[20/07/2002 - Hero]
Enfin. Après de longues années de Souffrances inouïes, après de longues heures de pleurs dans une chambre noire, après 5594712h dépensées dans des SJR, EverQuest arrive sur Mac. Et voila une petite preview du MMORPG qui reste le plus joué dans le monde des hardcore gamers, et qui a servi de base a tous les autres jeux de rôle online : EverQuest.
Après Half-Life, EverQuest fut le plus dur coup porté au gaming sur Mac. Maintenant, Half-Life, on s'en fout pas mal, mais EverQuest reste un des MMORPGs le plus d'actualité. Car ce jeu de rôle online 3D possède des règles bien précises et un style de jeu unique, ce qui rend ses joueurs tout simplement accros.
La quete de l'infini
EverQuest est, pour ceux qui ne l'auraient pas compris, un jeu de rôle online massivement multijoueur... en 3D. Il vous offre donc tout un nouveau monde en relief dans lequel faire évoluer votre personnage. Et, comme dans tout jeu de rôle massivement multijoueur qui se respecte, votre but est de ... de ... ben non, y'a pas de but. Prenez votre personnage et montez-le au plus haut niveau possible en vous amusant.
Ça va pas etre simple ...
EverQuest est un des jeux online les plus compliqué. Ce n'est pas comme dans Lineage ou il suffit de cliquer pour tuer des monstres, et ou il y a 4 classes de personnages différents. EverQuest possède 10 classes de personnages, qu'il faut coupler avec 10 races différentes, et avec tout ca, il faut savoir bien placer ses points de stats pour que votre personnage ne soit pas une grosse loque. Autant vous dire que, pour la plupart d'entre nous, l'adaptation va être difficile, surtout que sur Mac on ne lit jamais les manuels.
EverQuest propose des races allant du Nain moyen au Troll brutal en passant par le Barbare jamais content. Il y a aussi les races 'amicales' pour faire des magiciens, comme l'Erudit ou les Elfes. Les différentes classes sont nombreuses et permettront à tout type de joueur de créer le personnage de ses rêves : que vous soyez un Guerrier, un Sorcier, un Ranger, un Shaman, un Paladin, un Shadowknight, un Magicien, un BeastMaster, vous aurez toutes vos chances de réussir dans EverQuest.
La progression dans EverQuest sera difficile et longue. Il faut environ 3 mois pour monter un personnage niveau 60 pour un joueur débutant. Et quand je dis 3 mois, ce n'est pas 3 mois à 2 heures par jour - non, cela signifie 2232h de jeu. Le gameplay d'EverQuest est d'ailleurs peu instinctif au départ, et vous allez souvent avoir recours à des manuels ou a d'autres joueurs pour vous en sortir. Dans EverQuest, le simple fait d'utiliser un sort, vous causera de sérieux ennuis ... il vous faut acheter le sort, l'écrire, le mémoriser ... C'est un peu la même chose pour tout le reste. Heureusement pour vous, Hero, votre guide, vous rédigera un petit manuel pratique en temps voulu pour vous aider.
Un nouveau monde ... plus grand
Norrath, la Terre d'Everquest, est composé de 3 continents, plus 3 add-on rajoutant une terre peuplée d'hommes lézards (Iksar), une contrée gelée (Velious) et une autre planète aux caractéristiques étranges (Luclin). Ces différentes contrées sont séparées en 'zones' qui accueillent tous les niveaux de personnages, mais pas toutes les races: en effet, les Hauts-Elfes ne seront pas vraiment les bienvenus chez les Elfes Noirs, tout comme les Trolls n'ont pas vraiment leur place chez les Nains, etc, etc.
Les graphismes ne sont pas vraiment le point fort d'EverQuest. Cela se comprend, vu l'ancienneté du jeu : il est né, il y a 4 ans sur PC ! Les différents add-on ont certes rajouté quelques zones plus jolies géométriquement, mais le niveau reste plutôt bas. Pour les models, Luclin a ajouté une toute nouvelle skin pour chaque joueur, ce qui rend tout un peu plus beau, mais au prix de performances énormes.
Sur Mac, tout les add-ons seront disponibles. Cela veut dire que toutes les terres d'EverQuest seront a notre portée, et libres de tout niveau 60 qui peut détruire la moitié de la planète à lui tout seul.
Et comment ça se présente ?
EverQuest ne sera cependant pas compatible avec les serveurs PC. Est-ce un défaut, ou un désavantage ? Il est certain que l'expérience des joueurs PC manquera : presque personne ne sera capable de vous expliquer que faire a quel niveau, ou aller, etc. Il sera impossible de demander à d'autres joueurs de l'aide, des soins, des teleports, des buffs (spells qui augmentent vos capacités). Par conséquent, la progression sera encore plus difficile et encore plus longue. Il ne sera pas question de commencer avec tout l'équipement qu'un lvl 60 a récupéré pour vous ...
D'un autre coté, sur les serveurs PC, EverQuest, c'est devenu n'importe quoi. Toutes les zones sont campées par les meilleurs joueurs, et les débutants n'ont vraiment pas leur place. Vous passez pour un autiste si vous ne connaissez pas EverQuest. Par conséquent, un monde d'EverQuest libre de tout joueur de haut, niveau peut se révéler très intéressant. EverQuest redeviendrait ce qu'il était au début: une découverte ... un grand monde à explorer, et non pas une quête infinie pour les meilleurs objets. Un monde ou chacun se procurerait son propre équipement et ou le Role Play serait accru ....
Avec tout ces éléments, EverQuest peut se révéler comme très bon ... mais peut être très mauvais. Tout dépendra des joueurs, qui respecteront ou pas les règles de role play ...
A suivre, un petit guide pour jouer en s'amusant a EverQuest !
Nous remercions Sony et The Station pour l'autorisation d'utiliser ces screenshot tirés du site officiel.