Toute l'actualité des jeux pour Mac !
70
Technique
89
Design
86
Interet
  • Baldur's Gate : Tales of the Sword Coast
  • éditeur : Graphic Simulation
  • distributeur : Apacabar
  • type de jeu : Jeu de rôle
  • configuration : G3 à 233 Mhz, 96 Mo de RAM, 350 Mo de DD, MacOS 8.1, écran capable d’afficher une résolution de 640x480 en milliers de couleurs, Baldur's Gate
  • version de test : Version Import US, mais version FR disponible
  • les +/- :
    + Du Baldur's Gate, rhaaa comme c'est bon
    + De beaux combats demandant de la tactique
    + Des artefacts qui font passer la Spider's Bane pour un cure-dent
    + Les décors, très travaillés
    - Trop court!!
    - La récupération des sauvetages à la main
    - Ca plante
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Pour les deux au fond de la classe qui préparent des avions en papier au lieu de suivre bien sagement, je rappelle que Baldur's Gate était un jeu de rôle qui vous mettait dans la peau d'un personnage qui se retrouvait du jour au lendemain en rase campagne, sans amis, sans parents, sur la Côte des Epées, une région des Royaumes Oubliés particulièrement réputée pour l'insécurité qui règne dans ses banlieues. Eh oui, là-bas, les bandits détroussent les pauvres passants, les jeunes filles n'osent plus sortir le soir à cause des gnolls maraudeurs et les kobolds foutent le feu aux caravanes garées en bas de leurs forteresses. La zone quoi. Notre héros se faisait rapidement des amis (et beaucoup d'ennemis, qui, mort-vivants ou pas, finissaient généralement morts tout court) et apprenait au passage qu'il était un des descendants d'une divinité maléfique. Le jeu profitait à la fois de la 2e édition du jeu de rôle Dungeons & Dragons et du "Campaign Setting" des Royaumes Oubliés.
Ceux qui avaient à l'époque lu mon test de Baldur's Gate se souviennent sûrement de mon avis dithyrambique sur ce jeu: magnifique, extraordinaire, un des meilleurs jeux de rôle sorti sur Mac ces 10 dernières années. Autant dire que j'attendais avec une certaine impatience l'addon qu'est Tales of the Sword Coast pour voir si il serait à la hauteur...

... Et je ne fus pas déçu

Après son installation, Tales of the Sword Coast vous informe que vous pouvez éliminer le dossier Baldur's Gate, devenu inutile. Je vous conseille cependant de ne pas oublier de récupérer les fichiers de sauvegardes. Ceux-ci sont en effet tout à fait compatibles, mais doivent être transférés manuellement et subir un petit traitement à l'aide d'un utilitaire fourni avec l'addon pour être compatible avec celui-ci. C'est un peu fastidieux, mais pas trop délicat si on fait attention.
Le premier grand changement qu'apporte l'addon (et qui fera sauter de joie les amateurs) c'est la limite des points d'expérience qui passe de 89000 XP à 161000 XP! de quoi amener un magicien au niveau 9 (et donc lui donner accès aux sorts de 5e niveau) ou un bandit au niveau 10!
A propos, il est conseillé d'avoir terminé Baldur's Gate (ou au moins d'être presque à la fin) car les quêtes de l'addon proposent un niveau de difficulté certain. En bref, les 89000 XP de "base" ne sont pas de trop...
L'addon est constitué d'abord par l'ajout d'un petit village au bord de la rivière Chionthar. De ce petit village sont accessibles 3 quêtes: d'abord la récupération d'un artefact sur un rocher isolé dans les mers du Nord, ensuite la quête qui permettra d'élucider le destin du héros Balduran. Ces deux quêtes sont bien scénarisées, proposent de bons combats, mais restent un peu courtes... En tous cas comparées au morceau de bravoure de cet addon, j'ai nommé:

La Tour de Durlag!

Je vous cite ce qu'en dit le "campaign setting book" des Royaumes Oubliés: "Plantée comme un immense croc au sommet d'une muraille de roche volcanique, la Tour de Durlagg est placée sur les plaines s'étendant au sud du bois des Dents Acérées. Elle fut construite par le héros nain Durlag Trollkiller. Durlag possédait ce que l'on appelle un "oeil d'or", c'est-à-dire une attirance irrépressible pour les trésors en tous genres.
Il se comporta tout à fait honorablement durant sa carrière d'aventurier, mais se retira dans sa Tour vers la fin de sa vie afin de préparer des "cadeaux" aux générations futures d'aventuriers..."
Le ton est donné. Lorsque vous entrez dans la Tour de Durlag, n'oubliez pas d'emporter avec vous une brouette, car la place disponible dans l'inventaire des personnages va soudain vous sembler dérisoire. "Rhooo une armure... mmmh jolie, elle est sans doute magique..." Gagné. Plate Mail +3. Et elle se trouve au 2e sous-sol... sur les 10 niveaux que compte la Tour.
Cependant, préparez aussi les épées. Toutes les saletés qui vous en ont fait baver pendant le jeu de base sont rassemblées. Avec des nouveaux copains, dont quelques beaux démons... En quelques mots, la Tour de Durlag est un donjon, un vrai, comme il en manquait dans le jeu de base. D'accord, elle était sympa l'école d'Ulcaster, mais là, on n'est plus dans la même catégorie.

En quelques mots

Tales of the Sword Coast est un addon comme on les aime: des nouveaux sorts, des nouveaux monstres, des nouveaux objets pour continuer les collections de Playmobil... J'ai en outre particulièrement apprécié l'aspect scénaristique des quêtes, plus poussé que ce qu'on a pu voir dans Baldur. Sans oublier les décors très travaillés qui sont superbes.
De plus, le jeu apporte quelques cadeaux techniques, comme quelques options d'autopause, la vitesse des projectiles plus rapide, ou bien la compétence de discrétion du voleur qui est gérée de façon plus réaliste.
Alors, l'addon ultime? Non. Les monstres sont restés stupides, le jeu sent encore trop le script (ce qui permet d'ailleurs de profiter de petits "bugs" pour arranger une situation délicate), la fenêtre est restée en 640x480... Mais tout ceci n'est rien face au reproche principal: trop court. L'addon est avalé en environ 25 heures, ce qui est ridicule face aux 120 heures de Baldur's Gate... Malgré tout, les amateurs se régaleront en attendant l'arrivée de Baldur's Gate II dans nos contrées et pourront surtout continuer à faire évoluer leur personnage... Voire en créer un nouveau pour l'occasion?