Toute l'actualité des jeux pour Mac !

Installer un mod pour UT2K3 [16/03/2004 - ]

En voilà une question que de nombreux utilisateurs d'Unreal Tournament 2003 se posent. En effet, contrairement à Unreal Tournament 1999, il est très rare de trouver une version des mods directement exploitable avec notre version du jeu ... Voici donc un petit tutoriel pour essayer de vous aider à profiter des centaines de mods sortis et à venir.

Premiers pas avec UModUnpack

Pour commencer, parlons d'UmodUnpack (vous le trouverez dans le dossiers extra du CD2 d'UT2K3) et de ses différents bugs. La première chose à faire est de le mettre dans le même dossier qu'Unreal Tournament 2003. Ensuite, lorsque vous voudrez traiter un fichier .ut2mod, il vous faudra le copier dans ce même dossier.
Maintenant, affichez le contenu du progiciel (clic-droit sur l'application) de l'application Unreal Tournament 2003.app, et sélectionnez tous les éléments. Affichez les infos de tous ces éléments, et regardez du côté des autorisations. Il vous faut mettre l'accès en écriture à tout le monde. Appuyez sur "Appliquer aux éléments inclus" de façon à être pratiquement sûr de ne pas avoir de problèmes. Le terrain est prêt pour la première tentative d'installation d'un mod téléchargé au format ut2mod. Lancez UModUnpack, sélectionnez l'application Unreal Tournament 2003, et le fichier ut2mod. Appuyez sur List. Cela va normalement vous afficher l'arborescence des fichiers, tels qu'ils devront être placés dans l'application Unreal Tournament 2003.app. Si vous voyez des dossiers qui n'existent pas encore dans l'application, créez-les ! UModUnpack ne peut pas le faire, et n'installera pas tous les fichiers si les dossiers ne sont pas déjà créés. C'est lourd, mais nécessaire. Une fois tous les dossiers prêts, lancez l'installation : croisez les doigts et les orteils. Regardez bien le log qui va s'afficher pour voir là ou il pourrait y avoir des erreurs, et tenter de les corriger à la main. N'hésitez pas à désinstaller le mod corriger les erreurs que vous avez repérées, et relancer l'installation.

Sinon, un conseil... cherchez toujours la version non ut2mod. Elle n'est pas toujours disponible, mais si vous la trouvez, n'hésitez pas !! Il vous suffira de décompresser le fichier, et de déplacer les fichiers dans les répertoires ad hoc.

Fichiers Configs mes amis ...

De temps en temps, un fichier config pour la version Mac est fourni... mais dans 90 % des cas, il ne marche pas et n'est de toute façon pas du tout dans le bon dossier. Allez savoir pourquoi ;D
La meilleure façon de faire marcher les mods est donc de prendre les fichiers de base pour la version PC, et de les adapter à la version Mac. Ce n'est pas difficile, vous allez voir. Tout d'abord, regardez dans le dossier System d'Unreal Tournament 2003.app (il est dans l'application !! comme indiqué plus haut, hein Myster !). Vous y trouverez les fichiers .ini PC des mods que vous aurez installé.

Copiez ces fichiers et mettez-les dans le dossier suivant :

/Users/login/Library/Application Support/Unreal Tournament 2003/System/

À ce moment-là vous allez devoir modifier les fichiers que vous venez de coller. Ouvrez-les avec un éditeur de texte comme BBEdit Lite (un éditeur qui gère correctement le format txt ...). Ouvrez aussi votre fichier UT2003.ini, qui doit se trouver dans le même dossier. Vous allez devoir faire très exactement trois modifications.

1) Dans LE fichier .ini du mod (pas le fichier qui contient user, l'autre ;), trouvez ces trois lignes :

[Engine.Engine]
RenderDevice=D3DDrv.D3DRenderDevice
;RenderDevice=Engine.NullRenderDevice
;RenderDevice=OpenGLDrv.OpenGLRenderDevice

C'est la configuration standard des fichiers .ini PC, à savoir utiliser DirectX pour l'affichage. Transformez le en :

[Engine.Engine]
;RenderDevice=D3DDrv.D3DRenderDevice
;RenderDevice=Engine.NullRenderDevice
RenderDevice=OpenGLDrv.OpenGLRenderDevice

Hop, vous passez en OpenGL, seul mode d'affichage disponible sur Mac.

Cherchez aussi les lignes :

ViewportManager=WinDrv.WindowsClient
;ViewportManager=SDLDrv.SDLClient

Et modifiez les pour avoir :

;ViewportManager=WinDrv.WindowsClient
ViewportManager=SDLDrv.SDLClient

Voilà, vous avez tout bon !

2) La vous allez devoir jongler entre le fichier UT2003.ini et le fichier .ini du mod. Cherchez cette ligne dans les deux fichiers :

[SDLDrv.SDLClient]

Dans le fichier UT2003.ini copiez tout jusqu'à la ligne vide (arrêtez-vous donc avant [Engine.Player]), et collez tout cela à la place du même groupe de lignes dans le fichier .ini du mod.

3) Dernière modification : les paramètres OpenGL. Trouvez dans les deux fichiers la ligne :

[OpenGLDrv.OpenGLRenderDevice]

Même manipulation que précédemment : on copie tout le bloc dans le fichier UT2003.ini, et on remplace celui du fichier .ini du mod.

Voilà, avec ça vous avez un fichier .ini compatible Mac. Ne touchez à rien d'autre.

Vous n'avez pas besoin de retoucher le fichier user du mod. Utilisez-le tel quel.

Script Shell ou Apple Script ..

Dernière phase... le script de lancement du mod. Vous avez deux choix. La méthode nerdz, et la technique geek. La technique nerdz consiste à créer un fichier texte que vous enregistrez sous le nom nomdumod.sh. Dedans vous mettez quelque chose comme ça :

#!/bin/sh

/CheminJusqu'aUT2003/Unreal Tournament 2003.app/System/ut2003-bin -ini=Domain.ini -userini=DMNUser.ini &

Vous remplacez Domain et DMNUser par le nom des fichiers ini pour le mod que vous voulez utiliser, et "CheminJusqu'aUT2003" par le chemin vers UT2003 sur votre disque (par défaut => /Applications/Unreal Tournament 2003.app/System/ut2003-bin). Après, il ne vous reste qu'à faire glisser le fichier .sh sur une fenêtre terminal, et à appuyer sur Entrée.

La solution la plus classe, mais moins nerdz, est de faire un petit AppleScript. Ouvrez l'éditeur de script :

tell application "Terminal"
do shell script "/CheminVersUT2003/Unreal Tournament 2003.app/System/ut2003-bin -ini=Domain.ini -userini=DMNUser.ini &"
quit
end tell
quit

Vous compilez, et voilà.. un lanceur pour le mod que vous voulez. Si jamais ça vous affiche une erreur comme quoi vous n'avez pas accès à ut2003-bin, allez voir dans le paquet d'Unreal Tournament 2003.app, dossier System, et mettez les autorisations en lecture/écriture pour tout le monde sur ut2003-bin.

Voilà. Normalement avec ça, et un peu d'huile de coude, tous les mods Unreal Tournament 2003 sont à votre portée. Tiens, en passant, voilà une p'tite sélection des mods que j'aime bien :

Air Buccaneers - http://ludocraft.oulu.fi/airbuccaneers/
Jupiter Effect : Influx - http://www.planetunreal.com/jei/
FaceOff - http://realmods.online.fr/
Domain - http://www.planetunreal.com/domain
Fatal Arts - http://fatalarts.unrealism.com/
GoDz - http://www.planetunreal.com/godz/
Shattered Oasis - http://www.planetunreal.com/shatteredoasis/
Jungle Warfare : Guerilla Operations - http://www.junglewarfare.jolt.co.uk/