Toute l'actualité des jeux pour Mac !
90
Interet
  • Cordless MX700
  • créateur : Logitech
  • quoi qu'est ce ? : Souris USB Sans Fil
  • les +/- :
    + Base de chargement
    + Vitesse de transmission
    + Définition du capteur optique
    + Design
    - Prix élevé

[16/03/2004 - ]

La MX 700, souris optique sans fil haut de gamme de Logitech, est, sur le papier du moins, très prometteuse. En effet, au problème récurrent des batteries avec ce type de périphérique, Logitech apporte une solution intéressante, qui consiste à coupler une station de chargement à la base émettrice / réceptrice, réglant ainsi le plus gros défaut dont souffrent ses concurrentes.

Autonomie

L'autonomie est tout à fait correcte, puisqu'avec une charge pleine, la souris fonctionnera durant une dizaine de jours sans la moindre adjonction d'énergie. Au cas o˘ vous arriviez en fin de charge, le discret voyant de la souris passe au rouge, et le driver vous informe du besoin imminent dereposer la souris sur sa base de chargement. En tel cas, il vous suffira de la laisser se recharger pendant une dizaine de minutes pour pouvoir tenir une journée entière sans plus Ítre rappelé à l'ordre (les batteries de la souris, deux piles AA au nickel metal hydride (NiMH) de 1700 mAh, sont d'une nouvelle génération qui n'est pas à mémoire de charge, une charge partielle ne limitant donc pas leur durée de vie.)

image

De plus, la gestion de l'énergie n'étant plus un problème aussi crucial, la MX 700 ne se mettra pas en veille de manière intempestive et agaçante, comme la plupart de ses concurrentes. En outre, un transformateur se branche directement sur le cable USB de la base, évitant ainsi d'avoir à la brancher impérativement sur le Mac lui-mÍme ou sur un Hub USB alimenté, ce qui est très appréciable quand seul le clavier dispose encore de ports USB disponibles. Naturellement, pour une souris sans fil, c'est un peu le comble d'avoir un fil de plus qui rampe autour du Mac, mais cela permet de ne pas avoir à débourser une somme supplémentaire pour investir dans un Hub, d'autant que la MX 700 est proposée à un prix somme toute conséquent. De plus, cela permet de charger la souris mÍme si le Mac est éteint. En revanche, cela limitera son utilisation avec un portable, bien que le transformateur ne soit pas indispensable à son usage.

Rapidité

Mais s'il s'agit de son principal avantage, la base de chargement n'est pas sa seule qualité. Le système de transmission radio est très efficace, puisqu'il est aussi rapide qu'une souris "à fil" USB, permettant ainsi une réponse immédiate du curseur à la moindre sollicitation du rongeur argenté, et ce quels que soient les obstacles entre la souris et sa base, dans un rayon de deux mètres. En effet, la souris et la base communiquent via Fast RF, nouvelle technologie sans fil de Logitech, qui leur permet d'échanger 125 messages par secondes (équivalent à la bande passante USB), contre 50 sur l'ancien système. L'inconvénient étant que cette souris ne pourra pas fonctionner avec d'autres bases (et inversement), mais l'énorme avantage est qu'on ne peut faire strictement aucune différence avec une souris filaire (la souris se comporte très bien, mÍme dans les conditions les plus extrÍmes, comme par exemple avec Quake III Arena en utilisation "bourrinne" ;š), le tout sans la moindre interférence avec d'autres appareils utilisant les ondes radio (comme AirPort ou un téléphone mobile, par exemple).

image

Capteur Optique

De plus, le capteur optique, d'une résolution de 800 points par pouce, est très stable, puisque nous n'avons jamais observé les tressaillements intempestifs du curseur auxquels nous avons du faire face de manière récurrente avec une IntelliMouse Explorer de Microsoft. La MX 700 n'a d'ailleurs rien à envier en matière de boutons face à cette dernière, puisqu'elle dispose de 8 boutons (clic gauche et droit, molette de défilement, deux boutons avant-arrière pour la navigation internet sous le pouce, deux boutons servant au défilement maintenu en haut et en bas de la molette, évitant la luxation de l'index en cas de défilement sur une page d'une hauteur conséquente, et pour finir un bouton permettant de passer d'une application à une autre par une simple pression).

Enfin, son design est particulièrement réussi, contrairement à ce à quoi Logitech a pu nous habituer par le passé avec le reste de sa gamme de mulots. En effet, les deux boutons principaux sont invisibles, l'avant de la coque étant souple et s'inclinant légèrement avec la pression des doigts, et ses tons noirs et argentés, sobres et élégants, lui donnent tout de suite une allure d'objet technologique bien méritée. La prise en main est très agréable, les doigts trouvent facilement et naturellement tous les boutons, les rendant par là mÍme réellement utiles (ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres souris...), et la molette, aux crans bien marqués et rapprochés, est un réel plaisir à utiliser, d'autant plus qu'elle est sensible à la vélocité avec laquelle vous la ferez tourner, augmentant par le fait l'amplitude du défilement.

image

Souris ultime ?

Face à tant de qualités, on pourrait se demander s'il ne s'agit pas là souris ultime : plus d'encrassement du mécanisme puisqu'il n'y en a pas, plus de fil qui se coince et qui encombre la navigation puisqu'il a également disparu, le tout sans la moindre concession face aux souris standard puisque la transmission est aussi rapide qu'avec une souris filaire, et la base de chargement délivre son utilisateur des descentes maussades chez le marchand de piles ;š) Et de fait, il s'agit probablement là de la souris la plus confortable et agréable qu'il nous ait été donné d'utiliser.

Néanmoins, la perfection n'étant pas de ce monde, on peut trouver quelques reproches à faire au petit muridé : son prix tout d'abord, qui pourrait le mettre hors de portée des moins motivés, puisqu'il ne vous faudra pas moins de 90 euros pour pouvoir l'acquérir, mais vous aurez eu tôt fait de la rentabiliser par l'absence totale de budget à investir sur les piles.

De plus, son poids, plus important que celui des souris usuelles, eu égard aux composants supplémentaires qu'elle renferme, est quelque peu déroutant lors des premières heures d'utilisation, notamment lorsque l'on doit la soulever pour déplacer le curseur une fois arrivé aux limites du plan de travail.

image

Drivers ...

Autre petit détail, le driver ne permet de changer la fonction des boutons que de manière globale, quand on aurait souhaité pouvoir faire des réglages différents en fonction de l'application qui se trouve au premier plan. Mais gageons que Logitech saura corriger le tir dans une version ultérieure de ce dernier, dont la version pour MacOS X n'est d'ailleurs pas incluse sur le CD d'installation et qu'il vous faudra donc télécharger. A noter concernant celui-ci, il ne semble pas avoir été mis à jour pour MacOS X 10.2.3, puisque la souris n'était pas reconnue après chaque redémarrage de la machine (le clic droit et gauche, ainsi que la molette de défilement fonctionnaient, mais pas les autres boutons, spécifiques à la souris et gérés par le driver. De plus le tableau de bord n'affichait aucun périphérique reconnu). Pour pallier au problème, nous avons débranché puis rebranché la base : MacOS X affiche une boite de dialogue faisant état de problèmes de sécurité éventuels avec le driver de Logitech. Il nous a suffit de cliquer sur "réparer et utiliser", puis de synchroniser la base et la souris (en appuyant sur le bouton idoine sur chacune d'entre elles), et le problème n'est plus reparu.

Pauv' gaucher ...

Enfin, dernier manquement mais qui peut Ítre de taille : les gauchers ont hélas été oubliés, comme trop souvent avec ce type de périphérique, reléguant donc cette excellente souris dans les rÍves à jamais inassouvis de ceux dont le penchant naturel va plus à senestre qu'à dextre. Pour les autres, dont les moyens financiers le leur permettent, la MX 700 est une souris d'une très grande qualité dont ils ne regretteront pas l'achat.