Toute l'actualité des jeux pour Mac !
65
Technique
75
Design
75
Interet
  • Les Sims 2 : Au Fil des Saisons
  • éditeur : Aspyr
  • distributeur : Application Systems Paris
  • type de jeu : Simulateur de vie
  • configuration : G4/G5/Intel 1,8Ghz, 512 Mo de RAM, 4 Go d'espace disque, carte 3D 64 Mi
  • version de test : Version Import US, mais version FR disponible
  • les +/- :
    + excellente intégration avec le jeu d'origine
    + le jardinage apporte un réel plus
    + des activités et des objets en veux-tu en voilà
    - intelligence artificielle toujours aussi nulle
    - rame à n'en plus pouvoir même sur de grosses configurations
  • fiche de screenshots : Disponible

[01/08/2007 - ]

Pour une fois Maxis ne prend pas les joueurs des Sims pour de simples vaches à lait en leur proposant une resucé d'extension pour Les Sims premier du nom. Après un "La Bonne Affaire" plutôt correct, Au Fil des Saisons redore vraiment le blason de la série de Les Sims 2 en proposant un contenu intéressant, et parfaitement intégré au simulateur de petits bonshommes. Allez, c'est parti pour quelques batailles de boules de neige !

Printemps, été, automne, hiver !

Avec Au Fil des Saisons, Maxis a décidé de recentrer le jeu sur les maisons des Sims et leurs jardins. Le temps où il fallait passer d'un quartier à l'autre pour accéder aux nouveautés des extensions est révolu ! Car les principaux ajouts de cette extension viennent des fameuses saisons dont on ressent les effets dans tous les recoins de son petit chez soi, et à tout moment du jeu. Les quatre saisons s'invitent dans la vie des Sims, ajoutant de nouveaux problèmes à régler, ainsi que de nouvelles activités. On peut suivre l'évolution des saisons à l'aide d'une nouvelle jauge qui indique leur progression. Habituellement elles ne durent que cinq jours de la vie d'un Sims, mais influent grandement sur le temps, et sur les Sims eux-mêmes. Ainsi, ils sont plus à même d'étudier durant l'automne, et se découvrent des âmes de don Juan au printemps ! Chaque saison influe de manière différente sur le moral, les désirs, les peurs, et les relations de vos Sims. Il faut donc en tenir compte.

Pour ce qui est de la succession des saisons, elle suit l'ordre naturel dans la plupart des quartiers. Il est toutefois possible de régler le déroulement des saisons au niveau des quartiers pour profiter par exemple d'un hiver éternel, ou d'un cycle hiver/été. Pour amplifier un peu plus l'immersion dans les saisons, les Sims possèdent maintenant des vêtements d'intérieur et d'extérieur, ainsi qu'une jauge de température corporelle. Cependant, compte tenu du fait qu'ils sont capables de changer automatiquement de tenue en entrant et en sortant des maisons, il n'y a généralement pas besoin de se préoccuper de leurs tenues. On peut toutefois s'amuser à leur faire des misères en les promenant en plein été affublé d'une doudoune, ou en leur faisant construire un bonhomme de neige en maillot de bain. Et pour les plus vils, il est possible de gagner une inspiration permettant de contrôler le temps ! Ce qui offre un paquet de possibilités pour maltraiter ses Sims.

Avez-vous la main verte ?

Pour ce qui est des activités, Au Fils des Saisons propose son lot de petits trucs à faire en fonction des saisons, et du temps. En hiver on se balance de la neige dessus, ou on fait du patin à glace, tandis qu'en été on se prélasse au bord d'une piscine et on s'arrose à coups de bombe à eau. En plus de ces activités saisonnières qui ne chamboulent pas vraiment le jeu, Au Fil des Saisons introduit une nouvelle activité très bien pensée : le jardinage ! On peut désormais cultiver des légumes dans son jardin pour les consommer ou les vendre. Cette activité peut rapidement occuper une bonne partie de l'emploi du temps de vos Sims, pour cause de lutte contre les mauvaises herbes et autres nuées d'insectes ravageurs. Mais il est tout à fait possible de transformer ce passe-temps en une activité lucrative. Il faudra toutefois avoir de bonnes relations avec le Club de Jardinage pour obtenir des plants autrement plus intéressants que des tomates, et développer sa compétence en jardinage pour être en phase avec ses plantations. Par contre, il faudra faire attention de ne pas trop abuser de cette activité et des insecticides. Sinon vos Sims se transformeront en VégéSims au look verdâtre. Ceux-ci sont particulièrement doués pour le jardinage, et peuvent créer des bébés VégéSims sans l'aide d'un conjoint. Mais ils ont une durée de vie très limitée. Un passage par le club du Jardinage permet toutefois de récupérer de quoi redevenir normal.

T'es n'est pas vert, euh rose...

Comme vous avez pu le remarquer jusqu'à présent, les nouveautés offertes par Au Fil des Saisons n'empiètent pas sur les activités normales du jeu. Tout est parfaitement intégré au cadre initial du jeu, ce qui rend l'adaptation très simple, et ne donne pas l'impression de séparation habituelle. Par contre, tous les défauts du jeu initial sont toujours présents. On ne cite plus l'inénarrable intelligence artificielle qui provoque des embouteillages de Sims à tout bout de champ, ou la lourdeur exaspérante du jeu. C'est lent sans extension, et avec seulement Au Fils des Saisons, on arrive à s'en sortir. Par contre si vous avez plusieurs extensions installées, c'est la catastrophe !