Toute l'actualité des jeux pour Mac !

[04/04/2003 - ]

Il y a bien longtemps, dans une salle d'arcade pas très, très lointaine, naissait une légende du jeu vidéo, j'ai nommé Spy Hunter. Dans ce classique du jeu d'arcade, que je vous recommande fortement d'essayer dans l'émulateur MacMAME si vous ne le connaissez pas, vous étiez aux commandes d'une voiture à faire baver d'envie Bond, James Bond. Elle était capable de tirer des missiles, de répandre de l'huile sur la route, d'envoyer des tirs de mitraillette, de propager un écran de fumée, ou encore de se transformer en bateau, le tout sur la musique de Peter Gunn (à défaut de celle du susnommé James Bond, Midway n'ayant pu en obtenir les droits). Ce jeu mythique s'est vu porté sur tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un ordinateur ou à une console, à l'époque. La version arcade est même disponible gratuitement (et légalement) sur Internet via un module d'émulation pour Shockwave sur cette page. (Attention toutefois, le module en question ne tourne que sur Windows et MacOS 9).
Voilà donc qu'arrive le vingtième anniversaire de ce jeu, et Midway, la compagnie qui en est à l'origine, compte fêter engrande pompe cet évènement. Tout d'abord en sortant une version moderne du jeu, dont nous allons parler ici, puis dans un deuxième temps un film tiré de cette prestigieuse licence.

Un retour en force

La partie HHHistorique ayant été sommairement traitée, penchons-nous un peu sur cette nouvelle incarnation de Spy Hunter. Initialement dédié aux seules consoles (PS2, PSone, GameCube, GameBoy Advance, et X-Box, avec une mention spéciale pour cette dernière puisque Midway y a intégré la version originale du jeu), Aspyr nous a fait la bonne surprise d'en annoncer la sortie non seulement sur PC (une première pour l'éditeur), mais en plus, bien évidemment, sur notre plateforme préférée. Eu égard aux nombreux portages de l'illustre ancêtre, cette version n'a donc pas à rougir du nombre de ses itérations.

Modernisation ?

Qu'en est-il donc de cette modernisation ? On y retrouve bien évidemment une voiture bourrée de gadgets et d'armes, qui a non seulement conservé sa capacité à se transformer en bateau, mais qui en plus s'est vu adjoindre la possibilité de se transformer en moto, ou encore en scooter des mers ! On y retrouve également la célèbre musique de Henri Mancini, modernisée par le groupe Saliva. Les vans, dans lesquels s'engouffrait la voiture tout en roulant pour obtenir de nouvelles armes (cela a notamment influencé certaines scènes de la série K2000), sont également de retour. Le côté arcade pure, quant à lui, est toujours là : inutile de chercher un comportement réaliste de la voiture, ni d'envisager de négocier des virages comme dans Gran Turismo, car là n'est pas le but de ce jeu. Il s'agit donc d'adrénaline à l'état brut, d'action frénétique dans un crissement de pneus, et de mitraillage à tout crin, chose assez rare sur Mac pour attiser notre intérêt. Concernant les graphismes, s'ils ne sont pas à proprement parler ce qu'on a vu de plus époustouflant en la matière sur console, ils sont tout à fait honnêtes, surtout si on les compare aux quelques vieilleries auxquelles nous avons récemment eu droit sur Mac en matière de course automobile.

Quoi de neuf, docteur?

Spy Hunter nouvelle édition semble donc le digne héritier de son illustre aïeul, puisque tous les ingrédients qui avaient fait le succès de son prédécesseur sont présents, s'assurant par la même la neutralité bienveillante de la horde des fans du premier du nom. Au rang des nouveautés, outre les nouvelles transformations qui ont chacune leurs propres caractéristiques et qui sont plus ou moins faciles à piloter, on trouvera également de nouvelles armes : simple missile non guidé, missile guidé (que l'on pourra même envoyer en grand nombre simultanément suite à un upgrade), mines défensives ou encore lance-flammes. Les ennemis, appartenant au syndicat criminel NOSTRA, sont eux aussi plus variés que dans le jeu d'arcade, puisqu'on doit faire face à des hélicoptères, des bateaux qui larguent des tonneaux bourrés d'explosifs, des limousines dont un soldat armé d'un bazookasort par une des fenêtres pour vous tirer dessus, des avions de chasse, des camionnettes qui larguent des mines juste sous votre nez, etc. Les missions, qui vous emmèneront en Floride, à Venise, en Allemagne, et dans de sinueuses gorges françaises, ne sont pas bien nombreuses (quatre, donc), mais gageons que leur longueur et leur difficulté rattrapera ce manque de diversité.

Meuuuhhh ?

Cela reste donc à vérifier dans le prochain test du jeu, à paraître en Avril, pour MacOS X uniquement.