réglages de bases, que vous pourrez modifier par le biais du menu des options. Bon pour les petites configurations, un seul et unique conseil : virez tous les détails si vous voulez jouer confortablement. Deus EX est un véritable monstre ! Imaginez Unreal Tournament avec des maps cent fois plus grande, une cinquantaine de bots et vous aurez une idée de ce que vous allez faire tourner. Un petit reproche ... L’interface est cool, mais une interface fenêtrée aurait été bien pratique. Bon assez de bidouillage, on parle de quoi dans ce jeu ?

Un futur cyberpunk ...

Vous incarnerez J.C Denton, agent spécial de l’UNATCO (organisation créée par le gouvernement mondial pour lutter contre les différents groupes de terroristes qui sévissent tout autour du globe). Le principal groupe terroriste du moment est le NFS, un groupe militant qui cherche à mettre la main sur le vaccin Ambrosia, remède d’une maladie qui tue des millions de gens à travers le monde. Ce vaccin, très rare, n’est distribué qu’à un nombre très restreint de personnes, et le NFS pense que le gouvernement a causé cette maladie pour étendre sa domination et contrôler l’accroissement de la population. Ajoutez à cela complots en tout genre, corruptions, robots et monde en décrépitudes, et vous obtenez une histoire dans une mouvance très cyberpunk dans laquelle notre pauvre J.C devra ses preuves et accessoirement sauver le monde.
Un scénario qui ne se démarque pas beaucoup, mais qui fait une excellente base pour un bon jeu.

Le Jeu, en gros

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de sauver le monde. Mais avant de vous lancer corps et âme dans votre quête de justice dans un monde de folie, je vous conseille d’aller faire un tour par le mode " Training ". Le jeu vous invitera d’ailleurs à le faire si vous essayez de lancer une partie. Ce mode Training est grandement re pompé sur le Training de Half-Life, mais bon il est à la hauteur de celui de son illustre aîné. Il vous permettra de vous familiariser avec les mouvements, les armes et les objets que vous rencontrerez dans le jeu. Vous y apprendrez même certaines astuces.
Après ce petit tour par la case entraînement, vous pouvez débuter le jeu tranquillement. Quatre niveaux de difficulté vous sont proposés. Ensuite vous créez votre J.C Denton et c’est parti pour le premier niveau ... Eh non, raté, vous aurez d’abord droit à une jolie cinématique en temps réel. Vous aurez droit à d'autres cinématiques durant tout le jeu pour vous expliquer les différentes intrigues du jeu. Par contre, les temps de chargements sont assez longs (Unreal le retour) ce qui n’est pas toujours agréable, surtout lorsque vous venez de vous faire tuer et que vous rechargez le niveau. Bon aller, on passe la vidéo et vous commencez votre périple aux pieds de la statue de la liberté, où les NFS se sont installés. Le jeu vous mènera ensuite dans différents lieux à travers le monde (New York, Honk Kong, Paris, l’Area 51, ...). Les rebondissements sont nombreux et l’intrigue n’est jamais linéaire, ce qui renforce vraiment le plaisir de jouer durant des heures. Question jouabilité, les Quakers purs et dur auront du mal à s’adapter car ils seront la proie de leur automatisme de Quake et UT : tirer sur tout ce qui bouge, et foncer dans le tas ...Ce qui n’est vraiment pas une bonne idée, si vous tenez à voir la fin du jeu. D’ailleurs comptez une bonne vingtaine d’heure pour le finir en mode easy et normal (beaucoup, beaucoup plus en hard et realistic), si vous vous accrochez.

Les Graphismes

Moteur de Unreal oblige, les graphismes de Deus Ex sont tout bonnement magnifiques. Les textures sont très fines et le jeu abuse à outrance des lumières dynamiques, rendant ainsi de façon géniale l’ambiance glauque du jeu. Les maps sont très grandes et bourrées de petits détails sympas comme des distributeurs, des véhicules, ... Les modèles 3D sont de super bonne qualité, que ce soit au niveau des personnages, que des robots ou encore des véhicules.
Le seul problème de tout ça, c’est que la configuration minimale pour profiter pleinement de ce jeu est énorme, et dans les niveaux comme le premier, la présence de tant de détails (genre la statue de la liberté et 70 terroristes) est préjudiciable. M’enfin, faut pas abuser ...

Le GamePlay

Caractériser le type de ce jeu est assez difficile. C’est en quelque sorte un mélange de jeu de rôle, d’aventure et d’action façon FPS. Je vais vous détailler les trois aspects de Deus EX :

*Le côté RPG : Que trouve-t-on dans un RPG ? Eh bien tout d’abord on trouve la gestion de compétence ainsi que le concept de niveau basé sur les points d’expérience. Dès le début du jeu, vous allez en quelque sorte créer votre J.C Denton en choisissant son look, et en attribuant 5000 skills points à ses compétences très variées mais classiques (médecine, informatique, armes légères, armes lourdes, armes blanches, ...). Durant le jeu, suivant vos actions, vous gagnerez des skills points vous permettant d’améliorer vos compétences. Bien sûr vous ne pourrez jamais monter toutes les caractéristiques de votre personnage au maximum, ce qui vous obligera à faire des choix qui influenceront votre manière d’appréhender les différentes phases de Jeu.
Autre élément emprunté au jeu de rôle : la présence de centaines de personnages annexes à l’action qui vous fourniront des informations, si vous discutez avec eux. Dans certaines phases de discussion (vous passez alors dans un mode de vue à la troisième personne) vous êtes amené à choisir les réponses parmis plusieurs choix, ce qui là aussi modifie le déroulement du jeu (ne répondez jamais à la légère !).
Au menu des petits plus du RPG nous avons aussi les améliorations cybernétiques et les capacités spéciales. Tout au long du jeu, vous trouverez des objets vous permettant de booster certaines parties de votre corps avec des implants, pour courir plus vite, porter de grosses caisses, ...

*Le côté Aventure : Aventure ... Tomb Raider ? Nan pas vraiment, bien que le coté aventure du jeu vient essentiellement des phases de recherche d’objets, mots de passes et autres passages secrets. Par contre, elles vous permettront de trouver des dizaines de façons différentes de réaliser les objectifs des différentes missions. Cela augmente de façon notable la durée de vie, surtout si vous êtes un acharné comme moi qui en suis à la septième fois (ndlr: ça explique peu être le retard du test ? non ?).
Autre point essentiel du côté aventure : l’aspect jeu d’infiltration. Vous avez sans doute tous entendu parler ou joué à Metal Gear. Eh bien dans Deus EX, je vous conseille de vous faire aussi discret que Snake, et d’apprendre à utiliser de façon intelligente les gadgets qui sont à votre disposition (multitools, lock pick ...), pour arriver à vos fins. L’art de vous mouvoir de façon furtive sera votre meilleur allié tout au long du jeu, et comme je le dis toujours, un bon terroriste est un terroriste qui ne vous à pas vu, ou que vous avez tué (truc sympa : vous pouvez cacher les corps de vos victimes !). Cet aspect rajoute une grosse dose de difficulté au jeu (heureusement qu’il y a le monde training !) et je peux vous dire que réussir une mission en tuant moins d’une dizaine de gars du NFS est vraiment plaisant et gratifiant ! Dommage toutefois que l’IA des terroristes ne soit pas extraordinaire ...

*Le côté Action : Comme je l’ai dit de nombreuse fois, Deus EX utilise le moteur d’Unreal Tournament, et l’affichage se fait en vue subjective à la façon d’un Quake. Les déplacements se font exactement comme dans un Quake-like avec la souris et le clavier. Vous avez accès à un arsenal très varié (barre à mine, couteau, fusil sniper, fusil à pompe, lance-flamme, gaz lacrymogène, ...). Et bien que le jeu ne soit pas un FPS, certaines fusillades sont un vrai régal (il est toutefois conseillé dans le readme de ne pas foncer dans le tas).

Vous avez dit Multiplayer ?

Ça y est, je vais enfin pouvoir brocarder Deus EX (qui aime bien châtie bien comme on dit). En effet, chose assez surprenante, il n’y a pas de multiplayer dans Deus EX ! Franchement, ça n’aurait pas était sympa de se faire les missions en équipe ? Surtout que, dans certaines missions, vous êtes épaulés par différents personnages contrôlés par l’ordinateur ...J'espère qu’un patch viendra combler ce manque d’ici peu de temps ...

Conclusion

Dur, dur de trouver un défaut à l’ami Deus EX (je vous avais prévenu). Un GamePlay totalement hors du commun, des graphismes à tomber par terre, une durée de vie importante, une histoire bien ficelée, ... Vraiment ce jeu est la crème des crèmes. Tiens s’il y avait un super MGZ ou un MGZ d’or, je les lui donnerais tous les deux ! Non franchement, Deus EX est une expérience ludique incomparable que tous les joueurs se doivent d'essayer. En plus, Ion Storm a sorti une SDK (seulement en version PC) qui va permettre à plein de développeurs en herbes de nous faire des missions et des mods !
Tiens j'allais oublier quelque chose : l'ambiance sonore est vraiment super bien. Les bruitages et les voix (anglaises) sont aussi de très bonne qualité. Et je ne vous parle pas des musiques ... Ce jeu est génial ....