[05/06/2001 - Slug]
Dans le petit monde du jeu de stratégie en temps réel, les petites boîtes ont beaucoup de difficulter pour imposer leurs jeux fasse aux productions de Blizzard (Warcraft, Starcraft) ou de Kro$oft (Age of Empire, ...). Mais, il y a toujours quelques exceptions pour déroger a la règle. Prennons par exemple Earth 2140. Ce jeu était un pauvre erzaht du Command & Conquer qui n'apportait rien au genre. Topware a retenu la leçon, et ils proposèrent Earth 2150, qui se coup-ci imposait SON genre, avec un tas de nouveaux par rapport à ses concurrents. Et Epic Interactive a décidé de porter ce jeu sur Mac.
Un peu d'histoire ...
Et oui, il fallait bien que cela arrive un jour, et c’est en 2150 justement qu’une guerre nucléaire c’est déclaré. Mais à cause d’un trop grand nombre de bombe nucléaire lâché par-ci par-là pour attaquer les ennemis, nous en sommes arrivé à dévier la trajectoire de la terre qui maintenant se dirige tout droit vers notre Soleil. Par conséquent, la Terre se réchauffe de plus en plus ce qui entraîne la fonte des glaciers, et la montée du niveau de la mer. D’où d’importantes inondations qui apparaissent un peu partout (ndrc : un peu comme à Abbeville ces temps-ci ? :). Pour pouvoir échapper à ce sort malheureux, il faut bien faire quelque chose, et la meilleure solution est de partir sur la planète la plus proche : Mars. Oui mais voilà, les ressources se font rares sur notre bonne vielle Terre, et le voyage vers cette planète n’est pas des plus simples. Et au lieu d’essayer de s’allier pour pouvoir espérer partir le plut tôt possible, on assiste à une guerre des ressources entre trois grandes puissances. D’un côté les Eurasiens qui rassemblent donc les Européens et les Asiatiques, en face, les Etats Civilisés Unis qui n’est autre que les Etats-Unis et au milieu, on trouve la Corporation de la Lune.
... avec un nuage de Gameplay
Earth2150 est un Jeu de Stratégie en Temps Réel et il respecte toutes les règles récurrentes de ce type de jeu, c’est-à-dire, on collecte différentes ressources, on construit, on améliore, on attaque, et puis voilà. Mais dans STR, plutôt que de détruire tout le monde, il vous faudra plutôt chercher à voler les ressources des adversaires pour essayer de partir vers le plus rapidement possible Mars. En effet, en mode solo, votre seule obsession est d’obtenir le plus de ressource possible pour parvenir au but, même si pour cela il vous faut employer la manière forte. Et le but n’est pas de construire le plus d’armée possible, ni le plus de bâtiments, car dans ce cas, vous n’aurez plus assez de ressources pour votre flotte spatiale. Il est donc essentiel de gérer au mieux vos ressources car, les missions sont toutes interconnectées les unes par rapport aux autres ce qui vous oblige à redoubler de vigilance. Vous allez donc avoir plusieurs bases, qu’il l faut toutes les surveillez. Une attaque ennemie peut arriver n’importe quand.
Un des points forts de ce jeu est que chaque unité ou chaque bâtiment peut être configuré parmi plusieurs options. Vous pouvez choisir l’armement des véhicules, ainsi que certaines pièces influant sur certains paramètres (vitesse, résistance, …).
C'est beau, très beau ...
Un des points forts de ce jeu, c’est qu’il est tout en 3D. Vous pouvez bouger la caméra dans tous les sens, en effectuant des zooms, des rotations, … Vous constaterez que les graphismes sont de toutes beautés. Ils sont fins, les textures sont variées et tout a été travaillé jusque dans les moindres détails. Vous allez avoir le plaisir d’observer des explosions et autres procédés pyrotechniques, tous mieux réalisé les uns que les autres. Rien n’a été oublié. On peut dire que l’on a affaire a l’un des plus beau STR jamais sortie.
Et c'est dur tout ça ?
L’intelligence artificielle est elle aussi au rendez-vous. En effet gardez vous bien de penser que cela va être facile et que les méchants sont toujours aussi bêtes. Ils vont vous donner du fil à retordre. N’espérez pas finir le jeu en trois jours. Il va vous falloir du temps avant parvenir à la quête ultime. Il vous faudra prendre le contrôle de tout le terrain. En effet, vous pouvez maintenant construire des tunnels sous terre mais aussi sous la mer, et donc l’ennemi peut arriver tout d’un coup à votre base. De plus l’alternance entre le jour et la nuit ne va pas vous faciliter la tâche, car il est toujours plus dur de contrôler une attaque de nuit qui en plus est beaucoup plus efficace.
Au final
Earth 2150 est un jeu qui se démarque beaucoup de Earth 2140 par un tas d’option nouvelles, des graphismes à la hauteur des espérances et un niveau de difficulté assez élevé, mais pas trop. Donc même si vous n’avez pas aimé Earth 2140 mais que vous êtes fan de STR, vous pourrez quand même trouver pas mal de choses intéressantes dans Earth 2150. Mais la sortie pour notre plate-forme n’est pas encore pour demain malheureusement, Epic Interactive ayant plusieurs autres projets en cours.