Toute l'actualité des jeux pour Mac !

[09/07/2001 - ]

Derrière ce titre des plus hollywoodien, se cache, vous l’aurez compris l’adaptation des film Aliens et Predator en jeu vidéo. Je vous imagine dubitatif par rapport au concept du jeu. Mélanger deux univers populaires de SF fait vendre, mais est-ce que le joueur y gagne ?

Des Aliens, des Prédators : le premier doom-like double saveur ?

L’idée n’est pas révolutionnaire, puisque le premier Alien versus Predator (AvP pour les intimes), avait été développé sur Jaguar (la première console 64 bits) et constituait le “hit” de cette plate-forme. Les programmeurs de Rebellion (à l’origine de la version PC) n’ont fait que reprendre l’idée et la remettre au goût du jour, jour un peu lointain car la sortie de la version française PC date de mai 1999.

Allo, la FOX ? un scénario s’il vous plaît …

Les fans de la “bébête à double mâchoire“ ne seront pas perdus car la trame et l‘ambiance sont calquées sur les films de la série.
L'histoire se situe longtemps après les 3 premiers films.
Les Aliens n'ont pas été anéantis comme beaucoup le pensaient, et l'armée a entrepris de transformer nos bons vieux xénomorphes en machines de guerre dans divers laboratoires (l'AREA 52, sur LV-426, etc ...).Mais comme à leur habitude, les Aliens ont trouvé le moyen de s'échapper et de faire un bon massacre parmi les humains.
Les Prédators sont une race d'êtres très avancés technologiquement et dont le but principal est la chasse, l'extermination des Aliens. Les travaux Humains ne leur plaisent pas du tout, surtout que des expériences de croisement Alien/Predator ont été réalisé. Ils viennent donc chasser l'Aliens, et plus particulièrement la Reine. Et les bons vieux marines se prennent tout ça sur la gueule.

C’est vrai ? Je peux être Predator ?

Et là, on touche le point fort de ce jeu : la possibilité d’incarner les trois races différentes. Vous rêvez de courir sur les murs et de sortir votre double mâchoire pour épater vos amis ? Vous aimeriez être invisible pour les surprendre ? Avoir un arsenal à faire pâlir le grand Shwarzy ? C’est désormais possible !
C’est ou qu’on signe ?

Le Marine

Vous pourrez incarner un marine, soldat d'élite de la Force Spatiale Terrestre. Son but est d'arriver à survivre à la nouvelle infestation Alien sur LV-426. Il ne croisera plus ou moins jamais de Predator, mais des Aliens, ca, il va en voir :D Pour repérer les Aliens il a la possibilité d'utiliser le détecteur de mouvement ... véritable outil à frisson !! Imaginez vous dans le noir, devant votre Mac, avec tout à coup des Bip, Bip qui viennent troubler vos oreilles. Vous cherchez à localiser la source de ces mouvements, et là un Alien vous tombe dessus. N'oubliez jamais qu'un Alien peut courir sur les plafonds ... Le corps de l'humain est ... fragile. Il encaisse très peu les coups des Aliens, et encore moins l'acide qu'ils rejettent après leur mort. Heureusement vous pourrez utiliser des gilets de protections, et des armes de destruction massive pour vous défendre. Pistolet, fusil-mitrailleur, lance-grenade, lance-flamme etc. vous permettrons éventuellement de survivre. À condition de viser des zones sensibles comme la tête ou le buste. En effet, un Alien continuera à vous attaquer avec deux bras en moins !! Le marine est le personnage pour lequel l'ambiance est la plus tendue, la plus oppressante. Il est la proie, et en a conscience.

L'Alien

L'Alien est un animal. Un animal atrocement intelligent et extrêmement résistant. Il a la particularité de pouvoir sentir l'"aura de vie" des êtres vivants. Autant dire qu'il est inutile de se cacher, l'Alien sait toujours ou vous êtes. Son scénario vous propose de détruire la menace Humaine qui a pénétré un temple sacré des Aliens pour ses expériences. Donc pas de pitié, tous doivent y passer. Vous pouvez utiliser vos griffes, votre queue et votre double mâchoire pour attaquer. Mais la plus grande force de l'Alien est sa capacité de se déplacer sur n'importe quelle surface, et d'être quasiment invisible. Allié à sa tres grande résistance, et a sa capacité de se régénérer en mangeant des humains, l'Alien est une parfaite machine à tuer. Jouer l'Alien donne un petit coté malsain (et gluant) a AvP. Qui veut manger du marine ?

Le Predator

Sans doute l'être le plus puissant du jeu, le Predator est équipé de tout un arsenal technologique du plus bel effet. Son but dans le jeu est de tuer la Reine des Aliens retenue dans la base secrète Area 52. Il fait ca principalement pour le plaisir de la chasse. Les humains ne sont qu'une broutille pour lui. Il peut se rendre invisible, se régénérer, utiliser des armes à énergie, etc ... en bref, le Predator ne craint personne et crée chez ses adversaires une peur maladive. Si vous arrivez en face d'un marine, celui-ci se mettra à vous tirer dessus sans retenue en hurlant comme un enfant. La seule chose que peux craindre le Predator est la version cybernétique des Aliens créés par les Humains.
Jouer le Predator vous met dans la peau du chasseur sans pitié. Il est là pour ça et rien de l'arrêtera.

Un jeu qui fait PEUURRRRR !

Ce jeu cherche à reproduire l'ambiance des films. Donc graphismes sombres, des bruits annonciateurs d'ennemis, une musique très pesante etc ... sont de rigueurs. Tout est fait pour vous immerger totalement dans le je, alors préparez vous à sursauter ! Surtout que 40 missions sont aux programmes, donc avant d’en avoir fait le tour, vous aurez eu le temps de mourir de peur:D Et si vous en voulez encore, vous pourrez jouer sur le net dans 10 modes de jeu.

J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche avec se grand titre qui arrive (enfin !) sur nos machines (le 21 septembre pour les states). Son ambiance et son gameplay riche lui ont permis d’encaisser sans trop souffrir les deux ans de retard qu’il a sur notre plate-forme.