Toute l'actualité des jeux pour Mac !

French Touch Strikes back [16/03/2004 - ]

On les avait dit morts et enterrés, éreintés par les difficultés commerciales et financières, mais non, on s'était trompés. La MacGameZone se dresse à présent pour rétablir la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.Alors, en effet, French Touch a subi des problèmes commerciaux et financiers avec son éditeur européen, Softline, et sa filiale française Apacabar. Néanmoins, grâce à la structure première de la boîte (tous les collaborateurs ont une activité autre que celle consacrée à French Touch, leur assurant des revenus réguliers), on est loin de voir disparaître les créateurs de WaterRace.

En fait, les membres de French Touch avouent en avoir longuement discuté entre eux. Néanmoins il semble qu'ils soient pour la plupart convaincus de continuer l'aventure... Avec une différence de taille par rapport à ce qu'ils ont fait avec WaterRace. En effet, ils avouent eux-même avoir réalisé WaterRace d'abord pour se faire plaisir, pas en tant qu'un produit marketing calibré pour un public ciblé. Le problème étant bien sûr que le jeu a un peu déstabilisé le public lors de sa sortie, certains sentant la recherche purement "fun" faite autour du jeu et l'acceptant comme tel (et prenant alors généralement leur pied), d'autres s'attendant à un produit calibré grand public comme on peut en trouver notamment sur console, et qui furent bien entendu déçus.

Forts de cette première expérience, les membres de French Touch se sont demandés ce qu'ils allaient bien pouvoir faire de leur futur ainsi que de leur société... Sans trop dévoiler, on peut ainsi vous expliquer brièvement certaines de leurs idées:
Dès le début, il était clair pour les membres de French Touch que si un autre jeu devait être développé après WaterRace, il le serait de façon professionnelle, et non plus en "free-lance". Cela signifie notamment se rassembler en un lieu géographique précis, et non plus jouer les créateurs de mods en se contactant uniquement par Internet... Ensuite travailler sur un vrai projet de jeu, et enfin profiter de leur première expérience acquise grâce à Waterrace, notamment lorsqu'il faudra démarcher les éditeurs... Le problème, c'est qu'aujourd'hui un jeu Mac/PC digne de ce nom, c'est typiquement 2 millions de $ de budget, 20 personnes et 2 ans de travail, ce qui représente bien entendu un saut énorme par rapport à WaterRace. Quant à travailler sur des jeux pour consoles, c'est encore plus coûteux et French Touch n'a aucune expérience de ce genre de plate-forme. Bien entendu, on peut créer des jeux sous licence avec un petit budget et qui marchent très bien, du genre "Qui veut gagner du pognon" ou "Barbie va à la plage", ou alors des jeux pour GameBoy Advance... mais cela ne les intéresse pas. En plus, trouver les fonds nécessaires à la création d'un prototype est là aussi délicat. Pas facile de faire un choix et de se faire une place dans le domaine de la création de jeux vidéos!
D'autres solutions sont également envisagées par les membres de French Touch (y compris en dehors du domaine des jeux vidéos), mais continuer à créer des jeux vidéos semble être la voie la plus logique pour eux...

On me dira "c'est bien beau tout ça, mais si ils passent leur temps à discuter, ils vont pas aller bien loin...". En fait plusieurs pré-projets ont été réalisés l'année qui suivit la sortie de WaterRace, et la MGZ vous propose en exclusivité pour vous mettre en appétit quelques images et concepts préliminaires de l'un des projets de French Touch qui dorment dans les cartons. Attention, ce projet est un très gros projet (équipe d'au moins vingt personnes pour 2 ans de travail minimum) et il est peu probable que French Touch puisse le mettre à exécution un jour... Néanmoins il permet d'imaginer ce que nos petits gars seraient capables de nous offrir dans le futur.

En conclusion, simplement ceci: si leur futur est encore incertain sur bien des points, il est une chose dont les membres de French Touch sont sûrs, c'est qu'ils ne mettront pas la clé sous la porte sous peu ;-)

Et un concept de jeu qui marche, un!

Nous sommes en l’an 2272, sur la planète Terranova (découverte en 2107).C’est une colonie de peuplement très riche en ressources naturelles, qui offre des conditions de vie très similaires à celles de la terre. Les grandes fédérations terriennes, qui maitrisent le voyage spatial depuis les années 2120, ont incité des populations entières à s’établir sur Valla 2 - ceci afin d’endiguer la surpopulation terrestre, source de bien des conflits qui ont marqué le 22ème siècle.

Seules deux générations ont suffit pour que des revendications indépendentistes naissent et se propagent chez les colons extraterrestres. La Nouvelle Réforme y est pour beaucoup: cette religion qui prône un retour aux valeurs médiévales a trouvé beaucoup d’écho chez les humains expatriés avides de repères culturels. La Nouvelle Réforme est devenue le ciment des différentes idées indépendentistes.
Les Néo terriens ont proclamé leur indépendence le 17 Aout 2224.Ils ont mis en place une théocratie dirigée par les dignitaires de la Nouvelle Réforme. Ceux-ci se sont immédiatement approprié les sites d’extraction de minerais qui appartenaient aux multinationales terriennes. La réaction des fédérations ne s’est point faite attendre. Un corps expéditionaire multinational a été levé pour rétablir l’ordre sur Terranova.

Le joueur incarne un sous-officier/pilote de ce corps.

Go! go! go!

Le joueur est le Sergent X, des Troupes d’assaut spatial du pays choisi (dans l’interface).Il s’est réveillé il y a quelques heures après un long sommeil de 12 ans - même à la vitesse de la lumière, la distance Terre/Terranova impose ce laps de temps pour être parcourue. Les hommes ont donc recours à la cryogénie pour d’évidentes raisons de stockage des vivres et de condition physique des combattants.La flotte atteindra Terranova dans 36 heures.À peine sorti de son sommeil, notre Sergent X choisi de regarder les informations “télévisées” pour se réactualiser après ces longues années de repos. Il tombe sur un débat d’historiens qui tergiversent sur la montée des évènements sur Terranova.Par la suite, le Sergent X s’est préparé physiquement pour retrouver son aptidude au combat avant le débarquement imminent.Le site du débarquement est localisé dans le Grand Nord de l’unique continent de Terranova; ceci dans un soucis de sécurisation de la manoeuvre, car la défense ennemie sera faible, voir nule en ce lieu totalement dénué d’interrêt stratégique.

Comme prévu l’assaut se déroule sans être perturbé militairement. Les unités Terriennes établissent leur base et les unités se préparent à affronter l’ennemi.

Celui-ci ne tardera pas.

bien sûr les images et le concept du jeu sont © French Touch 2002.