[03/04/2001 - Beru]
Au début de l’année passée sortit Fly!, un simulateur de vol qui ravit les inconditionnels du genre. Il faut aussi dire que le genre des simulateurs de vol civil, déjà assez pauvre en général, était littéralement sous-représenté sur nos machines (avec seulement X-Plane pour remonter le moral des amateurs). Autant dire que Fly! et ses multiples qualités (graphismes réussis, modèles de vol très précis, tableaux de bords complètement fonctionnels, représentation – certes grossière, mais quand même – de la planète entière, gestion de la météo, évolutivité, et j’en passe...) fut accueilli comme un véritable sauveur, et ce malgré une collection de bugs digne d'un produit Microsoft... Depuis, la communauté qui s’est formée autour de ce jeu nous a gratifiés de nombreux plugins, comme de nouveaux avions ou des zones à l’aspect amélioré. Les développeurs, quant à eux, ont sorti un add-on, Fly! 2K, apportant quelques améliorations en tous genres.
Depuis, plus rien. Tout simplement parce que Fly! II est en préparation.
Add-on ou nouveauté réelle?
Commençons par être franc: Fly! II doit plutôt être compris comme une amélioration globale du produit original, un Fly! 2.0 en quelque sorte. Inutile de s’attendre à des nouveautés fracassantes, les amateurs du premier Fly! devraient se retrouver en terrain connu. Par contre, il semble que quasiment toutes les composantes de ce simulateur de vol aient été améliorées. Ainsi, entre le simple add-on et la nouveauté réelle, Fly! II devrait se situer entre ces deux extrêmes.
Quoi de neuf, Doc?
Voyons un peu par les nouveautés annoncées. Tout d’abord les avions: on sait à présent que le jeu comprendra deux nouveaux appareils, tout d’abord le Pilatus PC-12, un monomoteur à turbo-propulseur très avancé techniquement parlant... Je vois déjà les amateurs de cockpits encombrés se pourlécher les babines. L’autre nouvel appareil est un hélicoptère, peut-être la plus grande innovation de Fly! II. Plus précisément, il s’agit d’un Bell 407, un appareil particulièrement populaire. En ce qui concerne les anciens avions, on reverra avec plaisir le Beechcraft King Air B200, bimoteur à turbines de haut niveau, et le seul jet du jeu, le Raytheon Hawker Xp800. En ce qui concerne les trois autres anciens appareils, les choses sont plus délicates: en effet, Piper et Cessna ont retiré leurs licences. On devrait cependant revoir le bon vieux Cessna 172r Skyhawk. Par contre, peu de nouvelles du Piper Malibu Mirage et du Piper Navajo Chieftain, même si Terminal Reality cite leur intégration sans nommer les appareils expressément. Seul l’avenir pourra nous donner des détails sur l’intégration ou non de ces deux appareils...
Au chapitre des nouveautés, les zones “superdétaillées” seraient à présent au nombre de 9 (chiffre non définitif): sont sur la liste New York, Los Angeles, San Francisco, Denver, Washington DC, Londres, Hong Kong, Vancouver, Calgary et... Paris !
Du neuf avec du vieux
Parmi les autres grands changements, on notera la refonte du moteur 3D. Les développeurs affirment que, grâce aux changements qu’ils ont apportés au code du moteur, celui-ci devrait être capable d’afficher des modèles beaucoup plus complexes et avec des textures beaucoup plus fines que le premier Fly!, le tout sans grosse différence de performances. On en jugera à la sortie du jeu. Parmi les autres éléments résultant de la refonte du moteur, on trouvera une visibilité maximale d’une centaine de km, l’apparition d’objets (genre panneaux, hangars, tours de contrôles, arbres, camions etc.) pour égayer les pistes des aérodromes. Les couches nuageuses ont également été fortement retravaillées et des cirrus et cumulus apparaîtront à présent, à côté des bêtes couches nuageuses déjà présentes. Ces nuages auront même le luxe de pouvoir se mouvoir dans la direction du vent. Le nouveau moteur 3D va également amener une consommation accrue de RAM... Toujours selon les développeurs, 64 Mo de RAM seront le minimum vital, et 128 Mo chaudement recommandés.
Moteur, on tourne !
Parmi les autres nouveautés également présentes, on citera un système de scénarios refondu plongeant le joueur dans une situation scriptée. Là où ce système devient très intéressant, c’est qu'il sera également fourni avec un éditeur, bref, des scénarios créés par les joueurs ne devraient pas tarder à fleurir sur le Net dès la sortie du jeu.
Autre chose qui m'avait particulièrement gêné dans le premier volet, l'absence totale de dégâts visuels. Il semblerait bien que cette carence sera réparée dans Fly! II, même si on ne peut être absolument affirmatif (on n'est jamais à l'abri d'un constructeur un peu frileux qui décide soudain que son petit bijou ne doit jamais apparaître avec la moindre griffure, même après un piqué de 10'000 pieds...)
Conclusion
Les développeurs comptent sortir la version PC pour le 1er mai. Si tout va bien, toujours selon leur planning, la version Mac (accélérée OpenGL uniquement, au passage) suivra 30 jours plus tard. Enfin, Fly! II Mac sera carbonisé d’office.Egalement, les heureux (et sans doute assez rare) possesseurs d'une GeForce3 pourront pousser leur bébé plutôt loin, puisque le jeu sera optimisé pour cette carte.
Pour l’instant, Fly! II s’annonce plutôt bien, surtout compte tenu du fait que le jeu ne possède pas énormément de concurrents possibles. A moins que... Microsoft n’avait-il pas parlé il y a 9 mois d’un portage Mac de Flight Simulator 2002 ?
Un grand merci à la rédaction du site AVSIM online pour nous avoir permis d'utiliser leurs images pour cette preview.