Toute l'actualité des jeux pour Mac !
61
Technique
75
Design
81
Interet
  • Avernum
  • éditeur : SpiderWeb
  • distributeur : SpiderWeb
  • type de jeu : Jeu de rôle
  • configuration : PowerPC, 12 Mo de RAM libres, 20 Mo de disque dur
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + richesse
    + histoire géniale
    + config mini
    - aspect très ... élitiste
    - difficile d'accès
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Depuis quand n’avons-nous pas vu un bon jeu de rôle, nous, les joueurs Mac? Un an? deux ans? Pour moi, le dernier “vrai” jeu de rôle à être sorti, c’était Fallout. Autant dire que ça remonte à pas mal de temps...
Heureusement pour nous, les sharewares existent. Et un domaine où les développeurs de sharewares sont pas mal actifs, c’est les jeux de rôle. Et une des boîtes les plus actives dans le domaine s’appelle Spiderweb Software. Exile, ça vous dit quelque chose? Oui? Non? Nethergate peut-être?
Pour ceux qui connaissent Exile, et qui ont joué au premier de la série (Exile I: Escape from the pit), ceux-là risquent d’avoir une petite déception en jouant à Avernum... Mais détaillons.

Il était une fois...

Un jeu de rôle, c’est bien connu, pour être intéressant, ça doit avoir une histoire en béton armé. Coup de chance, c’est le cas.
Imaginez un monde d’heroic-fantasy, dominé par un empire totalitaire et cruel. Les opposants sont légion, et les prisons sont pleines. Il faut trouver une solution. Or voilà que les mages de la Cour, occupés à faire des expériences de téléportation, découvrent sous la surface de la planète un immense réseau de caves et tunnels, mondes hostiles où cohabitent des espèces étranges. Et ces caves n’ont quasiment aucun accès au monde de la surface... La prison idéale. Un lieu d’exil où envoyer les opposants de tout poil, bref le rêve de tout régime totalitaire qui se respecte. Le nom de ce monde souterrain: Avernum (en latin, Avernum est le nom du lac des Enfers...)
Et c’est dans ce réseau de caves et de tunnels que va se dérouler le jeu. Les aventuriers de votre bande ont été condamnés et envoyés par l’Empire dans Avernum. Ils viennent d’arriver par le téléporteur, à vous de les prendre en main... Les habitués auront reconnu l’histoire d’Exile I. Inutile de faire des mystères: Avernum est fortement basé sur Exile I. On peut même parler de simple “modernisation” d’Exile I.

Parlons du jeu

Techniquement, Avernum ne casse pas des briques: c’est de la fausse 3D isométrique, comme dans Fallout. Pas de surenchère graphique ou technique, le design est simple et efficace. Ne vous attendez pas non plus à des séquences vidéos plein écran ou à de la musique symphonique; rien de tout cela. L’avantage, c’est qu’Avernum peut tourner sur quasiment n’importe quel PowerPC capable d’afficher des milliers de couleurs en 800x600. L’autre avantage, c’est la place qu’il occupe sur le disque: 15 petits Mo...
Avec cela, on pourrait penser qu’Avernum est un jeu au rabais. Et c’est là qu’il surprend agréablement: le monde est tout simplement gigantesque. La richesse est de mise, que ce soit dans l’histoire, les compétences, les objets... seuls les sortilèges ne sont pas très nombreux (36 quand même, avec 3 niveaux de puissance pour chacun). On compte plus de 80 villes et donjons, et même un vieux routard des jeux de rôle devrait mettre environ 70 heures de jeu pour le finir... Et un débutant peut facilement doubler ce chiffre.
Si j’avais à ce propos une critique à émettre au sujet de ce jeu, c’est que je pense qu’il est au début un peu difficile d’accès à quelqu’un qui n’a jamais joué à un jeu de rôle... Il ne faut pas hésiter à fournir un certain effort pour entrer dans l’histoire. Et l’interface, si elle se révèle bien conçue, n’est pas 100% intuitive. Mais après... quel pied! L’histoire est géniale, bien construite, et on s’y prend très rapidement.

Conclusion

Seulement, entretemps, Baldur’s Gate est sorti. Bien sûr, celui-ci est 10 fois meilleur qu’un Avernum, ne serait-ce que d’un point de vue graphique... Il n’empêche que ce petit shareware à 25 $ reste une petite merveille dans son genre.
Bref, voilà un petit programme bien sympathique et qui a beaucoup à offrir, à condition qu’on ait l’envie d’entrer dedans. Spiderweb Software fait partie de ces développeurs qui, à défaut de nous offrir de la technologie, préfèrent nous offrir des idées. En ce qui me concerne, j’ai adoré ce jeu, et je ne peux que vous conseiller de télécharger la démo de 7.4 Mo, qui est en fait la version complète mais dont les 3/4 du jeu sont bloqués par un mot de passe. Cette démo offre déjà au bas mot 20 heures de jeu... Je connais certains programmes commerciaux qui n’offrent même pas une durée de vie comparable...