Toute l'actualité des jeux pour Mac !

Apple Expo 2002 [16/03/2004 - ]

[Apple Expo : Round 0 - FIGHT !]

Aprés toute une journée d'installation du lundi, le stand Game Arcade et les boxes des éditeurs de jeux de l'Apple Expo étaient fin prêts pour accueillir les hordes d'utilisateurs Mac Européens. Et il faut dire que ce ne fut pas une mince affaire de mettre tout cela en place. En effet, les seize PowerMac G4 bi-Ghz furent tout d'abord installés un peu n'importe comment par une - certaine - premiére équipe. Résultat, on prend tout et on recommence, mais sans l'aide de la premiére équipe. D'autant plus que juste à ce moment-là nous faisions la connaissance de Rich Hernandez, grand manitou US du jeu chez Apple, qui aime l'esthétisme, et donc n'aime pas voir des cables un peu partout sur les tables ;D Alors, Slug et Toine, se sont mis au boulot, et ils ont toutremis en place pour votre plus grand plaisir, et ce jusqu'à un peu plus de 23h00.

[Apple Expo : Round 1 - FIGHT !]

Ce matin, Keynote et ouverture de l'Apple Expo. Avec notre guigne habituelle, on a encore réussi à rater la keynote comme en 2000, mais bon, d'aprés les gens qui y étaient on n'a vraiment rien raté. Comme dirait Grouik, on verra iPapy une autre fois. Question jeu, il n'y a rien eut du tout, si ce n'est une présentation de Jedi Knight II pour montrer les nouvelles fonctionalités de Jaguar en terme d'OpenGL.

Retour vers l'Apple Expo, et le stand Game Arcade ou Toine est déjà en place et ou Beru ne va pas tarder à officier.

Venons en au fait, que trouve-t-on de beau sur le l'espace Game Arcade de l'Apple Expo ? Ben pas mal, de chosess, surtout quand on se rappelle des jeux présents lors de l'édition. Déjà il y a quatre jeux en version beta : "Dark Forces :
Jedi Knight II", "F1 Championship 2000", "Black and White : Creature Isles" et "Ghost Recon". Certes, "version beta " signifie entre autres "instable", ce qui n'a pas manqué de nous causer des soucis... En moins plantogéne, plusieurs jeux sont présents pour la premiére fois de leur existence... On citera notamment des titres comme Soldier of Fortune II, Medal of Honor en version française, sans compter divers titres de chez Macplay, Aspyr, Bold, Feral, et on notera enfin la présence de "petites" sociétés telles que Freeverse et Ambrosia Software, pour la premiére fois en France ! Et tous les boss de ces sociétés quasi mythique de ce coté de l'Atlantique, sont présents ! Vous pourrez voir en vrai Marc Cottman, Andrew Welch, Peter Tamte et bien d'autres encore !
Autre petit point bien intéressant pour tout le monde : MacPlay et Feral vendent tous leurs titres a prix trés normaux sur l'Exposition, c'est donc l'occasion ou jamais d'acquérir des jeux comme Incoming, WipeOut2097, Soldier of Fortune 2, Hexen 2, Fallout 1 et 2, Max Payne en version FR, etc ...
En passant, nous avons récupéré des informations sur les cartes graphiques ATI. La Radeon 9000 Pro sera disponible en version boite d'ici un mois et pour le prix de 250 Euros, tandis que la Radeon 9700 Pro devrait arriver pour le mois de Décembre, et sera vendue en version boite pour environ 500 Euros.

[Apple Expo : Round 2 - FIGHT !]

Mercredi, milieu de semaine, mais second jour d'exposition pour la plupart d'entre nous (sauf pour Toine et Slug qui en sont déjà au troisieme). Après une sombre affaire de CDs soit disants disparus le matin, alors qu'ils étaient bien sagement rangés dans la remise, tout ce passe bien. Les machines tournent bien, les joueurs sont sympa, mais tout le monde reste sur le qui-vive. En effet, la sécurité des pré-versions de l'AE est tres importante. Les versions qui sont en démonstration ne doivent en aucun cas se voir diffuser, d'autant plus que ce sont des versions spécialement préparées pour l'Apple Expo. Les éditeurs peuvent donc savoir tres facilement savoir d'ou vient la fuite. Rich Hernandez met tout en oeuvre pour satisfaire les éditeurs, et nous demande donc de sécuriser en permanence tout l'espace Game Arcade, par notre présence, et aussi par divers artifices comme les morceaux de scotch (... noir, ce qui a tendance a déplaire aux officiels) pour bloquer les lecteurs ou encore les cables USB noués autour des écrans plats. D'ailleurs, si quelqu'un pouvait nous dire ou trouver du scotch transparent aux alentours de la Porte de Versailles, nous lui en seront reconnaissant ;D Ce jour n'a pas été vraiment tres intéressant question informations. Apparement, les éditeurs ont des annonces à faire, mais ils préferent étaler sur toute la semaine pour faire cela. Prenez l'exemple de Freeverse qui a annoncée qu'ils allaient distribuer le jeu KickOff 2002 en Amérique du Nord ... Apres pas mal de temps passé sur l'espace Game Arcade, on débarque au pommier pour mettre un peu d'ambiance avec notre GJouvenat préféré, Parano, Grouik, et tous les autres. Finalement, apres avoir rangé fait démarrer une petite LAN sur Medal of Honor : Allied Assault, puis rangé tout notre bazar, nous avons aidé a ranger le pommier.
Nous avons fini la soirée au Lou Pascalou en compagnie d'Alem, Azrael, 'tanplan, Scarabé, et Gjouvenat. Vivement Vendredi pour que l'on y retourne lors de l'Apple Expo Civilisée.

[Apple Expo : Round 3 - FIGHT !]

Encore une journée ordinaire. On espère de grandes choses, mais finalement c'est le train train quotidien qui commence à s'installer. D'autant plus qu'il y a eu vraiment peu de visiteurs aujourd'hui, et donc assez peu de boulot pour trois à cinq personnes à un instant donné. Luc de JeuxMac.com est toujours aussi sympa et efficace sur l'espace Game Arcade, bref tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, puisqu'en plus on a le temps de jouer un peu (2,200,000 points sur pop-pop !).La journée s'écoule lentement entre présentations bourrées d'erreurs en tout genre sur le Theater, musique forte (quoique moins forte qu'au début, merci l'Apple Store !) et plantages de F1 Championship 2000.Vers 15h30, on tente de pulvériser les records de l'Apple Expo sur WingNuts de FreeVerse Software. L'ambiance est bonne, mais toujours pas de véritable info intéressante avant que ne tombe l'info qui tue (par internet, et non pas sur l'expo) : Dungeon Siege porté sur Mac. La MacGameZone en bave sur les claviers de la salle de presse. Après une petite LAN avec Soldier of Fortune 2, ou Hero s'est remarquablement imposé, direction un resto rapide quelque part dans Paris avec Cat'Killer, Gjouvenat, et pleins d'autres. Puis dodo pour tout le monde.

[Apple Expo : Round 4 - FIGHT !]

Les journées commencent à se ressembler sur l'Expo. Toujours pas d'infos vraiment intéressantes ... mais des visiteurs toujours aussi sympa, et assez nombreux en ce Vendredi. Heureusement, aujourd'hui, Shock nous a rejoint pour aider sur le Game Arcade. La principale attraction de la journée fut le début de la fabrication des cartes de visites MacGameZone, car après avoir discuté avec Mark Cottam de MacPlay, on s'est rendu compte qu'on avait oublié de les apporter sur l'Expo. Y a des fois ou on mérite des baffes quand même. Enfin pour Samedi ça devrait être bon. Il ne reste plus qu'à squatter l’imprimante de Bialès.Fermeture du salon vers 19h00 comme tous les jours, mais aujourd'hui le programme de la soirée est chargée car nous avons un repas avec une grosse partie du staff de Macgeneration (de mémoire, étaient présents : Api, Amok, Alem, Bengilli, Cyril, Christophe, Xav', Zarathoustra, Alavarro, Gjouvenat, Toine, Beru, Ksoo, Hero, Slug plus quelques autres). Après ce copieux repas, direction le Lou Pascalou pour l'Apple Expo Civilisée qui se terminera vers 2 heures du matin pour nous, et vers 6 heures pour les plus courages comme Jeanba3000, Alem et Macinside. Le réveil va être dur pour la dernière journée de l'Apple Expo.

[Apple Expo : Final Round - FIGHT !]

Aujourd'hui, nous sommes samedi, et c'est le dernier jour de l'Apple Expo. Ça va être sacrement tendu pour le Game Arcade avec la quantité de visiteurs qu'il y aura dans la journée. Mais bon, nous avons décidé de laisser le Game Arcade aux gars de Mac4Gamer de façon à pouvoir faire tranquillement le tour des éditeurs une dernière fois. Pour cela, un rapide passage à la salle de presse pour fignoler les cartes de visite et pour les imprimer sur l'imprimante laser couleur qu'Apple avait mis à la disposition des journalistes. Après notre tour des éditeurs, nous en arriverons à deux conclusions : 1) nous sommes nuls pour les interviews, 2) il n'y aurait pas d'annonce ou d'info vraiment nouvelle à l'Apple Expo question jeu. Ce n'est que partie remise pour l'année prochaine. Et puis ce soir c'est MacLAN !

[Apple Expo : Conclusion]

Comme vous aurez pu le remarquer à la lecture de cet article résumant la semaine qu'à passé la MacGameZone sur l'Apple Expo, il n'y a vraiment pas eu d'annonce véritablement intéressante. Mais le fait que les éditeurs US se soient déplacés en masse montre un regain d’intérêt de ceux-ci pour le vieux continent, ce qui n'est vraiment pas une mauvaise chose. Il ne reste plus qu'à voir ce qu'Apple Europe nous réserve pour l'année prochaine !