Toute l'actualité des jeux pour Mac !
75
Technique
80
Design
80
Interet
  • Jedi Knight : Jedi Academy
  • éditeur : Aspyr
  • distributeur : Apacabar
  • type de jeu : FPS dans les étoiles
  • configuration : G3 ou plus (500 Mhz), Mac OS X 10.2.6, 256 MB RAM, ATI ou nVidia 32 MB VRAM
  • version de test : Version Import US
  • les +/- :
    + Gameplay amélioré
    + Possibilités de personnalisation (perso, sabre...)
    + Lieux mythiques de la saga
    + Les modes de sabre supplémentaires
    + Utilisation de la Force personnalisée
    + Fonctions tirées de certains MODs en standard (MP)
    + Action mieux dosée
    - Un scénario pas du tout innovant et des PNJs qu'on a envie de baffer
    - Les voix françaises sont médiocres
    - Quelques bugs parfois énervants
    - Mode solo court (pour un habitué)
    - Graphiquement vieillissant
    - Mode multijoueur pas assez amélioré
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Dans une galaxie très très là-bas, il se passe bien des choses... Vous commencez tous à connaître la chanson, je présume... Soit ! Forte de ses millions de fans à travers le monde, la licence Star Wars continue à faire recette, et les déclinaisons se poursuivent. Une des dernières en date sur Mac est bien évidemment, Jedi Knight: Jedi Academy (ben forcément, c'est le test du jeu, sinon c'est un autre titre que j'aurais mis :-P)…

Utilise la porte, Luke !

Côté scénario, Jedi Academy se veut être la suite directe de Jedi Outcast. Kyle Katarn, devenu maître Jedi, est toujours de la partie, et notre bon vieux Skywalker rôde toujours dans les parages pour nous faire part de ses visions teintées de trucs du genre "un gros malheur va pas tarder à se pointer" (la Force, c'est parfois pire que la drogue). Dans ce nouvel opus, vous n'incarnerez plus Kyle (qui devient un PNJ), mais une jeune recrue en route vers l'Académie, afin de devenir un vrai Jedi. Si le nom de votre personnage est fixe (Jaden), vous pouvez en choisir le sexe, la race et l'apparence. Vous pouvez également choisir votre sabrolaser (c'est à dire, le type de manche) ainsi que la couleur du crystal qui génère sa lame.

A bord du transport qui vous emmène vers Yavin, vous croisez une autre recrue répondant au nom de Rosh... Et c'est là que ça se gâte. Si vous êtes un féru de Star Wars et que vous êtes un tant soit peu exigeant (comme moi, en quelque sorte), vous allez sans doute pousser un gros soupir d'exaspération... Car la trame de Jedi Academy est pire que conventionnelle : elle est ridicule ! Elle exploite l'univers de Lucas avec une telle naïveté qu'on aimerait presque aller flanquer deux-trois paires de baffes au scénariste, ce sagouin ! Comme par hasard, au début de l'histoire, votre perso a l'air d'un novice mais prometteur, déjà maître de ses émotions et possédant déjà son propre sabre (fabriqué sans formation Jedi, houlà qu'il est fort !) ; tandis que Rosh est le gros blaireau de service, une sorte de caricature d'Anakin Skywalker période pré-Vador, qui pense que la Force c'est "wahahoum-overfun-de-la-mort-qui-trippe" et (pourquoi pas) que Yoda a de jolies fesses. A partir de là, tout devient prévisible, et même votre soeur de 4 ans a compris que ce Rosh n'est qu'un gros naze qui va forcément faire une grosse bourde en plein milieu du scénar, et que c'est évidemment vous qui allez devoir vous en occuper.

Pour être malgré tout plus précis, voici ce que raconte plus ou moins l'intrigue... Un mystérieux mouvement, répondant au nom de "Culte de Ragnos", sème le trouble dans la Force depuis quelques temps. Ses adeptes semblent vouer adoration à Marka Ragnos, un Seigneur Sith mort depuis des plombes, et ils ne représenteraient sans doute aucun intérêt, si ce n'est qu'ils ont en leur possession un sceptre mystérieux, qui a le pouvoir d'aspirer la Force dans les lieux où elle est fortement concentrée. Du coup, Luke badde à mort, et veut tout faire pour les arrêter, avant qu'ils ne soient parvenus à emmagasiner suffisamment de Force. Car cette dernière, en très forte concentration, aurait le pouvoir de régénérer des tissus morts... En d'autres termes, elle pourrait ressusciter quelqu'un, même longtemps après son trépas. Et vous avez bien deviné que celui qu'on veut ramener à la vie, c'est Marka Ragnos.

On a donc vraiment l'impression que les scénaristes sont en panne... Au lieu de vraiment proposer une extension crédible à la saga Star Wars, ils ne font que créer un semi-scénario à peine intéressant, indigne de la série mythique. Pourtant, la trilogie de Timothy Zahn (L'Héritier de l'Empire, qui se déroule après l'Episode VI) aurait pu fournir une excellente base... Quid de l'Amiral Thrawn ? Quid du Capitaine Pellaeon ? Rien, mis à part peut-être le semi-plaisir de recroiser un personnage du précédent opus, qui a la ferme intention de se venger... Oh, j'allais oublier : à un moment donné, on essaie même de nous faire croire qu'on va croiser Han Solo et Leia, mais au bout du compte, seul Chewbacca vous accompagnera lors d'une petite partie de fusillade au blaster... Même pas fichus de nous faire au moins ce plaisir-là...

"Ziiiion bvuuuoon", fait le sabre...

Après vous avoir fait très peur avec le scénar tout pourri, je vais vous rassurer un peu. Question gameplay, Jedi Academy est plus convaincant que son prédécesseur, car plus varié. En effet, en dépit de l'histoire très décevante, les concepteurs ont eu la riche idée de vous faire visiter des planètes célèbres de la trilogie, dont Tatooine et Hoth... Que vois-je ? Des jawas en train de se faire latter par des hommes des sables ? Je m'en occupe ! Tiens, un taun-taun abandonné ? Si je le chevauchais ? Bigre, un Wampa... Ces petits instants de bonheur font presque oublier le gros défaut dont j'ai déjà assez parlé avant... Quelle joie de pouvoir se balader dans la base Echo, et de se retrouver face à l'éboulement de glace, le même qui avait contraint Solo à emmener la Princesse Leia sur le Faucon, au début de L'Empire Contre-Attaque (le meilleur, le meilleur !)... On notera aussi la présence du même Faucon Millenium sur Tatooine, puisqu'une mission se déroule dans le fameux astroport de Mos Eisley, lieu bien connu de Han Solo et sa carpette ambulante.

Au fur et à mesure des missions (que vous pouvez jouer dans l'ordre que vous voulez, une nouveauté), vous rencontrerez vos adversaires habituels : stormtroopers, rodiens, chasseurs de prime... Et bien évidemment, des Jedi du côté obscur... A ce niveau, la difficulté a été accrue par rapport à JK2 : si les premiers porteurs de sabre que vous rencontrerez seront assez faciles à éliminer, vous en croiserez d'autres qui vous donneront bien du fil à retordre. Car certains ont soit deux sabres, soit un sabre mais à double-lame (comme Dark Maul) ! Heureusement, lors d'un instant-clé dans votre évolution en tant que Jedi, vous allez pouvoir choisir entre le mode deux sabres ou sabre à double-lame, et là ça devient carrément fun : certains combos sont vraiment superbes ! Cela vous prendra un certain temps avant de maîtriser tous les mouvements possibles, qui sont désormais répertoriés dans l'écran des objectifs de mission, avec les combinaisons de touches à effectuer : une bonne idée... Par ailleurs, comme je vous l'ai dit, vous pourrez chevaucher des bébêtes (les taun-tauns) ou encore ces fameuses motos volantes (cfr. Le Retour du Jedi), avec un petit plus bien agréable : le sabre est utilisable simultanément... C'est assez amusant de dégommer au sabre un ennemi sur sa moto, et apprécier le bô ralenti à la Matrix qui s'en suit, surtout avé l'explosiong et tout le fatras, peuchère ! Bref, on prend son panard. Par contre, toujours un regret : on ne peut utiliser la Force que sur des éléments du décor prévus pour cet effet par les concepteurs... Dommage, le plaisir de jeu pourrait en être grandement amélioré : vous imaginez si vous pouviez balancer des rochers ou des conteneurs sur vos ennemis ? En réseau, ça pourrait carrément être mortel.

Il est clair que Raven a quand même écouté les commentaires des joueurs et a essayé d'améliorer certains aspects. L'action est résolument plus riche et spectaculaire que dans Jedi Outcast. Certes, il y avait bien quelques passages en AT-ST ou encore l'utilisation de tourelles contre des chasseurs TIE... Mais ici, ce genre de petit changement se produit plus souvent, et ce n'est pas pour déplaire. Par exemple, un niveau se passe sur un tram... Vous devez empêcher des membres du culte d'attaquer le convoi. L'originalité, c'est que pendant ce temps, le tram avance à une vitesse folle à travers la ville (dans le brouillard), et une bonne partie de vos pirouettes se passent à l'extérieur, sur les toits des wagons ! Croyez-moi, avant de sauter, on y réfléchit à deux fois. Ce dosage plus subtil rend le tout moins répétitif, alors que dans JK2, l'action se résumait souvent à découper les Reborn en deux/fracasser les stormtroopers. Et même si les éléments de décor ne sont pas forcément manipulables par la Force, ils interviennent plus souvent dans l'action (éboulements, ponts qui cassent, colonne qui s'abat sur le sol, etc.) et certains niveaux revisitent avec brio le concept de vertige.

Certains joueurs avaient déploré la disparition du choix côté clair/côté obscur de la Force dans Jedi Outcast : il est de retour dans Jedi Academy. Malgré tout, ce choix ce présente un peu tard dans l'histoire, ce qui trahit quelque peu l'aspect linéaire du scénario. Mais c'est toujours amusant de voir son perso péter les plombs et avoir une soudaine folie des grandeurs. Il faut aussi signaler qu'à ce titre, l'évolution des pouvoirs de la Force au fur et à mesure des missions a été revue ; désormais, après chaque niveau (ou presque), vous avez la possibilité d'investir un point dans certains pouvoirs du côté clair et du côté obscur, tandis que les pouvoirs principaux, communs aux deux versants de la Force, évoluent automatiquement sans votre intervention : il s'agit du saut, le pouvoir d'attraction et de répulsion ou encore le lancer du sabre, etc. Vous pouvez donc définir votre propre stratégie d'utilisation de la Force, soit en choisissant des pouvoirs plutôt protecteurs (guérison, persuasion...) ou plutôt offensifs (strangulation, éclair...), chaque pouvoir pouvant recevoir un maximum de 3 points. En fonction de vos choix, vous recevrez ainsi soit les félicitations, soit les avertissements de Kyle et de Luke.

Point de vue durabilité, le mode solo de Jedi Academy est relativement court. En fait, s'il on est un habitué de Jedi Outcast, il est clair que ce nouvel opus ne représentera pas un défi insurmontable : en étant bien rôdé au sabre et à la Force, les missions sont bouclées assez vite. Malgré tout, il y a certains passages très corsés et où le taux d'adrénaline augmente terriblement : au-delà de certains Jedi noirs assez coriaces, vous rencontrerez des choses très vilaines, notamment un Rancor et quelques soldats à armure lourde, dont le sport favori est de balancer des missiles ou des décharges au fusil à concussion Stouker... Plus loin, vous tomberez sur une véritable abomination pas très éloignée d'un Rancor. Cette chose vous poursuit et bousille tout sur son passage... C'est sans doute le passage le plus difficile du jeu. Mais au-delà de ces mésaventures, rien d'impossible pour le joueur expérimenté. Par contre, celui qui découvre le jeu sans avoir eu l'expérience de JK2 aura plus de mal à progresser rapidement, c'est évident, et il faudra avancer à coups de sauvegardes.

Quake III a bien donné...

Jedi Academy utilise le même moteur que son prédécesseur, c'est à dire celui de Quake III Team Arena. Dans l'ensemble, ça reste très agréable graphiquement parlant... J'irais même jusqu'à dire que le tout est un peu mieux optimisé que Jedi Outcast (avis subjectif à prendre entre des pincettes). Toutefois, on ne peut nier que le moteur a vieilli face aux tous derniers titres... Bon malgré tout, il y a pire, il y a Tomb Raider... Bref, on sent que ce n'est plus tout jeune en terme de représentation graphique, mais de toute manière, Academy et Outcast se ressemblent tellement d'un certain point de vue, qu'on fait à peine attention à ce détail... Il ne faut pas oublier non plus que la période de développement fut finalement assez courte, et à quelques égards, cela se sent. On remarquera néanmoins l'amélioration de quelques effets, notamment le halo du sabrolaser qui se projette mieux sur les surfaces quand la lame en est proche ; certains effets atmosphériques sont mieux rendus. Autre chose qui change : on a droit maintenant à certaines cinématiques en rendu précalculé, mais la plupart montrent le décollage/atterrissage de votre vaisseau... C'était pas très utile.

Côté son, pas de révolution : toujours les mêmes effets et les mêmes musiques. Pareil pour les voix (en V.O.). D'ailleurs, à ce titre, je vous déconseille mais alors vachement vraiment de jouer avec les voix en Français : elles sont tout simplement très moyennes voire mauvaises. Certains personnages bénéficient d'un doublage un peu meilleur que d'autres, mais dans l'ensemble cela reste très plat par rapport à la version originale... De toute façon, vous n'avez qu'à essayer, vous verrez bien par vous-même, le jeu étant multilingue. On a déjà pas mal l'envie de latter certains persos tellement ils sont irritants, alors inutile d'en rajouter en les écoutant parler dans la langue de Molière... Un supplice ! LucasArts (ici simple éditeur puisque c'est Raven qui développe) nous habituait à mieux par le passé, et ils devraient prendre l'exemple sur Electronic Arts avec le Seigneur des Anneaux.

Côté stabilité, le jeu se débrouille bien, malgré quelques plantages avec l'application Multiplayer, et un bug particulièrement agaçant pendant une mission sur Vjun : il y pleut de l'acide, et à certains endroits, cette pluie parvient à passer à travers le plafond de certains refuges. Un patch est disponible pour corriger ce défaut, mais je dois dire qu'à l'heure où j'écris ces lignes, il ne fonctionne pas encore complètement : il y a deux ou trois endroits où la pluie continue à traverser les murs.

C'est toujours meilleur à plusieurs

Que serait un épisode de Jedi Knight sans le mode multijoueur ? Toujours présent dans Jedi Academy, il est identique en tout point avec celui de JK2, à ceci près que les différents modes de sabres sont disponibles en standard (il fallait installer des MODs sous JK2), et d'autres particularités tirées de MODs populaires comme s'asseoir, saluer ou provoquer sont également proposées par le jeu sans adjonction d'un add-on. Pour le reste, on a droit aux conventionnels Free For All, Team Free For All, Siege, Capture The Flag, Duel et un petit nouveau : Power Duel, où l'on se bat à deux contre un ! Pour équilibrer un peu, celui qui se retrouve face à deux adversaires commence avec une jauge de vie à 150 et une maîtrise de la Force plus avancée, au lieu de 100 points de vie et une maîtrise de la Force moindre pour les deux autres. Cela rend le principe du Duel plus rapide (on joue à 3 au lieu de 2), et le challenge est plus excitant, puisqu'il ne suffit plus de se concentrer sur une seule cible (certaines parties en mode Duel avaient tendance à s'éterniser). Bref, rien de transcendant... Juste quelques ajouts peu originaux, puisque tous inspirés ou carrément pompés de MODs créés pour JK2... Néanmoins, le geste est quand même louable, puisqu'il ne faut plus forcément se promener dans la jungle des MODs pour pouvoir utiliser ces quelques fonctions qui étaient quand même fort utilisées sur les serveurs Jedi Outcast. D'ailleurs, ce qui est toujours amusant avec le mode multi des Jedi Knight, c'est les habitudes de jeu parfois surprenantes, quand on découvre. En effet, il n'est pas rare de trouver des aires où seuls deux joueurs s'affrontent, tandis que les autres attendent patiemment que le combat cesse, assis en position de méditation ; sur d'autres serveurs, des règles claires sont établies, comme par exemple l'interdiction d'agresser un joueur dont le sabre n'est pas allumé, sous peine de kick. Il y a cette notion "respect" liée aux Jedi qui parfume régulièrement les parties réseau. D'ailleurs, celui qui oserait transgresser le code moral serait vite poursuivi par les autres joueurs, s'il ne s'est pas encore fait déconnecter par un admin ou un bot. Un esprit particulier, donc. En outre, puisque les combos ont été encore plus travaillés dans cette version, on remarque plus aisément si un joueur est plutôt novice ou expérimenté. En mode deux sabres, une des figures les plus agréables est le roulé-boulé terminé par un sabre en avant, un autre en arrière. Ce qui veut dire que deux adversaires autour de vous pourraient terminer empalés sur vos sabres. Coooooool...

Le mode MP hérite forcément des améliorations du jeu solo : de nouveaux modèles et skins sont disponibles, mais vous pouvez créer vous-même votre propre Jedi, comme en solo. Malheureusement, beaucoup d'entre-vous trouveront les possibilités limitées, surtout au niveau des visages chez les humains. Néanmoins, un MOD va certainement corriger ce problème, si ce n'est déjà fait.

Alors, trouble dans la Force ou pas ?

Vous l'avez lu, il y a du bon et du mauvais dans Jedi Academy. SI vous êtes exigeant question histoire et crédibilité des personnages, attendez-vous à être déçu. Mais si vous aimez Star Wars, et que vous recherchez un jeu sympa basé sur cet univers, vous ne vous tromperez pas en le choisissant. Son mode solo apporte un gameplay plus varié que son grand frère, et le mode multijoueur, même s'il n'est pas révolutionnaire, lui confère une durée de vie assez bonne, tout en sachant qu'une foultitude de MODs peuvent en augmenter le potentiel. En conclusion, Jedi Knight: Jedi Academy est un jeu agréable, qui reste tout à fait dans la lignée de Jedi Knight II: Jedi Outcast. Si ce dernier vous a plu, il n'y a aucun doute que ce sera également le cas pour celui-ci. Toutefois, il serait judicieux que dans l'avenir, LucasArts et ses associés se creusent un peu plus les méninges lorsqu'il s'agit de créer un jeu sur Star Wars. D'un autre côté, il faut reconnaître que la saga de George Lucas est devenue une gigantesque industrie et cet aspect tue parfois la créativité des produits dérivés. Le succès de titres tels que Knights of the Old Republic, encore inédit sur notre plate-forme, prouve qu'il y a encore moyen de produire des jeux intéressants exploitant la licence Star Wars. Espérons que l'équilibre de la Force sera bientôt rétabli...

 

Franchement ... comment dire. On a beau être fan de la saga Star Wars, on n'est pas pour autant complètement butté. Les Jedi Knight s'essouflent avec toujours le même système de jeu, et une aventure particulièrement linéaire. De plus, le jeu est assez simple, et dispose d'une durée de vie franchement courte. Bref, autant dire que ce titre ne m'a pas franchement emballé. Je préfère nettement un Star Trek Voyager : Elite Force 2, bien que je sois généralement peu réceptif à cet univers. A quand un vrai bon jeu StarWars sur Mac ? Knights of the old Republic ou Rogue Leader !

Ben personnellement, je me suis bien marré en jouant a Jedi Academy. Oui, c'est court, oui, c'est répétitif, oui, le scénario est téléphoné, mais on peut avoir un Staff Saber quand même !! Et des doubles sabres ! C'est pas rien ! Et vu qu'on les a pas trop tard dans le jeu, et ben j'étais content. Bon, d'accord, j'ai un peu tendance à être content dès que y'a des trucs qui tranchent dans les jeux. En plus, pour le scénario, je voudrais pas être vilain, mais tout les scénars de Star Wars sont overtéléphonés. Surtout que l'autre andouille de Georges il nous fait des films qu'on connait déja la fin ! Enfin tout ca pour dire que si vous avez un peu d'argent à balancer, procurez-vous ce titre, il vous amusera, voila ce que j'en dis !