Toute l'actualité des jeux pour Mac !
80
Technique
90
Design
92
Interet
  • Tony Hawk's Pro Skater 4
  • éditeur : Aspyr
  • distributeur : Apacabar
  • type de jeu : Jeu de Sk8e
  • configuration : G3 733Mhz, 256Mo de RAM, MacOSX.2.3, une Carte 3D 32 Mo, et un gamepad si possible :D
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + plus difficile, et plus varié
    + on doit exploiter toutes les possibilités du jeu
    + toujours aussi nickel question prise en main
    - moins accessible du fait de sa difficulte ;)
    - a quand tony hawk underground ?
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Quoi ? Encore un Tony Hawk ? Ils en ont pas marre chez Neversoft de nous en pondre un par an ? Bah apparement non. Et pis apparement ils ont même pensé à mettre un poil de nouveauté et de difficulté dans cet épisode 4. C'est fou non ?

Quand je serais grand, je serais sk8er !

On ne change pas une recette qui gagne ... Tony Hawk's Pro Skater 4 propose encore une fois les mêmes modes de jeux (Carrière, Free Skate, Multiplayer, etc ...). En gros, vous ne serez pas vraiment dépaysé en arrivant dans ce nouvel opus. Mais, attendez vous à quelques surprises dans le mode carrière. J'explique. Dans les autres Tony Hawk's vous deviez finir une dizaine d'objectifs par niveaux (quasiment toujours les mêmes), avec un temps limite par run. Ici, pas de temps, et aucun objectif en début de niveau. Il vous foudra parcourir les niveaux et discuter avec les gens marqués par une flèche. Ces personnages vous demanderont alors de faire quelque chose pour eux. Dans chaque niveau vous avez entre 14 et 16 objectifs standard à accomplir. Vous pouvez y rajouter les Objectifs Pro qui s'ont planqués dans les différents niveaux, et qui se débloquent passé la barre des 90 objectifs accomplis avec un sk8er (190 objectifs au total). Je peux vous assurer que pour arriver à réussir tous les objectifs du jeu, vous allez avoir du boulot. Et le pire c'est qu'on accroche à mort, car si certains objectifs assez techniques se répètent, tous les niveaux comportent des objectifs liés aux lieux qu'ils représentent. Vous aurez même quelques mini-jeux basé sur tennis, le base-ball, etc... Le jeu est vraiment bien plus varié qu'avant, et ce ne sera pas pour vous déplaire, loin de là.

750 000 points pour un high score ?!

De nombreux objectifs, certes ... mais des objectifs difficiles très certainements !! Le niveau de difficulté de Tony Hawk's Pro Skater 4 est nettement plus élevé que dans les opus précédents, ce qui honnètement n'est pas pour me déplaire. Le jeu vous propose un vrai challenge, et vous passerez parfois des heures sur certains challenges. Vous allez être vraiment obligé d'apprendre à exploiter toutes les possibilités du gameplay des Tony Hawk. Si avant on pouvait quasiment se passer de tout ce qui est revert, manual, et autres figures d'enchainement, c'est désormais impossible. Prenez juste les objectifs vous demandant de récupérer les 5 lettres de C-O-M-B-O, en un combo. Dans les derniers niveaux, il vous faudra enchainer sauts, manuals, reverts, spline transferts et autres grinds pour récupérer ces lettres en une seule figure. Les objectifs de score sont eux aussi revus à la hausse ...Tony Hawk's Pro Skater 4 marque la fin de cette formule (après on passe à Tony Hawk Underground), et il est sans conteste le plus difficile, mais le plus intéressant à jouer de la série.

Sk8er attituddeee

Au niveau graphique, vous aurez droits à 9 niveaux absoluments gigantesques, et très variés. Regardez un peu : un collège, San Franciso, Alcatraz, un port de marchandises, Londres, un Zoo, le skate-park de Kona, une fête foraine et Chicago. Vous allez voir du pays. En plus, ces niveaux sont tous très vivants avec des tonnes de voitures, et autres personnages qui se déplacent. Eh oui, oubliez les personnages qui sont là juste pour faire jolie. Ce coup-ci, ils marchent, jouent au basket, prennent le bus, font du tourisme. On regrettera toutefois que les modèles 3D de ces NPC soient toujours aussi minimalistes, tout comme la pauvreté de certaines textures. Toutefois, quand on voit la gourmandise du jeu au niveau ressources matérielles ... on se dit ouf ! Sinon, il aurait fallu des G4 Bi-Ghz au minimum !

Qui qui rentre, et qui qui rentre pas ...

Dans ce quatrième Tony Hawk, vous retrouverez comme toujours une bonne floppée de sk8er bien connus. Commençons avec messieurs Caballero, Campbell, Glifberg, Koston, Lasek, Margera, Mullen, Muska, Reynolds, Rowley, Thomas, et Hawk. Une seule et unique représentante de la gent féminine : Elissa Steamer. Tous ces sk8er disposent de leurs tricks spéciaux, et au fur et à mesure de votre progressions, vous gagnerez des tricks cachés. Comme d'habitude, c'est vraiment réaliste et impressionnants. Enfin, réaliste, dans le sens ou l'on peut prendre plaisir à décomposer les figures ... mais vous pouvez toujours sauter à des hauteurs folles, et enchainer des tonnes de trucs. Sinon, avec les sous que vous gagnez durant le mode carrière, en plus d'acheter des gadgets à votre personnages, de nouvelles planches et des personnages cachés, vous pouvez acheter quelques cheats idiots comme le mode réalisme. D'après le sous-titre : Enlever tout le fun du jeu...

De la zik qui arrache

Ah, la bande son de Tony Hawk fait toujours plaisir à écouter. Le hip-hop et le punk rock reculent pas mal pour laisser plus de place au punk et au metal : il y a même un morceau des Pistols ! Allez, je vous fais la liste des artistes présents : Agent Orange, Aesop Rock, AC/DC, Avail, Biz Markie, Bouncing Souls, City Stars, The Cult, De la Soul, Dilinquent Habit, Distillers, Eyedea & Abilities, Faction, Flogging Molly, Gang Starr, Goldfinger, Haiku De'Etat, Hot Water Music, Iron Maiden, Jeru The Damaja, JFA, Less Than Jake, Lootpack, Melle Mel, Nebula, NWA, Offspring, Public Enemy, Rocket From The Crypt, Run DMC, Sex Pistols, System of a Down, Toy Dolls, US Bombs, Zekke. Beaucoup de très bon, et toujours bien dans l'ambiance du jeu.

Deux mots sur le gameplay ...

Euh, comment dire. C'est toujours le même : parfait. Tous les tricks sortent au poil, et définitivement, c'est intuitif et agréable. Aucun autre jeu de sport/arcade ne l'a égalé, et à mon avis cela restera vrai pour encore un moment. Les seuls problèmes restent les bugs qui sont venus se glisser dans les deux derniers niveaux. Alors que les objectifs sont vraiment durs, vous vous retrouvez parfois téléporté, ou vous tombez sans savoir pourquoi. C'est parfois rageant. Enfin, dans les autres niveaux, cela arrive très peu souvent.

Multiplayer

Tout comme pour Tony Hawk's Pro Skater 3, le moteur réseau est vraiment pas mal du tout, et c'est le même pour la version Mac et la version PC. Il nous est donc possible de nous affronter dans les différents modes de jeux proposés (pas de bien grandes nouveautés de ce coté la par contre). Classique, et bien fun, surtout si vous jouez en réseau local.

Conclusion

Pour moi, ce Tony Hawk est le meilleur de la série. J'ai pris grand plaisir à y jouer, et à me surpasser pour rentrer les figures de folie demandées. Le niveau de difficulté en font un jeu pour joueurs expérimentés, et plus agés, mais rend le jeu bien plus intéressant. Franchement, si vous aimez les jeux de skate, jetez vous dessus : vous en aurez pour des heures et des heures de plaisir !
Ah voui, comme d'hab, le gamepad est recommandé, même si avec de l'entrainement on y arrive avec le clavier.