[01/05/2001 - Beru]
Feral Interactive pourrait bien d’ici peu devenir aussi apprécié des joueurs Mac que les MacSoft, Aspyr ou autres Westlake Interactive (particulièrement en ce qui nous concerne, nous Européens, car Feral se charge souvent de la distribution européenne de titres américains). Cependant, cette société a l’air d’adorer les cachotteries. En particulier, Feral n’a virtuellement jamais fait l’annonce officielle du portage sur Mac de Enemy Engaged: Comanche Hokum. Et pourtant... Et pourtant cette annonce aurait à coup sûr fait hurler de joie les amateurs de simulation de vol, en pleine disette depuis déjà trop longtemps.
Le double effet KissCool appliqué aux hélicoptères
Mais commençons à parler un peu du jeu. Enemy Engaged: Comanche Hokum est un simulateur d’hélicoptères de combat, et proposera aux joueurs deux appareils bien distincts, le RAH-66 Comanche américain et le KA-52 Hokum russe. Sans compter la possibilité de jouer l’un ou l’autre camp lors des campagnes, la diversité des missions proposées (en effet le comanche est à la base un appareil de reconnaissance, alors que le Hokum est clairement défini comme un hélico d’attaque) ou plus simplement la variété dans un même jeu, le fait de pouvoir piloter ces deux appareils va permettre à l’amateur de simulation d' apprécier les différences tactiques et technologiques qui séparent les deux hélicoptères.Et il est probable que ce ne sera pas le seul point qui réjouira l'amateur...
Un clavier, deux mains, 256 possibilités
En effet, Enemy Engaged sera clairement une belle simulation de vol bien carrée comme on les aime; j’entends par là des systèmes d’avionique simulés à la perfection, la gestion de diverses broutilles, genre les lignes de vue ou l’impossibilité pour un radar de détecter un appareil volant de l’autre côté d’une montagne (ne riez pas, les 3/4 des simulations disponibles actuellement ne prennent pas en considération ce genre de détails), sans compter une gestion des dégâts localisés. Et surtout un quintal de commandes clavier à connaître par coeur (les personnes ayant joué à Falcon 4 sauront de quoi je veux parler...).Signalons aussi qu’un joystick doté d’un coolie hat sera vivement conseillé.
Vol au-dessus d’un nid de cocos
De plus, et là le jeu se rapproche aussi de Falcon 4, Enemy Engaged proposera une campagne dynamique. En clair, pendant qu’on s’amusera à raser les forêts et les poteaux électriques, une véritable guerre aura lieu, l’ordinateur se chargeant d’orchestrer le tout pendant qu’on tente misérablement d’influencer localement le cours de la guerre dans notre joli hélicoptère tout clinquant. Le grand avantage d’une campagne dynamique étant qu’on peut la recommencer autant de fois qu’on veut en étant sûr que jamais une même situation ne se représentera. Le joueur choisira ses missions dans une liste de missions “à effectuer”, l’ordinateur se chargeant d’achever celles que le joueur n’aura pas choisies. Les missions proposées iront de la reconnaissance à l’attaque pure et simple en passant par de l’escorte ou de la logistique.
J’allais oublier: 3 campagnes (toutes dynamiques) seront proposées: le Liban, Taiwan et le Yemen.
L’inévitable paragraphe technique
Tout ça c’est déjà très sympathique. Mais voilà, Comanche Hokum nous offre en bonus un moteur 3D qui a l’air d’être diablement efficace, il suffit de regarder les images qui parsèment cette page pour s’en convaincre. Le jeu offrira à nos yeux émerveillés des modèles 3D bien détaillés (que ce soit pour les hélicoptères, les autres engins de guerre ou les simples fantassins), Des cockpits virtuels recherchés (avec en plus dans le cas du Hokum la présence d’un copilote à nos côtés, manipulant boutons et commandes et nous faisant la conversation en russe), le tout sans compter tous les effets qu’on attend d’un moteur graphique. Dernière précision en ce qui concerne le graphisme: le moteur serait capable d’améliorer le détail des textures à mesure qu’on s’approche du sol, rendant ainsi le rase-motte (crucial dans une simulation d’hélicoptères) beaucoup plus réaliste et agréable que dans la plupart des autres simulations.
Conclusion
Outre le fait que l’arrivée d’Enemy Engaged: Comanche Hokum vient enfin rompre la famine totale en matière de simulations d’hélicos qui sévit sur Mac depuis plusieurs années, on ne peut que se réjouir de voir arriver un titre exigeant en matière de réalisme graphique et ludique. Enemy Engaged ne proposera pas de réelle innovation dans le petit monde des simulateurs de vol, mais semble plutôt prendre et améliorer tout ce qui a pu se faire de mieux dans le domaine. Si l’Intelligence Artificielle suit et que la configuration minimale n’est pas trop élevée, nul doute que ce jeu se réservera une belle place dans la ludothèque de tous les amateurs de simulation.