Toute l'actualité des jeux pour Mac !

Conférence Apacabar 2001 [16/03/2004 - ]

En remplacement de la conférence qui devait avoir lieu pour l’Apple Expo, l'éditeur français Apacabar a convié hier des journalistes du monde Mac lors d’une conférence de presse qui a eu lieu dans le 14ème arrondissement à Paris afin d’effectuer les annonces qui devaient avoir lieu à la porte de Versailles. Il fut également question des annonces dans le domaine du jeu, notamment concernant les sorties de cette fin d’année.

STRATEGIE D’ACAPABAR DANS LE DOMAINE DU JEU

La stratégie d’Apacabar forme un binôme avec celle d’Apple. Effectivement, Apacabar sort dans un premier temps les titres d’un « top 50 » élaboré par Apple. Ce « top 50 » comprend les titres ludiques ou non, que le constructeur à la pomme veut absolument sortir sur le territoire français . Ainsi, les meilleurs jeux des Etats Unis sont édités dans le cadre de cette liste grâce notamment à Apacabar. Les titres qui vont donc sortir ces prochains mois touche donc en priorité le grand public. Dans un deuxième temps, le « top 50 » va se transformer en un « top 100 » ou « top 200 » qui permettra de toucher des types de jeux plus particulier et de toucher également une cible plus « hardcore gamer» (« accro des jeux »).Donc, pour l’instant, les titres à venir seront accessibles à des utilisateurs possédant des G3 modestes selon le souhait de l’éditeur. De plus, afin de séduire le public, l’éditeur va mettre en place des systèmes de vente particulier : s’implanter dans la grande distribution (Boulanger par exemple) et mettra en place des offres du type « deux jeux achetés, un jeu gratuit » (attention, pas sur toute la gamme). Pour l’anecdote, Apacabar a refait son site internet pour plus de visibilité sur la présence de ses produits, notamment celle des jeux(cf. www.apacabar.com).

De plus, Apacabar souhaite diversifier sa « line up » (= sa gamme) en s’associant à de nombreux développeurs et distributeurs étrangers(européens et américains). Pour aboutir dans ce sens, l’éditeur multiplie les accords de partenariat et a profité de cette conférence pour annoncer un nouveau partenariat avec le développeur américain Destineer créé par Peter Tamte tout en étant en négociation avec l’éditeur britannique Feral Interactive pour distribuer une partie de leurs titres en France. Le partenariat avec Graphism est également confirmé. En multipliant les liens avec les acteurs importants du jeux sur Mac(Aspyr, Macsoft,Epic Interactive en plus des entreprises pré citées plus haut), Apacabar souhaite réduire les temps de sortie entre les plate-forme PC et Mac( pour atteindre environ trois à quatre mois) tout en gardant des prix équivalents. L’éditeur prend également le soin de traduire tous ces titres en français que ce soit sur les textes écrits ou les voix que l’on peut entendre dans les titres.

LE PLANNING DES SORTIES POUR 2001

Tout d’abord, les personnes présentes sur place ont pu voir les titres qui doivent sortir pour la rentrée. Ainsi, « Tony Hawk Pro Skater 2 » (packaging visible) et « Alice » ont fait très forte impression. Ces deux titres sont prévus pour le mois d’Octobre. Ces deux têtes d’affiche sont également suivit de l’extension pour les Sims (gros succès avec 6000 exemplaires vendus) : « Les Sims, Ca vous change la vie » (packaging visible) et le cinquième épisode des aventures de Lara Croft, « Tomb Raider, Sur les traces de Lara Croft » (packaging visible).

- Tony Hawk : G 3 400Mhz (la version américaine marche sur des configurations plus faibles d’où peut être une erreur de frappe sur le dossier de presse), à priori 233Mhz,399F(60,83 Euros)- Alice : G3 400Mhz, 399F(60,83 Euros)- Les Sims, ca vous change la vie : jeu « les Sims » indispensable, G3 233 Mhz,299F(45,58 Euros)- Tomb Raider, sur les traces de Lara Croft : G3 266 Mhz, 399 F(60,83 Euros)

Pour la rentrée également sont prévus le jeu de stratégie Knights and Merchants (Epic Interactive) qui devrait être en vente pour la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine et également le jeu d’aventure Feeble Files (Epic Interactive, packaging visible) complètement traduit.

Ensuite, Apacabar a annoncé le planning des jeux qui allaient sortir d’ici la fin de l’année en annonçant plusieurs titres très attendus. Ainsi, l’assistance a pu essayer le très prometteur Age of empires 2, gold edition (Destineer).Le titre et ses add-on tiennent sur un cd unique et une option permet de se diriger directement vers Game Ranger via l’écran des choix de jeux. Les graphismes ont été largement amélioré depuis le premier épisode sorti en Avril 2000 et les missions demandées ont l’air plus complexes et intéressantes. Le titre devrait sortir aux environs du mois de novembre. Ce mois de novembre devrait être bénéfique pour tous les joueurs mac puisque Myth 3 (Macsoft, qui aurait du être présenté mais malheureusement un problème d’acheminement empêcha cette présentation), Summoner (Graphism) et Spider Man (Aspyr) devraient suivre prouvant également la volonté d’Apacabar de vouloir réduire les flux entre les Etats Unis et la France. Ensuite, pour l’extrême fin de l’année, des titres comme Links championship edition (Destineer) et le très attendu Red Faction (Graphism). Il est également possible que s’ajoute à cette liste le titre F1 Championship Season 2000 (Feral Interactive). Pour 2002, le prochain Flight Simulator (Destineer) arrivera en début d’année et Black and White (Feral Interactive) est confirmé en version française. Par contre, il est plus que probable que l’add-on de Star Trek Elite Force qui va sortir aux Etats Unis bientôt ne verra pas le jour au vu des ventes médiocres enregistrées par ce titre (2000 exemplaires vendus seulement).

BILAN DE CETTE CONFERENCE

Sur de nombreux points cette conférence au siège d’Apacabar fut très instructive et intéressante. A l’image de son CEO, Gabriel Attard, l’éditeur semble avoir pris les bonnes mesures pour combler les joueurs sur Mac grâce à deux points capitaux dans sa stratégie qui restaient deux défauts fondamentaux dans la distribution des jeux sur la machine à la pomme : réduire le temps de sortie au maximum(dans des conditions excellentes puisque que les titres sont entièrement localisés) et proposer une gamme nombreuse et diversifiée. Si Apacabar tient les engagements qu’il s’est lui même fixé, l’éditeur pourrait bien devenir le « messie » de la distribution attendu depuis de nombreuses années. Malheureusement, en tant que distributeur, Apacabar ne peut rien quand aux choix des titres qui seront développés… Ainsi, certains genres de jeux resteront encore longtemps abandonnés(simulation sportive, simulation automobile,etc…). Mais vu la faiblesse du domaine du jeu sur Mac, l’enthousiasme et le désir de qualité d’Apacabar fait plaisir à voir… et à jouer en cette fin d’année 2001. Apacabar ne prend pas le joueur à la légère et c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs ludiques que nous sommes.

Remerciements à Séverine THERY –PEREZ (Eliotrope), au CEO d’Apacabar Gabriel ATTARD, à l’équipe des démonstrateurs d’Apacabar, Gilles (Eliotrope) et à la société APACABAR.

Remerciements de la rédaction à Ken BERTRAND (il ne veut pas qu'on dise que c'est lui qui a participé à la conférence, et qu'il a fait cet article, alors, vous faîtes comme si vous n'aviez pas vu, mais nous on tenait à le dire;D)