[16/03/2004 - Hero]
Aujourd'hui, ma mission est de vous faire connaître Heavy Metal FAKK2. Et de vous prouver que ce n'est PAS un autre Tomb Raider. Cette fois-ci, c'est différent, tant par le gameplay que les armes, ou bien l'ambiance... tout diffère !
Mais quelle est l'histoire ?
L'histoire est la suivante: alors que l'héroïne Julie Strain (aux mensurations aussi grandes que son épée) revient d'un combat contre Gith (le méchant, il en faut toujours un), sa planète est détruite. Elle et son peuple vont donc se réinstaller sur une nouvelle terre, qu'ils vont classer de type FAKK2 pour que personne (bon ou mauvais) n'ait la joyeuse idée de venir s'installer dessus. En effet, FAKK 2 signifie que la planète est extrêmement hostile et totalement inhabitable.
Tout commence lorsque vous remarquez d'étrange explosions vertes sur le bouclier psionique de la planète... des espèces de moustiques géants qui mangent vos vaches... Mais c'est quoi tout ce bazar ? Et hop, Julie Strain prend son épée, sa fronde, et s'en va casser du méchant. Parce que du méchant, il y en a, et d'ailleurs comme vous aurez pu le deviner, Gith est de retour pour se venger.
Et cette ambiance, en quoi est-elle différente ?
L'ambiance est très spéciale, mais personnellement, j'adore. C'est un mélange d'HeroicFantasy (notamment les paysages d'Eden, mais également les épées magiques), avec un peu d'éléments futuristes, comme l'épée tronconneuse, le lance-flamme, les doubles SMG... Ce jeu devient donc passionant, beau - mais également super gore ! Bah après, tout, c'est la mode :) Mais bon c'est toujours plus rigolo de trancher du vilain que de faire une réussite, que je sache.
Pour en revenir à nos moutons (qu'on peut également découper, ou faire exploser) ce mélange d'HeroicFantasy et de futurisme donne un aspect très exceptionnel à ce jeu. Ca vous changera beaucoup de Tomb Raider, avec Lara Croft qui part faire ses emplettes en Lithuanie du sud-ouest pour essayer de voler le bras droit du la statue du dieu Mansh-ô.
T'arrêtes pas de te payer la tête de Tomb Raider, mais en quoi Heavy Metal FAKK2 est-il mieux ?
Comme je l'ai dit plus haut, l'ambiance est tout simplement plus sympathique que le classicisme de Tomb Raider. De plus, c'est fini la visée automatique "head shot dans tout ce qui traverse l'écran" ! Maintenant, va falloir viser un minimum... Une chose surprenante est que, contrairement a Tomb Raider, il faut viser à la souris, comme dans les Doom-Like. Cela vous permettra de strafer (se déplacer sur le côté) et d'éviter toutes les tuiles de vos gentils ptits ennemis. Une autre superbe addition est la capacité de Julie à faire des combos lorsqu'elle est équipée d'une épée dans la main droite, et de tout autre arme dans la main gauche. Un coup d'épée, une rafale de SMG, un demi-tour coup d'épée qui fait deux fois plus mal, et encore quelques balles pour finir le truc sanguinolant qui traine à vos pieds. Les combos sont vraiment très bien animés, et on apprécie l'épée enflammée, laissant une trace derrière elle... aaaah... que c'est beau...
Au niveau des graphismes, c'est encore HM-FAKK2 qui prime: l'animation de Julie Strain est très très bien faite (miam miam)... cependant plus dans les scènes de combat que dans les cinématiques (qui font un peu coincé...). Mais bon c'en est fini des espèces de pauvres trucs en 3D moyenne de Tomb Raider; ici, tous les sprites sont animés comme des dieux. Pour la qualité des textures, rien à dire.
Au niveau du son, tout est bien fait aussi, sauf UNE CHOSE: la version française des voix ! Alors là, je dois bien avouer que j'ai jamais vu pire. Ils disent "oh non on est attaqués" avec autant d'entrain que "il reste du café ?". Un bon conseil: achetez ce jeu aux Etats-Unis, sinon toutes les cinématiques vont vous donner envie de donner des coups...
Tu veux pas en dire du mal, un peu ? pour nous faire plaisir...
Que dire de mauvais pour ce jeu, à part ces sales voix françaises ? Encore une fois (tous les jeux que je teste ont le même problème... étrange ?), le principal problème de ce jeu est la durée de vie ! Et oui, c'est pas long... et c'est assez répétitif... Bon ok, Julie Strain est bien faite, m'enfin quand même vous allez jouer uniquement pour la mater quand elle court ? Non. Enfin... peut-être, mais pas pendant tout le jeu... ou peut-être que si... :)
Tout ca pour dire que les niveaux seront vite finis, pour peu que vous preniez main assez rapidement dans le maniement des armes (vous en faites pas, un tutorial vous aidera). Certains boss sont plutôt chauds à tuer, et vous feront galérer puisqu'il y a une technique particulière pour les éliminer (et je vous préviens: quand on trouve pas on s'énerve !); cependant, mis à part cette petite difficulté, le jeu sera trop court pour tout joueur moyen.
AH ! Il craint ton jeu, y'a même pas de mode multiplayer !
Effectivement, on pourrait déplorer, comme pour Deus Ex, l'absence d'un mode multiplayer ! A la différence de Tomb Raider où un mode Multiplayer ne serait pas intéressant puisque c'est le premier qui voit l'autre qui gagne, les combats de FAKK2 seraient très intéressants en multiplayer... Se protéger, attaquer au bon moment, placer un combo à l'épée: tout ceci n'est pas évident et permet de développer une réelle stratégie pour les joueurs. Bon, y'aura toujours les gros boeufs au lance-roquettes...
Mais de toutes façons, le problème est réglé ! Ritual Entertainment nous prépare FAKK Arena, un mode multiplayer ! Comme ca, cela donne une durée de vie pratiquement infinie à ce jeu, et un fun extrême ! Préparez l'ADSL...
Bouge pas, je cours l'acheter !
Une version française est surement en préparation, cependant je vous conseille réellement la version US ! Allez visiter les magasins d'import...
Bon... et pour finir ?
Je n'ai qu'une chose à dire: bye bye Lara Croft, et salut Julie Strain !
Ce jeu est un must pour tout amateur de doom-like et Tomb Raider-like (on ferait bien d'appeller ca des FAKK-Like) ! Le fun, l'ambiance, les armes, le sang, l'héroïne... tout est là pour plaire !