[29/06/2004 - Slug]
Après le succès du film éponyme, il était impossible de ne pas voir arriver un jeu sur les sinistres événements qui se sont déroulés autour de Mogadiscio en 1993. Et c'est Novalogic, père de la série des Commanche, qui s'est emparé de la licence pour en faire un nouvel opus de la série des Delta Forces.
C'était un n'hélico ...
Du côté de l'histoire..., c'est simple : ça n'a rien à voir avec le film ou la nouvelle, hormis pour la mission Irenee. Le jeu proposera 15 missions, qui se dérouleront principalement avant cette fameuse opération où deux hélicoptères Black Hawk ont été abattus. Vous aurez la possibilité de jouer avec les commandos Delta Force, et le 75e régiment des Rangers. L'opération Irenee pour capturer le vilain pas beau se déroulera bien entendu dans Mogadiscio, tandis que les autres missions prendront place dans les environs immédiats de la ville. Les environnements seront donc moyennement variés : urbains, pas urbains ! De plus, comme vous pouvez vous en douter, les paysages de cette région de la Somalie ne sont pas des plus variés, et on voit bien que c'est une zone qui est tout sauf pacifiée.
... qui volait sur le dos ...
Comme tous les autres Delta Force, ce Black Hawk Down est un jeu de tir à la première personne 'normalement' très réaliste. Et comme tout shoot tactique, il est sensé mettre exergue le jeu en équipe (squad pour faire kéké, mickey, mcfly, ...). Vous aurez même normalement à appliquer des tactiques pensées par d'anciens soldats des forces spéciales. L'expérience de ces anciens soldats devrait aussi avoir profité dans l'élaboration des armes et des missions. On peut toutefois remarquer que l'arsenal est relativement limité. Mais petit bonus, le jeu intègre quelques véhicules, contrairement à Raven Shield. Vous aurez donc normalement la possibilité de prendre place à bord des fameux hélicoptères américains MH-60 "Black Hawk" et AH-6 "Litte Bird", et de HMMWVs (prononcez humvee. ce sont les Hummers militarisés dans le cas de ce jeu). Vous ne pourrez pas les piloter, mais vous aurez accès à leur armement. C'est toujours mieux que rien.
Le pilote s'est raté ...
Un point me trouble après avoir tâté du jeu sur quelques missions : l'IA semble complètement à la rue... Les gars de votre squad se tirent dessus, les ennemis se déplacent peu, ou s'ils le font, c'est du n'importe quoi. Bref, généralement vous n'avez qu'a avancer, tirer dans le tas, et sauver votre peau. De plus, le jeu semble scripté à mort, alors il ne faut pas s'attendre à une liberté d'action fantastique. Pour l'instant, ce petit bout d'essai ne m'emballe pas du tout. Le jeu ne correspond qu'approximativement à la description officielle : où est le réalisme et le jeu en équipe ? De plus pourquoi n'y a-t-il pas la possibilité de piloter les véhicules ? Le jeu repose pourtant sur le moteur 3D de Comanche 4 ...
En parlant du moteur de Comanche 4, abordons le point des graphismes. Novalogic a abandonné son moteur Voxel pour le plaisir des petits et des grands. Et force est de constater que le jeu est plutôt sympa de ce côté là. Les environnements urbains sont très détaillés, les personnages rendent plutôt bien et les véhicules sont franchement beaux. Bon, après tout, le moteur 3D du jeu a été créé a l'origine pour afficher ce genre de chose ;D
Trouvons une rime en é ...
Enfin, regardons du côté de la toile. Le jeu devrait proposer de jouer sur le net avec jusqu'à 32 autres joueurs dans des maps spécificiques, et divers modes de jeux. La version Mac devrait normalement être compatible avec le service de jeu en réseau NovaWorld de Novalogic. Pour une fois que l'on ne devrait pas se faire couillonner à ce niveau là, c'est sympa de le remarquer ;) La communauté de joueurs a l'air assez restreinte, mais plutôt active. Et si vous préférez jouer en LAN, sachez que vous pourrez vous connecter jusqu'à 50 joueurs en même temps ! Autant dire que vous risquez d'avoir à agrandir votre garage ou votre salon pour faire rentrer autant de monde !
Delta Force : Black Hawk Down a de la gueule, mais de ce que l'on a pu y jouer jusqu'à présent, il ne tient pas vraiment ses promesses en tant que shoot tactique. Bien entendu, avant de se faire une idée arrêtée, il faudra attendre la sortie du jeu complet, de façon à le parcourir de fond en comble. Rendez-vous dans le courant du mois d'août.