Toute l'actualité des jeux pour Mac !
50
Technique
80
Design
75
Interet
  • Enemy Engaged
  • éditeur : Feral Interactive
  • distributeur : Feral Interactive
  • type de jeu : Simulateur d'hélicoptères de combat
  • configuration : G3/G4 800 Mhz, 512 Mo de RAM, OS X.3, une carte 3D 32 Mo, et un joystick
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + campagnes dynamiques
    + physique de vol bien foutue
    + durée de vie immense
    - moche ...
    - très moche
    - avionique limitée
  • fiche de screenshots : Disponible

[24/06/2005 - ]

Enemy Engaged

Les simulateurs d'hélicoptères de combat sont rares sur Mac, et Enemy Engaged malgré son âge vient combler ce trou assez agréablement. Bon, il est moche au possible, et ne propose peut-être pas toujours des performances fantastiques. Mais on ne peut nier son gameplay agréable et intéressant... et surtout ses missions dynamiques de tout premier ordre.

Bouuhhh c'est moche

On va commencer avec ce qui fait mal. Le jeu date est sorti il y a plus de quatre ans. Alors dans le domaine graphique c'est franchement pas top. Surtout que le moteur est vraiment fait pour afficher des décors lors de rase-mottes. Prenez un peu d'altitude, et vous profiterez de magnifiques zones planes et monochromes. Les décors sont plutôt donc vides, et les rares éléments présents ne s'affichent que lorsque l'on est près. Le moteur 3D est vieux, et nous le fait bien sentir. Ce n'est pas du tout au niveau des productions du moment, ni même d'un bon vieux Falcon 4. C'est pareil du côté modélisation.Les bâtiments, et autres structures sont modélisés de façon sommaire. Toutefois, les deux hélicoptères principaux ont eu droit à un traitement de faveur et sont bien modélisés, tout comme les cockpits.

Partant du principe que l'habillage graphique est un plus, et qu'il ne faut surtout pas s'y arrêter... passons à suite !

Des campagnes dyyynnamiques

Dans Enemy Engaged, vous avez la possibilité de jouer de plusieurs façons. Vous pouvez tout d'abord faire des vols libres pour vous habituer au maniement si particulier des hélicoptères. Il faut totalement désapprendre toutes les habitudes acquises avec les simulateurs d'avions. Une fois que vous aurez compris le maniement de ces engins, vous pourrez commencer les combats aériens avec le mode escarmouche qui propose quelques missions en situation réelle de combat. Enfin, vous pouvez décider de jouer au mode Campagne. Il va vous proposer de participer à des conflits armés au Yémen, au Liban et à Taiwan. Dans tous les cas, vous pouvez choisir de participer dans l'un ou l'autre des deux camps (ceux équipés de Comanche, et ceux équipés de Hokum). Le jeu dispose alors d'un atout indéniable : les campagnes sont générées au moment ou vous les lancez ! Vous ne retrouverez donc jamais les mêmes conditions de jeu entre deux parties, ce qui allonge indéfiniment la durée de vie. Au moment de débuter une campagne, vous arrivez sur une carte avec plein de losanges colorés, et autres logos bizarres. En fait, c'est une version schématisée du théâtre d'opérations. Vous y trouvez toutes les unités déployées, ainsi que des indications sur les missions en cours. Vous pouvez prendre part à toutes les missions que vous souhaitez via cette carte (enfin, uniquement celles dévolues à votre type d'hélicoptère). Cela va de la reconnaissance, à l'attaque au sol, en passant par l'interception, ou le convoyage. Autant dire que vous avez le choix, et que vous pouvez varier les plaisirs. Et pendant que vous regardez la carte, ou même que vous effectuez une mission, toutes les unités du théâtre d'opérations vaquent à leurs occupations. Vous pouvez suivre la plus grande partie des événements via la radio, et à tout moment vous pouvez décider d'aller porter assistance à un groupe en détresse, etc. Tout est dynamique, et cela procure une excellente impression d'immersion. Bref, il y a vraiment de quoi s'amuser.

Pilotageeuhhh

Bon, c'est bien beau d'avoir des tas de missions dynamiques et intéressantes. Reste encore à savoir si c'est intéressant à piloter ces engins. Les développeurs de RazorWorks on prit le parti de ne pas faire un jeu 100% simulation. Comparé à certains jeux qui ne sont malheureusement pas disponibles sur notre plateforme, c'est vraiment plus abordable question prise en main. On ne tombe toutefois pas l'excès inverse. Ce n'est pas un jeu d'arcade ! Ennemy Engaged demande un minimum de maîtrise pour contrôler l'engin. La physique de vol est très bien foutue, et l'apprentissage du maniement de ces engins mythiques est assez grisant. Mais comme vous vous en doutez, il est plus qu'indispensable de se munir d'un joystick doté d'un paquet de boutons, et surtout d'imprimer la liste des commandes affectées aux touches du clavier. On finit par les connaître, mais au début c'est un vrai plus. Feral fournit ce schéma directement sur le CD du jeu, et il y en a une version un peu plus petite planquée dans la boîte. Le seul point qui reste relativement faible, c'est l'avionique. Tous les instruments ne sont pas présents, ou ne sont pas totalement fonctionnels. Bon, pour la plupart des joueurs, ce n'est pas vraiment un problème, mais les puristes seront peut-être un peu déçu. Ah, et pour les bourrins de base, il y a moyen de mettre le jeu en mode arcade. C'est rigolo cinq minutes, mais ça manque de profondeur.

C'est la guerre mon colonel !

Ensuite, parlons un peu de ce qui intéresse le plus les joueurs de simulations de combat : LES COMBATS ! L'utilisation de l'armement des hélicoptères est très simple, et peut compter sur l'aide d'un copilote. Celui-ci vous indique tout ce qui se passe autour de vous. Il peut par exemple vous informer du tir d'une roquette et de la distance avant impact ! Il vous indique même par où elle arrive. Il ne vous reste plus qu'à manoeuvrer pour tenter de l'éviter. On peut aussi prendre la place du copilote pour jeter un oeil sur ses instruments et se faire une idée plus précise de la situation. Dans pas mal de cas, les missions se font en escadriles. Il est alors possible de donner des ordres par radios à ses co-équipiers pour changer de formation, attaquer un objectif, etc... Ce ne sera généralement pas de trop car Ennemy Engaged dispose d'un panel d'ennemis très important, et de tout type. On peut affronter aussi bien des avions que d'autres hélicoptères de combat. Les unités terrestres ne sont pas en reste avec de nombreux tanks, des unités anti-aériennes SAM, ou encore des fantassins équipés de lance-roquettes. Pour ne rien gâcher, l'intelligence artificielle de tout ce beau monde est correcte. Les combats sont donc bien péchus ! Enfin, ils sont péchus si vous ne vous faites pas abattre dans les 3 secondes suivant le début de l'engagement ! Incoming missile, 8 o'clock 1 click !

Du multiplayer ? NAAAAANNN ?

Eh oui, Enemy Engaged propose même la possibilité de jouer en réseau avec jusqu'à 16 joueurs. Il faut avouer que c'est assez sympa, même si l'on ne peut pas jouer contre des joueurs PC. Il est possible de jouer en réseau local et sur Internet via GameRanger. Dans ce mode réseau, vous pourrez effectuer différentes missions en mode coopératif. Il est aussi possible de s'affronter entre joueurs humains en choisissant de se répartir entre les deux camps en opposition. Les performances réseau du soft sont correctes, et les combats peuvent être vraiment fun si l'on affronte des pilotes aguerris.