Toute l'actualité des jeux pour Mac !

[23/03/2003 - ]

Après avoir dirigé une ville, la Rome Antique, la planète entière, le prochain épisode logique est de s'attaquer à la galaxie... Bonne nouvelle, Master of Orion 3 arrive bientôt pour nous permettre de continuer la marche inexorable qui amènera les gamers à diriger bientôt l'univers tout entier... Mouahahahahaaaa... Enfin, en tous cas, virtuellement, mais c'est toujours ça...

Un brin de conquête pour ne pas perdre la main

Comme dit plus haut, Master of Orion 3 nous emmène pour la troisième fois consécutive à la conquête d'une galaxie. Bon, bien sûr, il va falloir s'arranger avec les locaux qui n'ont pas la moindre envie de vous laisser tout le gâteau... Master of orion 3 compte en effet la bagatelle de 16 races jouables, avec en plus une série de races non jouables (souvent pour des raisons de puissance d'ailleurs...) qui se feront un plaisir de vous poser tous les ennuis possibles. Les races jouables vont du très classique (humains) à du beaucoup moins courant genre créatures éthérées, entités cybernétiques ou autres bestioles insectoïdes. Chaque race possède ses propres particularités, comme par exemple des penchants pour la diplomatie, de plus grands intérêts pour la recherche scientifique, un grande loyauté au gouvernement... Chacune de ces caractéristiques va dicter les grandes lignes du comportement de chaque race. A noter au passage que la race dont vous prendrez la destinée en main pourra être totalement customisable.

Maintenant qu'on connaît tout le monde...

Dès que la race est choisie, il est temps de commencer la conquête. Depuis la planète mère, on enverra ainsi des petits vaisseaux de reconnaissance explorer les environs, identifier les planètes potentiellement viables, puis on enverra un navire plus important coloniser le système, terraformer, établir des buildings de tous genres, miner les ressources de la planète... Tout ça pour la plus grande gloire de l'empire Schmürtz dont vous avez pris la destinée en main.

Cependant, il arrivera bien un jour où un de vos vaisseaux d'exploration tombera nez à nez avec un vaisseau tout bizarre et n'appartenant sûrement pas à votre flotte. Les contacts avec les autres races du jeu pourront prendre plusieurs formes, de l'affrontement pur et simple aux relations diplomatiques en passant par le contrat commercial ou l'alliance complète. Les contacts pourront également s'effectuer sur divers tons, du ton courtois au cirage de bottes en passant par le mépris le plus total.
pour étoffer encore un aspect diplomatique promis déjà comme plutôt riche, les développeurs du jeu ont ajouté une ONU locale, le Sénat Orion, qui fonctionnera à coups de propositions de lois de toutes sortes, que l'on pourra accepter ou refuser. Evidemment, nos actions dans ce Sénat (ainsi que notre empressement à appliquer les lois qui y seront votées) auront un impact sur nos relations diplomatiques avec les autres membres du Sénat.

Un gamer pour tous les diriger...

Trois buts pourront être atteints afin de gagner la partie. Le premier consiste très simplement à éliminer les autres races et à régner sans partage sur la galaxie; le deuxième but mise sur la diplomatie, et vous demande d'être élu à la tête du Sénat Orion. Enfin le troisième but est le plus mystérieux (et sans doute le plus délicat) et consiste à "découvrir les mystères Antariens". Evidemment, l'orientation du joueur le dirigera plus facilement vers l'un ou l'autre but.
Les combats seront aussi de la partie; les développeurs ont promis que ces combats pourront impliquer des centaines de vaisseaux. Ils seront visualisés en 3D, et seront joués en temps réel, bien que les créateurs du jeu assurent que ces batailles n'auront rien à voir avec du Warcraft.
Un autre domaine majeur de ce jeu sera la recherche. De ce côté-là, pas de demi-mesure, le jeu proposera 6 écoles principales (l'économie, les mathématiques, l'énergie, la biologie, la physique et les sciences sociales) dont découleront toutes les technologies que l'on pourra rechercher dans le jeu.Egalement de la partie, l'espionnage. On formera ainsi des espions, on les spécialisera dans un domaine particulier, puis on les enverra discrètement dans la civilisation d'à côté tout en espérant que celle-ci ne remarque rien... A noter que parmi leurs caractéristiques, les espions ont une jauge de fidélité qui nous informera sur leurs chances de finir agents doubles...

Pour finir

J'ai essayé d'être le plus complet possible dans cette preview, mais il faut bien avouer qu'un jeu qui s'annonce aussi riche est difficile à résumer en une page... A ce propos, pour les personnes qui seraient restées sur leur faim, je signale l'excellente preview (en anglais) effectuée par Apolyton.com, qui décortique la quasi-intégralité du jeu en près de 40 pages.
Master of Orion 3 s'annonce définitivement comme un titre à surveiller pour tous les amateurs de stratégie/gestion malgré son retard, et la petite configuration minimale (processeur à 350 Mhz, 128 Mo de RAM, MacOS 9/MacOS X) n'ôtera sans le moindre doute rien à son intérêt.